TOURISME
Expedia.fr mise sur les séjours sur mesure
Séjours personnalisés et développement de services et produits complémentaires aux voyages sont les pierres angulaires du site français d'Expedia lancé le 19 juin dernier.   (23/06/2004)
  En savoir plus
 Marc Ruff
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Expedia.fr
Comme prévu, le voyagiste américain Expedia, filiale d'InterActiveCorp, a lancé son site français, Expedia.fr. Ouvert depuis le 19 juin au soir, celui-ci vient compléter l'édifice que la société a déjà construit dans l'Hexagone autour de trois marques : Voyages-sncf.com, dont 49,9 % du capital est détenu par Expedia depuis octobre dernier, AnyWay que le voyagiste américain a racheté en octobre 2003 (lire l'article du 28/10/03), et la plate-forme de voyages d'affaires Egencia, acquise en mars 2004 (lire l'article du 30/03/04).

Une stratégie multi-marques chapeautée à présent par Expedia.fr que Marc Ruff, vice-président d'Expedia France, justifie par quatre principaux arguments. "Contrairement à d'autres grands du e-commerce comme Amazon ou encore eBay, nous croyons à la stratégie multi-marques car elle permet d'accroître la présence globale de la marque, d'augmenter la diffusion, de s'adresser à des segments de clientèles différents et de proposer des voyages sur mesure sur un site dont le métier principal n'est pas le train", affirme-t-il.

Capitalisant sur son savoir-faire outre-Atlantique, Expedia.fr a en effet décidé de construire son développement sur les packages dynamiques. Un positionnement que la direction de la filiale française d'InterActiveCorp justifie par une plus grande maturité des acheteurs en ligne et par le fait que ces derniers sont de plus en plus nombreux à vouloir composer eux-mêmes leurs voyages. "Notre objectif sur Expedia.fr est d'avoir l'ensemble des produits et de donner la possibilité aux internautes de les trouver facilement grâce à notre technologie et à une navigation intuitive", précise Marc Ruff.

Pour l'instant, force est de constater que l'offre, les prix et la navigation sur Expedia.fr ne sont pas fondamentalement différents de ceux qui existent sur les rubriques hôtels, avion et voitures de Voyages-sncf.com. Et pour cause, puisque ces rubriques, ainsi que l'offre de voyages à la carte de Voyages-sncf.com, sont issues des bases de données produits et de la technologie d'Expedia.

Un site qui devrait se différencier progressivement de Voyages-sncf.com
Expedia.fr se défend toutefois d'être le miroir, partie train exclue, de Voyages-sncf.com. Outre le merchandising qui devrait être spécifique aux deux sites, Expedia revendique le droit de donner à Expedia.fr, la couleur et l'ampleur qu'il souhaite et de le dissocier progressivement de Voyages-sncf.com. Le champ des possibles reste d'ailleurs très ouvert. "On peut imaginer beaucoup de choses autour d'Expedia.fr", indique Marc Ruff. "Un journal, une carte de crédit, ou encore une grande quantité de services complémentaires autour du voyage." Un dernier axe qu'Expedia a déjà commencé à développer aux Etats-Unis et que l'agence en ligne compte encore étoffer dans les années à venir en raison du potentiel de chiffre d'affaires additionnel qu'il représente.

Pour accompagner le lancement de ce nouveau site et surtout pour faire connaître la marque Expedia aux Français, le voyagiste devrait lancer, à compter du 28 juin, une grande campagne de communication on et offline dont le budget n'a pas été précisé. Réalisée par MRM Partners (groupe McCann-Erickson), celle-ci est composée d'au moins cinq visuels dont l'axe de communication est le voyage sur mesure et le slogan "Le voyage que je veux".

La clientèle visée par Expedia.fr étant constituée essentiellement d'internautes expérimentés, cette campagne de publicité devrait s'appuyer sur une forte présence en ligne. Outre des portails comme MSN, Yahoo et Wanadoo qui devraient accueillir sur leur page d'accueil des formats atypiques impactants, les créations publicitaires d'Expedia (pop-up et bannières) devraient également être présentes sur des sites thématiques comme Mappy, Météo France, Allociné ou AuFéminin, sur des sites médias tels que TF1, France Télévision ou l'Equipe, ou sur le comparateur de prix Kelkoo. Parallèlement, cette campagne sera dupliquée dans la presse et sur les réseaux d'affichage.

  En savoir plus
 Marc Ruff
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Expedia.fr
Un dispositif d'ensemble dont Expedia attend beaucoup, puisque la filiale d'InterActiveCorp compte être le leader du voyage en ligne en France d'ici cinq ans. Pour l'instant, Expedia est la première agence de voyages en ligne dans le monde avec un volume d'affaires 2003 de 10,5 milliards de dollars, dont 17 % ont été réalisés via ses cinq sites internationaux (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Canada, Pays-Bas). En 2003, le marché européen a généré 1,38 milliards de dollars de volume d'affaires.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International