ENTREPRISES
Cityvox s'adapte à la croissance de son audience
Le city-guide Cityvox conçoit une nouvelle plateforme technique, pour supporter la croissance de son audience. Il sortira bientôt sa propre solution de liens promotionnels localisés.   (31/08/2004)
  En savoir plus
 Cityvox
 Bertand Bigay
Dossier Liens promotionnels

Dans ses nouveaux locaux de la Belle de Mai à Marseille, le city-guide Cityvox a débloqué près de 250.000 euros pour refondre, en interne, sa plateforme technique. Principale raison invoquée : les serveurs du city-guide, qui ont encaissé plus d'un million de visiteurs uniques en juillet (chiffres eStat), arrivent à saturation.

En un an, l'audience du city-guide a doublé, en partie suite à l'acquisition de Webcity réalisée en mai 2003 (lire l'article du 19/05/2003). Webcity, qui a conservé sa marque mais qui fournit le même contenu que Citivox, rapporte à son propriétaire un tiers de son traffic mensuel.

Cityvox s'est fixé pour objectif de doubler à nouveau son audience avant l'été 2005, notamment, en développant ses sites étrangers. "Seul 2 % de notre chiffre d'affaires provient de l'étranger, explique Bertrand Bigay, président de Citivox. Dans un premier temps, nous allons pousser nos activités en Espagne et en Italie pour améliorer ce résultat."

Sur l'année fiscale 2003 / 2004, Cityvox a réalisé un chiffre d'affaires de 1,75 million d'euros, en hausse de 15 %. Avec un résultat net de 500.000 euros, le city-guide a également connu un retour à la rentabilité, atteinte, pour la première fois, en 2002..

Un tiers des revenus de Cityvox sont générés par la vente, en marque blanche, de contenus. Wanadoo, Numericable, Crédit Mutuel et Yahoo forment, pour cette activité, les plus gros clients du city-guide. Un autre tiers provient de l'organisation de soirées sponsorisés pour le compte de tiers (Loréal, Nokia...) et de la vente d'études sur le comportement des internautes. Citivox tire, enfin, le reste de son chiffre d'affaires de services payants, tels les petites annonces, la réservation de chambres d'hôtel et la vente de billets de spectacles, et de la publicité.

  En savoir plus
 Cityvox
 Bertand Bigay
 AdLink
Dossier Liens promotionnels
Les revenus publicitaires de Cityvox, en progression de 60 % par rapport à l'an passé, proviennent essentiellement de la vente d'espaces, confiée à la régie AdLink et de l'affichage de liens commerciaux. Le city-guide entend bien maintenir la croissance de cette activité. Elle devrait ainsi lancer une solution de liens promotionnels localisés dans les semaines qui viennent. Cityvox est donc en passe de devenir le premier utilisateur européen de ce nouveau type de liens sponsorisés, uniquement commercialisé aux Etats-Unis par Google, depuis avril dernier, et par Overture depuis juin dernier (lire l'article du 24/06/2004).
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International