TOURISME
Eté 2004 : climat au beau fixe pour l'e-tourisme
L'heure est venue pour les voyagistes en ligne de tirer un premier bilan de la période estivale. Les sites d'e-tourisme affichent des taux de croissance des ventes de 40 % à 70 % sur juillet et août.   (02/09/2004)
  En savoir plus
 Lastminute
 Pierre Paperon
 Petra Friedmann
Dossier Voyages en ligne

A l'heure de la rentrée scolaire, les professionnels du tourisme commencent à faire leurs comptes. La saison estivale est traditionnellement le moment fort des exercices financiers pour les agences de voyages. Parmi tous les acteurs du secteur, les voyagistes en ligne grignotent chaque année un peu plus de parts de marché. En France, ce sont 23 % des voyages internationaux (toutes catégories confondues) qui ont été vendus en ligne l'année dernière, selon une étude réalisée par le cabinet IPK International (Lire l'article JDN du 15/06/2004). Un petit tour de table auprès des principaux voyagistes en ligne de l'Hexagone semble confirmer que l'été 2004 a été un bon cru pour l'e-tourisme. Retour sur les tendances de la saison.

Le tourisme reste le domaine le plus actif de l'e-commerce en France. Les premiers chiffres des mois de juillet et d'août confirment sa forte croissance, et ce indépendamment du secteur traditionnel offline. "L'été 2004 est excellent", se félicite Pierre Paperon, directeur général de Lastminute France. "Nos ventes de séjours et de vols secs ont largement profité de la progression de l'Internet dans les habitudes de consommations et de la hausse des départs à l'étranger", confirme Petra Friedmann, directrice d'Opodo.fr. Sans connaître encore les chiffres exacts, les voyagistes en ligne annoncent globalement des taux de croissance de 40 % à 70 % en termes de volumes des ventes par rapport à la période juillet-août 2003.

Le début de l'été a pourtant commencé sur une mauvaise note. Juillet s'annonçait morose. La tendance fut particulièrement sensible pour Voyages-sncf.com qui annonce un taux de croissance des ventes en 2004 moins soutenu qu'en juillet de l'année dernière. "Il faut dire que Voyages-sncf.com a connu un mois de juillet 2003 totalement atypique, rassure Mathias Emmerich, directeur général de l'agence en ligne de la SNCF, avec des pointes de réservation sans aucune comparaison."Plus généralement, le démarrage fut lent pour l'ensemble du secteur. "Quasiment toutes les destinations offraient encore de nombreuses disponibilités à la mi-juillet", confirme Marc Ruff, vice-président d'Expedia France. Une fois les premières frayeurs passées, les voyagistes en ligne ont constaté un pic des réservations et des ventes concentré sur la dernière semaine de juillet, à cheval sur le mois d'août.

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
 Marc Ruff
Autre tendance forte cette année : la saison estivale tend à se prolonger jusqu'à la dernière semaine d'août, voire jusqu'à début septembre. "La période pendant laquelle les demandes sont les plus fortes s'étalle toujours du 15 juillet au 15 août, explique Ludovic Pruche, directeur marketing chez Promovacances. Mais si le volume des ventes enregistre une baisse à partir de la mi-août, il reste à des niveaux importants." Chez Opodo.fr aussi, la saison se poursuit à la grande satisfaction de sa dirigeante. "On enregistre encore des réservations pour des départs en septembre et en octobre", explique Petra Friedmann. Mais cette situation ne l'étonne pas pour autant. "L'extension de la saison estivale sur les mois de la rentrée n'est pas un phénomène nouveau pour les voyagistes en ligne, insiste-t-elle. "L'effet RTT" a entraîné un fractionnement des vacances des Français en plusieurs séjours courts".

L'advance booking prend le pas sur les dernières minutes

En revanche, fait nouveau, l'ensemble des professionnels de l'e-tourisme soulignent l'augmentation des réservations à plus de 30 jours avant la date de départ. "Alors que l'an dernier on avait assisté à un phénomène de réservation tardive, explique Mathias Emmerich, la tendance s'est inversée cette année. 80 % de nos clients ont réservé entre 60 et 7 jours avant le départ", constate le directeur général de Voyages-scnf.com.

Chez Expedia, le phénomène prend d'autant plus d'ampleur que ce nouvel acteur de l'e-tourisme en France, présent dans l'Hexagone depuis le 23 juin dernier, a choisi de construire son développement sur les packages dynamiques. "La majorité des réservations enregistrées pendant la période l'ont été à plus 30 jours avant le départ, confirme Marc Ruff." Une tendance de fond, baptisée advance booking, que le vice-président d'Expedia France, attribue non seulement aux développement des voyages sur messure sur le Net mais aussi à la maturation de l'e-tourisme.

Pierre Paperon ne partage toutefois pas cette conception. Le directeur général de Lastminute France défend le business modèle des réservations à moins de 15 jours avant le départ, dont la part a représenté 54 % des ventes de la société en juillet et 60 % en août. Promovacances enregistre également une majorité de réservations à moins de deux semaines avant le départ. Néanmoins, la politique du voyagiste tend à pousser les réservations effectuées à l'avance. "Les offres de dernière minute ne sont pas nécessairement plus avantageuses et exigent aujourd'hui une plus grande flexibilité de la part des consommateurs, explique Ludovic Pruche, tant en termes de destination que de prix. Promovacances a beaucoup communiqué pour encourager les internautes à réserver au moins 30 jours avant le départ, voire plus." Une stratégie de communication largement reprise par les compagnies aériennes et ferrovières, notamment Air France et la SCNF. C'est d'ailleurs le principal facteur d'explication de ce phénomène de réservation précoce, selon Petra Friedmann, directrice d'Opodo.fr.

  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne

Une chose est certaine, dernières minutes ou réservations à plus de 30 jours, le prix reste l'élément déterminant dans l'achat en ligne de voyages. L'internaute averti n'hésite pas à comparer les tarifs des différents acteurs. Malgré l'effort des voyagistes en ligne pour promouvoir des destinations long courrier telles que le Mexique, la République Dominicaine ou l'Ile Maurice, les destinations les plus prisées de cet été restent la Tunisie, la Turquie, ou encore l'Espagne. Bref, les destinations les moins chères.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International