LE NET
Msn.fr : une nouvelle version made in USA
Le portail français de Microsoft propose ce lundi une page d'accueil profondément remaniée. L'analyse de la nouvelle version.   (06/09/2004)
 Avant  Après
L'avis de l'expert "La prise en mains du site est facilitée"
MSN ne chôme pas pour sa rentrée 2004. Quelques jours après le lancement mondial de MSN Music, site de vente de musique en téléchargement (Lire notre article du 03/09/2004), le portail français de Microsoft doit ouvrir ce lundi sa nouvelle version. Une étape marquée par la volonté de répondre aux attentes des internautes mais également à celles des annonceurs. Opérationnelle le 6 septembre, la V2 de msn.fr prépare la sortie prochaine de nouveaux produits et services, notamment le tant attendu moteur de recherche de Microsoft.

"Cette nouvelle home va un peu plus loin qu'un simple relooking, explique Grégory Olivier, directeur de la communication de MSN France. L'idée est d'établir un contrat de lecture fort avec l'internaute, comme pour un magazine. Le découpage du contenu en rubriques et la mise en avant de la "une" vont dans ce sens." La nouvelle page d'accueil voit notamment l'apparition de rubriques stables et la mise en avant des quatre services phares du portail (Hotmail, Messenger, MSN Search et Mon MSN) sous la forme d'une nouvelle barre de navigation horizontale. Elle s'est aussi très sensiblement allongée : trois "scrolls" font arriver le visiteur en bas contre deux auparavant. (Lire l'avis de l'expert).

Cette nouvelle version est une transposition de la page d'accueil américaine de MSN, opérationnelle outre-Atlantique depuis un an déjà. Le portail internet de Microsoft répond à la demande de ses utilisateurs d'une page plus claire, plus épurée, et d'une simplification de la navigation. Le mouvement s'est étendu au Royaume-Uni début août et devrait concerner d'ici peu la plupart des sites européens.

L'édition des pages du portail MSN est gérée en interne par les équipes techniques du groupe, basées aux Etats-Unis. Le principal changement d'ordre technique concerne le poids de la page, avec une volonté de le diminuer en dépit de la progression du haut débit.

De nouvelles solutions publicitaires pour favoriser la visibilité des annonceurs
Le design et la charte graphique restent identiques à la version américaine. Seul le contenu éditorial peut être adapté au marché local. "Nous avons réalisé plusieurs études en ligne auprès de nos internautes français ainsi qu'une étude en termes de taux de clic afin de déterminer les points forts de MSN France, indique Grégory Olivier. A la différence de la home américaine, nous avons choisi de mettre en avant MSN actualité et MSN Femmes." Côté contenu, le portail français dispose d'une équipe éditoriale de 7 collaborateurs et travaille essentiellement avec des partenaires tels que Eurosport, les agences AFP et Reuters ou Kelkoo.

La volonté de rendre la page d'accueil plus lisible et plus épurée joue aussi, et avant tout, sur le front commercial. "Nos annonceurs avaient le sentiment d'un trop grand emcombrement de la home, explique Isabelle Lechanteur, directrice commerciale de MSN France. Afin de coller au mieux aux attentes de nos clients, l'offre publicitaire a été rationalisée dans le sens d'un format unique : les pavés 300x250 ou 300x100." MSN avait déjà supprimé les pop-up en février dernier. Le pavé 300x250 garantit, selon Isabelle Lechanteur, l'émergence des marques et constitue un support idéal pour les créations en flash ou en vidéo.

  En savoir plus
 3 questions à Grégory Salinger (MSN) : "Pourquoi nous supprimons les pop-up"
  Le site
msn.fr
Présentée cet été aux agences média et aux annonceurs, la nouvelle version semble leur donner satisfaction. "Nous avons eu un retour positif, confirme la directrice commerciale de MSN. Nous avons une bonne visibilité pour les mois à venir et le taux de réservation des espaces publiciatires est très satisfaisant." Ceux-ci sont commercialisés au forfait ou au CPM. Pour la journée de lancement de la nouvelle home, le 6 septembre, c'est Toyota qui a acheté l'intégralité des espaces publicitaires sur une base de 140.000 euros brut par jour.

L'avis de l'expert


"La nouvelle home facilite la prise en mains du site
par les internautes"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"La nouvelle page d'accueil de MSN France est effectivement plus simple et mieux structurée. Le portail a atteint ses objectifs de simplification de la navigation et de lisibilité. Le haut de la page est moins surchargé et le moteur de recherche est plus visible et plus accessible. La barre d'outils horizontale a gagné en simplicité, les doubles entrées ont disparu. Mais malgré sa refonte graphique, son repérage n'est pas optimal. Cela est dû en grande partie à son positionnement calé à droite entre l'actualité à gauche et le pavé publicitaire placé juste en dessous."

"Le centre de la page, débarrassé des menus et autres entrées de rubriques, laisse la part belle aux contenus. Les sous-menus qui permettent d'accéder directement aux rubriques thématiques depuis les pavés centraux sont en revanche loin d'être "utilisables" dans la mesure où ils passent pratiquement inaperçus".

"Le menu vertical gauche rassemble l'ensemble des entrées des rubriques de contenus et permet un accès plus rapide. Les entrées vers les "chaînes" mériteraient en revanche de se distinguer graphiquement des autres liens pointant eux vers des sous-rubriques".

"Il est dommage enfin que la page manque d'une véritable cohérence graphique, en particulier entre les menus et outils de navigation".

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International