EN BREF FRANCE 
Neuf Telecom, Vecteur Plus, UFC-Que Choisir, Wanadoo...
L'Aduf lance Frimousse.org / Neuf Télécom met de la TNT dans son terminal / Revue de presse : Vecteur Plus condamné / UFC-Que Choisir vs. Plateformes musicales / Un bureau américain pour Referencement.com (24/09/2004)
 

 Télécoms-FAI. L'Aduf, l'association des utilisateurs de Free, vient de lancer un nouveau site baptisé Frimousse.org. Celui-ci permet de consulter l'état des DSLAM (DSL Access Multiplexor) dégroupés en temps réel par région. Ces appareils centraux installés chez un FAI haut débit permettent de regrouper plusieurs lignes DSL en provenance des abonnés sur une ligne très haut débit. Les informations du site sont remises à jour toutes les 15 minutes.

 Télécoms-FAI. Neuf Télécom proposera, à l'aide d'un même terminal, l'accès à la télévision ADSL et aux chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). Si la date du lancement n'a pas encore décidée, il devrait néanmoins avoir lieu à la fin octobre. Robert Louis-Dreyfus, PDG de Neuf Télécom, a présenté hier le terminal au ministre de l'Industrie Patrick Devedjian. Le ministre a déclaré "encourager les FAI délivrant des offres triple play à ajouter la TNT à leurs offres".

Entreprises. Le prestataire de veille de presse Vecteur Plus a été condamné à verser 76.000 euros de dommages et intérêts à dix quotidiens régionaux pour avoir diffusé électroniquement des revues de presse sans leur autorisation. La société avait conclu deux contrats avec le CFC, Centre français d'exploitation du droit de copie sur la photocopie d'articles, sans conclure un contrat spécifique autorisant la copie électronique. Même si la numérisation n'était pas interdite, la convention limitait la conception d'un panorama de presse à "une copie papier à l'identique". Le second contrat autorisait la constitution de "panoramas de presse électroniques diffusés sur intranet et prestations clipping" de publications qui figuraient sur une liste précise donnée en annexe. Cependant, aucun des articles reproduits par Vecteur Plus n'étaient issus d'un quotidien de la presse régionale inscrit sur cette liste. Le TGI de Paris a donc conclu que Vecteur Plus s'était rendu coupable de contrefaçon avec paiement de dommages et intérêts. De surcroît, le prestataire devra indemniser les sociétés éditrices et le syndicat de la presse quotidienne régionale au titre de leurs frais de justice à hauteur de 7.000 euros. Vecteur Plus a interjeté appel du jugement.

 e-Commerce. L'UFC-Que choisir envisage de poursuivre en justice Apple, Microsoft et Sony qui proposent sur leurs plates-formes de téléchargement légales un format de fichiers propriétaire, uniquement compatible avec les baladeurs numériques qu'ils commercialisent. L'association de défense des consommateurs demande également aux pouvoirs publics d'intervenir au nom de l'intérêt général. L'interopérabilité des formats de fichiers numériques est également le cheval de bataille de la Fnac qui a récemment lancé sa propre plateforme de téléchargement, Fnacmusic. (lire l'interview du directeur général de FnacMusic du 23/09/2004).

 Maketing. L'agence de référencement Referencement.com a ouvert un bureau à Irvine en Californie afin de soutenir le développement de ses activités outre-Atlantique et d'accompagner les clients américains contractés depuis deux ans, parmi lesquels West Fargo Bank et JenniferLopez.com. Début 2005, l'agence prévoit d'ouvrir un autre bureau à New-York et un autre en Asie. Le communiqué de Référencement.com arrive à un moment où le secteur français du référencement est en effervescence, suite au déréférencement de plusieurs professionnels du secteur par Google (lire l'article du 23/09/2004). L'agence ne manque-t-elle pas de déclarer qu'elle respecte la charte qualité des moteurs de recherche.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International