TOURISME
Opodo fait ses premiers pas en Italie
Le voyagiste en ligne prend la direction opérationnelle du portail de voyages transalpin Eviaggi, filiale d'Amadeus. L'occasion pour Opodo d'élargir sa gamme de produits et de renforcer sa position en Europe.   (27/09/2004)
  En savoir plus
 Amadeus
Dossier Voyages en ligne
Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, le voyagiste en ligne Opodo s'introduit sur le marché italien. Opodo a annoncé jeudi 23 septembre la signature d'un accord avec Eviaggi sur la prise de direction opérationnelle du portail de voyages italien. C'est Luc Boucey, ancien directeur commercial d'Opodo, qui assure désormais la gestion et la direction des équipes d'Eviaggi. Pour Opodo, cette opération est une nouvelle étape de la stratégie d'expansion de ses activités en Europe.

"Pénétrer de nouveaux marchés est un élément clé de la stratégie d'Opodo", a commenté dans un communiqué Bart Tompkins, PDG d'Opodo par interim. Le choix de l'Italie n'est pas anodin. Fondé il y a quatre ans, Eviaggi est devenu en 2001 une filiale à 100 % d'Amadeus, le principal fournisseur de systèmes de distribution et de technologies pour l'industrie du voyage en Europe (GDS). Or, depuis le 15 juin dernier, Amadeus est l'actionnaire majoritaire d'Opodo (Lire l'article JDN du 16/06/2004). L'accord entre Opodo et Eviaggi consite donc en une simple prise de direction, sans changement de la structure capitalistique d'aucune des deux sociétés. "Nous ne prenons pas de parts dans le capital d'Eviaggi, confirme Gail Sinden, directrice de la communication d'Opodo. Nous recevrons un salaire fixe en tant que manager du groupe italien."

Cette prise de contrôle opérationnelle est l'occasion pour Opodo d'étudier de plus près le marché italien, ses opportunités de développement et la demande en termes de produits. "Le marché des voyages en ligne italien, bien qu'émergeant, prend de l'essor et l'expertise de l¹équipe locale nous sera très précieuse pour lancer le quatrième marché européen d'Opodo", indidique son PDG. Pour le moment, la politique de gestion que va mener Luc Boucey s'inscrit dans une logique de continuité par rapport à l'activité existante d'Eviaggi. La fusion des plateformes technologiques et du catalogue des deux sociétés est cepandant envisagée. "Au cours des prochains mois, afin d'optimiser les synergies entre les deux entreprises, nous étudierons l'éventualité d¹une intégration plus complète des produits et des services d'Opodo avec Eviaggi", déclare Bart Tompkins.

A plus d'un titre, cette prise de contrôle est un signal fort pour Opodo. Avec une part de marché de plus de 15 % des vols achetés en ligne, Eviaggi est le troisième acteur transalpin, derrière eDreams et Lastminute. Mais l'Italie n'est qu'une étape. Le voyagiste en ligne affiche clairement son ambition de devenir un acteur fort du secteur en Europe. Actuellement, Opodo revendique 18 % de parts de marché sur le vieux continent.

  En savoir plus
 Amadeus
Dossier Voyages en ligne

L'élargissement de sa gamme de produits est la première priorité de la société. "Dès 2005, nous allons enrichir nos offres sur les hôtels, la location de voitures ou les séjours, explique Gail Sinden. Mais surtout, nous allons proposer des séjours sur mesure." La pénétration de nouveaux marchés européens fait également partie des projets à plus ou moins long terme d'Opodo. Les marchés visés restent confidentiels, mais "toutes les options d'expansion sont considérées : implantation, comme en France, fusion d'activité via les autres filiales d'Amadeus, ou pourquoi pas des acquisitions", conclut Gail Sinden.

 

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International