EN BREF FRANCE 
Telecom Italia, SNCF, Free, Orange, Wanadoo, PS...
Telecom Italia poursuivi / SNCF : Ravel moins cher / La TV ADSL de Free conforme / Naissance d'Orange Publicité / Wanadoo baisse ses prix / Le PS demande un moratoire sur le P2P. (11/10/2004)
 

 Telecoms-FAI. Condamné par le Tribunal de Commerce de Nantes en août dernier (lire l'article JDN du 10/08/2004), Telecom Italia est aujourd'hui poursuivi au pénal par la Chambre de consommation d'Alsace (CCA) pour "abus de faiblesse, escroquerie, faux et usage de faux". Selon les quelques 200 témoignages reccueillis par le CCA, à l'origine de la poursuite judiciaire, l'opérateur téléphonique aurait envoyé des commerciaux démarcher des personnes à leur domicile, lesquelles seraient devenues clientes à leur insu. Certains démarcheurs auraient signé des contrats à la place des prospects. D'autres auraient obtenu des signatures en présentant le contrat d'abonnement comme un sondage France Télécom.

 Tourisme. La SNCF a appliqué une réduction de 30 % au tarif de Ravel, sa plate-forme de vente de billets de train, dorénavant disponible à 9.000 euros hors-taxes. Elle entend ainsi accroître le volume d'affaires généré par les voyagistes en ligne qui devrait dépasser les onze millions d'euros cette année, soit 3,7 % du chiffre d'affaires réalisé par Voyages-SNCF au premier semestre (lire l'article du 08/07/2004). Par ailleurs, la SNCF va, cet automne, tester le billet électronique sur l'axe Paris-Nantes avant de le généraliser à l'ensemble de son réseau dès 2005.

 FAI-Télécoms. Free a annoncé avoir signé des accords avec deux associations audiovisuelles afin de se mettre en conformité concernant les autorisations de retransmission intégrale et simultanée de chaînes de télévision généralistes hertziennes par ADSL. Free a ratifié un accord avec l'ANGOA (société civile de perception et de répartition de droits des producteurs cinématographiques et audiovisuels français) et l'AGICOA (Association de Gestion Internationale Collective des oeuvres Audiovisuelles qui représente les intérêts des producteurs cinématographiques et audiovisuels européens et américains). Cet accord ne permet cependant pas à Free de diffuser les chaînes hertziennes TF1 et M6. Le FAI n'a pas trouvé de terrain d'ententes avec elles.

 Mobile. Orange a lancé sa propre régie publicitaire pour proposer, aux annonceurs et aux agences, l'ensemble de ses espaces disponibles sur son portail en ligne, sur son portail Wap et sur ses supports commerciaux imprimés. Orange Publicité s'appuie toutefois sur d'autres régies : Hi-Media et Wanadoo Régie sur Internet, Mobile & Permission, ScreenTonic et Wanadoo Data sur mobile et Média & Régies Europe sur le offline.

Telecoms-FAI. Wanadoo baisse le prix de ses offres haut-débit de cinq euros en moyenne sur chacun de ses abonnements mensuels. Le fournisseur d'accès propose dorénavant le 512 Ko à partir de 19,90 euros par mois, le 1.024 Ko à partir de 25,90 euros et le 2.048 Ko dès 29,90 euros. Si ces réductions sont une aubaine pour les abonnés actuels de Wanadoo, elles devraient être dénoncées par les autres FAI. De fait : ces derniers s'inquiétaient, déjà en juillet dernier, des avantages tarifaires que France Télécom pourrait concéder à Wanadoo sur la revente de trafic ADSL (lire l'article JDN du 20/07/2004).

Le Net. Le 5 octobre dernier, le PS par la voix de Anne Hidalgo, a fait la demande d'un moratoire aux producteurs phonographiques et au gouvernement sur les procès engagés contre des internautes français ayant réalisé du partage de fichiers en grande quantité en P2P. La secrétaire nationale à la culture et aux médias du PS a dénoncé ces "procès pour l'exemple", demandant à ce que soient clarifiés le statut juridique du téléchargement et les pratiques illicites.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International