EN BREF INTERNATIONAL 
Micro-paiement, e-Pub, P2P, Uni2, Spywares...
14 millions de micro-payeurs / +76 % pour l'e-pub britannique / Les majors font appel à la Cour suprême / France Télécom investit 300 M€ dans Uni2 / Les éditeurs de spywares devant la justice. (12/10/2004)
 

 e-Commerce. Selon une étude de l'institut Ipsos/Insight, quatorze millions d'Américains, âgés de douze ans et plus, ont effectué dans les douze derniers mois un micro-paiement d'un montant inférieur à deux dollars. Une progression annuel de 350 % qui devrait se poursuivre dans l'année à venir, pour atteindre 34 millions d'individus. Les produits les plus vendus en ligne par micro-paiement ont été les sonneries de téléphone, les titres musicaux, les jeux et les articles d'actualité. La population la plus adepte de ce type d'achats, les adolescents. En France, le micro-paiement est loin de connaître un tel essort (lire l'article du 29/09/2004).

Publicité. Stimulé par la forte ascension des liens sponsorisés, le marché britannique de l'e-pub a progressé de 76 % au premier semestre pour atteindre 266,8 millions de livres (479,4 millions de dollars). Selon le Radio advertising bureau (RAB) britannique, la publicité sur la radio a représenté, sur la même periode, un marché de 298 millions de livres, en hausse de 4,4 % sur un an. Ce faible écart laisse prévoir que les investissements publicitaires vont être plus massifs sur Internet que sur la radio dès l'année prochaine au Royaume-Uni. L'IAB UK reste plus prudent dans ses prévisions. Il prévoit que l'e-pub britannique va représenter un marché de 500 millions de livres cette année et de 600 millions de livres en 2007. Internet ne passerait alors devant la radio que dans trois ans.

 Le Net. Dans leur bataille juridique contre les éditeurs de logiciels peer-to-peer, les industries américaines du disque et du cinéma s'en remettent à la Cour Suprême des Etats-Unis, leur recours auprès de la neuvième Cour d'appel ayant été rejeté en août dernier (lire l'article JDN du 23/08/2004). Selon les associations représentant ces industries, les dernières décisions de justice remettent en question le Copyright américain en légalisant le téléchargement musical.

 FAI-Télécoms. France Télécom a investi 300 millions d'euros dans sa filiale espagnole Uni2 par augmentation de capital. Selon L'Expansion, l'opération financière précède une future fusion entre l'opérateur de téléphonie fixe espagnol et Wanadoo Espagne, dont le directeur général est également à la tête d'Uni2 depuis mars dernier.

 Le Net. Aux Etats-Unis, la Commission fédérale du commerce a déposé une plainte auprès d'un tribunal fédéral contre les sociétés Seismic Entertainment Productions et SmartBot.net. Le gouvernement américain reproche notamment aux deux entreprises d'utiliser une faille de sécurité d'Internet Explorer pour installer des logiciels espion sur l'ordinateur des internautes et les inciter ainsi à s'équiper d'outils permettant de se prémunir de telles perturbations. Dans le même temps, l'administration Bush a nommé Andy Purdy au poste de responsable de la cyber-sécurité, poste resté vacant près d'une semaine, suite au départ soudain de Amit Yoran. Sa mission : protégrer les réseaux américains des virus, des vers et des attaques pirates.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International