ANALYSE 
Neuf Télécom : le pourquoi-comment du portail haut débit
Pour affirmer son positionnent ADSL, Neuf Télécom a remanié son portail. Une refonte qui vise également à conforter les revenus réalisés hors offres d'accès. Analyse.   (14/10/2004)
 Avant  Après
L'avis de l'expert "La home est plus lisible et les publicités plus visibles"

Un mois après Wanadoo (lire l'article du JDN du 16/09/04), c'est au tour de Neuf Télécom de remanier en profondeur son portail baptisé, sobrement, Neuf.fr. Lancée fin septembre, cette version fait la part belle aux offres d'accès haut débit du FAI, y compris à sa toute nouvelle offre audiovisuelle, la Netbox (lire l'article du JDN du 28/09/04).

Objectifs avoués de cerre refonte : acquérir de nouveaux abonnés, et surtout, renforcer la fidélité des 400.000 clients actuels. Parmi ces clients, les trois quart sont des abonnés ADSL qui utilisent Neuf.fr comme page d'accueil par défaut ou pour consulter leur e-mails. "Nous voulons, grâce à cette refonte graphique, affirmer le positionnement haut débit de Neuf Télécom, explique Davy Saunier, responsable de Neuf.fr. Le portail est non seulement conçu pour être une vitrine technologique de nos offres dans ce domaine, mais aussi pour montrer aux internautes à quoi sert le haut débit."

Conséquence immédiate de cette statégie : la page d'accueil du portail s'est enrichie de nombreuses photos, en particulier sur la colonne de droite. La taille de l'image en tête de la rubrique haut débit a, au passage, été multipliée par trois pour augmenter l'impact visuel. Un parti pris qui, de l'aveu même du responsable du portail, a augmenté le poids de la page d'accueil. Mais Davy Saunier estime qu'avec le développement des connexions haut débit chez les abonnés, cette prise de poids ne devrait avoir que peu d'impact sur les temps de chargement.

Alors que la place de la photo s'est renforcée, la structure du site s'est, elle, épurée. Graphiquement tout d'abord : l'ancien encadrement bleu du portail a glissé vers des tonalités grises, plus sobres, afin de mieux faire ressortir les contenus haut débit. L'espace occupé par les différentes rubriques a également été redistribué pour pouvoir placer, ici encore, le contenu haut débit au centre de la page. Du coup, la zone attribuée à l'actualité a été considérablement réduite, tandis que la rubrique "Aujourd'hui" est passée du centre de la home vers la colonne droite.

Outre une meilleure visibilité des offres haut débit, cette nouvelle version vise également à conforter les revenus complémentaires du FAI. Et en particulier la publicité, qui représente 50 % des revenus réalisés par Neuf Télécom en dehors de l'accès Internet. La mesure la plus importante en ce sens, est la création d'un carré de 250x250 dans le deuxième tiers de la page pour compenser la disparition des pop-ups, désormais bannis. Un dispositif soutenu sur la droite par un skyscraper qui existait dans la précédente version, mais qui aujourd'hui ne s'affiche plus que sur les écrans larges (au format 1024x768), le portail ayant été optimisé pour cette résolution.

Neuf Télécom a également revisité son moteur de recherche afin d'accroître les revenus issus des liens promotionnels (30 % des revenus hors offre d'accès). Agrandi pour augmenter son impact visuel, le bloc de recherches est désormais accompagné d'une liste de thèmes (DVD, voyages, finance, casino, etc.). Ces thèmes sont autant de mots clés qui redirigent l'internaute vers des liens promotionnels concernant chaque univers. "Nous avons arrêté cette liste en collaboration avec Overture afin de ne retenir que les mots clés les plus rémunérateurs," précise Davy Saunier. Par ailleurs, le FAI a accordé davantage de visibilité à ses services payants, notamment "rencontres" et "sonneries", qui représentent 10 % de ses revenus hors accès, en les plaçant sur le bandeau au sommet du portail.

  En savoir plus
 Neuf Télécom
  Le site
Neuf.fr

Enfin, pour augmenter l'audience du site, qui au mois d'août 2004 s'élevait à 1 million de visiteurs uniques selon Nielsen//NetRatings, et surtout le nombre de pages vues, Neuf Télécom a développé en interne un nouvel outil de gestion des contenus. Cet outil permet de faire évoluer le contenu de la home tout au long de la journée. Un dispositif semble-t-il concluant : après une semaine de test, le nombre de pages vues sur l'ensemble du portail a augmenté de 10 % selon la direction du site.

Réalisée totalement en interne, en s'appuyant sur une équipe de quatre à cinq personnes, cette nouvelle version a été réalisée très rapidement. Les principes du nouveau portail ont été jetés avant l'été. Les développements techniques ont été réalisés fin août. De la production haut débit.

L'avis de l'expert

"La home est plus lisible et les publicités plus visibles"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"Neuf Télécom mise résolument sur la sobriété avec la nouvelle version de son portail neuf.fr. Son identité est plus marquée dès la page d'accueil. Le fond de page blanc et les outils de navigation juste grisés rendent la home plus lisible et les encarts publicitaires plus visibles.

Avec un pavé supplémentaire par rapport à la version précédente, la publicité a toutefois tendance à envahir la nouvelle page d'accueil.

La structure de la home a également été simplifiée. De deux colonnes et demi, celle-ci est passée à trois. Par ailleurs, la zone occupée par l'actualité a été réduite afin d'aménager l'espace central de la page pour mettre en avant des contenus et des services destinés aux accès haut débit. Les rubriques "rencontres" et "sonneries" gagnent également en visibilité. Enfin, les partenaires restent largement favorisés en occupant la colonne de droite.

Les nouveaux accès vers les chaînes et les services ont été enrichis de liens pointant directement vers les sous rubriques thématiques. La page est donc plus longue et reste tout juste "navigable". Le moteur de recherche dispose maintenant d'un espace qui lui est dédié. Il est plus accessible mais les liens placés juste dessous sont, en revanche, peu clairs quant aux contenus pointés."

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International