EN BREF FRANCE 
Bercy, Nokia, HighCo, Bouygues Telecom, Club Internet...
Bercy met un médiateur online / 4.500 .fr bloqués / Nokia lance Crazy Places / HighCo en hausse / Bouygues Telecom dans le cyclisme / Elections US sur Club Internet / Seekport.fr / Nouveaux numéros attribués à Free. (28/10/2004)
 
 Le Net. Le médiateur de Bercy arrive sur le web. Les usagers, particuliers et chefs d'entreprise peuvent désormais saisir le médiateur du ministère des finances par Internet. Les formulaires sont disponibles sur le site du ministère minefi.gouv.fr. Le médiateur peut être saisi pour tout litige concernant les relations entre les usagers, particuliers, entreprises, associations ou collectivités publiques et l'ensemble des services du ministère.

 Le Net. L'Afnic a bloqué 4.500 noms de domaines. Elle reproche à Laurent Nunenthal, qui avait enregistré ces noms pour le compte de la société EuroDNS qui l'emploie, d'avoir adopté une attitude contraire à la charte de nommage du .fr. Il ne peut donc être considéré comme titulaire des noms de domaines, une responsabilité qui incombe à ses clients. La liste des noms bloqués est publiée sur le site de l'Afnic. Depuis la libéralisation du .fr, d'autres litiges ont déjà émergé (voir l'article du 04/05/04).

 Mobiles. Nokia lance un nouveau module de jeu sur mobiles. Dénommé Crazy Places, celui-ci consiste à envoyer un MMS à l'adresse mmsnokia@grey.fr sur le thème "devine où je suis". Les MMS reçus seront filtrés par un modérateur avant d'être exposés dans une galerie virtuelle en 3D. Le lancement de ce jeu a lieu dans le cadre de la NokiaSphere, la plate-forme destinée à promouvoir les technologies mobiles embarquées.

 Marketing. L'agence de marketing HighCo a annoncé une marge brute en progression de 6,5 % au troisième trimestre 2004. Elle s'élève à 18,21 millions d'euros. HighCo, qui a lancé ce mois-ci un joint-venture spécialisé dans les programmes de fidélisation clé en main (Higher, en partenariat avec Laser, voir l'article du 18/10/04) confirme donc sa reprise d'activité amorcée au premier semestre, avec 56,43 millions d'euros de marge brute cumulés sur les neuf premiers mois de l'année.

Marketing. Après France Telecom, partenaire du Tour de France, c'est Bouygues Telecom qui investit dans le cyclisme. L'opérateur de téléphonie injectera 6 millions d'euros pour être le sponsor principal de l'équipe de Jean-René Bernaudeau, parrainée jusqu'à cette saison par les Brioches La Boulangère. "Nous avons l'ambition de devenir la marque de téléphonie préférée des Français, a indiqué Gilles Pellisson, le PDG de Bouygues Telecom. Le cyclisme permet d'aller vers le grand public." Bouygues Telecom consacre environ 10 millions d'euros par an au sponsoring d'événements sportifs.

 Télécoms-FAI. A l'occasion des élections américaines, le FAI Club Internet permet à ses abonnés haut débit de regarder intégralement et gratuitement les chaînes Euronews et CNN. Cette offre vient en complément d'un dossier sur les présidentielles américaines où il est possible de revoir les débats entre Georges Bush et John Kerry, d'échanger des opinions sur les forums ou encore de visionner un historique des différents spots TV des campagnes américaines depuis les années 50. Une initiative reprise sur la plupart des portails français comme Yahoo ou MSN.

 Le Net. Seekport, nouveau moteur de recherche européen, se lance en France. Huit mois après l'Allemagne, la France est le second pays où Seekport s'implante. La Grande-Bretagne devrait suivre, puis, en 2005, l'Italie, l'Espagne, les pays scandinaves et l'Europe de l'Est. Le nouveau moteur entend conquérir le marché européen grâce à sa recherche adaptée à chaque zone linguistique et dans les langues locales.

 Télécoms-FAI. Dans un rapport publié le 19 octobre, l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) a attribué à Free 290.000 numéros de téléphone supplémentaires, ce qui porte à 1.080.000 le nombre total de numéros utilisés par le fournisseur d'accès qui propose à ses abonnés de la téléphonie sur IP.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International