LE NET
Firefox grignote des parts de marché à Internet Explorer
Quelques jours avant la sortie officielle de Firefox 1.0, le navigateur signé Mozilla dépasse déjà les 6 % de parts de marché aux Etats-Unis.   (03/11/2004)
  En savoir plus
Interview  Bart Decrem (Mozilla Foundation)
Une étude menée par l'institut américain WebSideStory indique que le navigateur Firefox (et son cousin Mozilla) continue de gagner des parts de marché aux Etats-Unis aux dépens de la solution de Microsoft, Internet Explorer. Environ 6 % des internautes américains auraient utilisé ces navigateurs libres en octobre alors qu'ils étaient 5,2 % en septembre et 3,5 % en juin. La part d'Internet Explorer, si elle reste largement majoritaire, recule, cependant de 93,7 % en septembre à 92,9 % en octobre (95,5 % en juin). Celle des autres navigateurs alternatifs, Opera et Safari d'Apple, franchit pour la première fois la barre des 1 % (1,1 % contre 0,97 % au mois de juin).

Lancée il y a un mois et demi, la pré-version de Firefox 1.0 a déjà été téléchargée par 7 millions d'internautes. Des chiffres au-delà des prévisions même de la Fondation Mozilla et qui annoncent un lancement prometteur de l'édition officielle qui sera disponible dès la semaine prochaine, le 9 novembre (et dès aujourd'hui, 3 novembre, en France, à l'occasion du salon Interop).

Pour ce lancement, l'éditeur du logiciel dispose de moyens inédits. Ce week-end, la Fondation Mozilla a annoncé avoir récolté 250.000 dollars de dons lors du tour de table lancé il y a deux semaines. Cet argent sera investi dans l'achat de plusieurs pages publicitaire dans le New York Times. Une campagne qui pourrait aussi être dupli quée en Europe.

Firefox 1.0 s'affirme peu à peu comme un véritable concurrent pour Internet Explorer, qui est notamment montré du doigt pour ses divers failles de sécurité. Des difficultés que le Service Pack 2 de Windows XP n'est pas parvenu à totalement résoudre. Selon un sondage du site américain spécialisé dans la sécurité Secunia.com, 47 % des utilisateurs d'Explorer se montrent très critiques à l'encontre de leur navigateur contre seulement 9 % pour Mozilla-Firefox. Le navigateur libre recueille 36 % d'opinions favorables contre 29 % pour celui édité par Microsoft.

Du côté de Mozilla, on mise sur une croissance soutenue dans les prochains mois. L'objectif est d'atteindre les 10 % de taux de pénétration aux Etats-Unis avant la fin de l'année 2005. Un objectif ambitieux qui laisse sceptique Geoff Johnston, un des responsables de l'étude menée par WebSide Story. Selon lui, FireFox "pourrait avoir du mal à se populariser" et à devenir véritablement un navigateur grand public.

  En savoir plus
Interview  Bart Decrem (Mozilla Foundation)
Même si Firefox ne présente qu'un danger limité aujourd'hui, Microsoft serait déjà en train de travailler sur un nouvelle version d'Internet Explorer. Une refonte du navigateur serait ainsi à l'étude, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années. Une manière aussi de se prémunir contre la possible incursion de Google sur ce secteur (voir l'article du 27/09/2004).
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International