TELECOMS–FAI
Neuf Telecom débride son ADSL et lance Neuf TV
L'opérateur pousse son débit jusqu'à 8 Mbps et lance un bouquet de chaînes gratuites et payantes. L'offre ADSL2+ est prévue pour janvier.   (09/11/2004)
  En savoir plus
 Trois questions à Jacques Veyrat (DG de Neuf Telecom)
Dossier ADSL
Alors que la bataille des Mbps bat son plein entre les fournisseurs d'accès Internet, avec la sortie en cascade des offres très haut débit de France Télécom et de Free (lire l'article du 21/10/04), Neuf Telecom a opté pour une stratégie commerciale moins agressive. C'est donc avec un peu de retard sur ses deux concurrents que l'opérateur débride à son tour son offre ADSL de première génération et pousse les débits à 8 Mbits/s en réception. En parallèle, le FAI lance son propre service de télévision sur ADSL, Neuf TV, pour proposer à ses abonnés une offre triple play intégrée, à l'instar de l'offre de Free commercialisée depuis novembre 2003 (lire l'article du 28/11/03).

Côté débit, pour un prix inchangé de 14,90 euros par mois, Neuf Telecom propose désormais une offre pouvant aller jusqu'à 8 Mbits/s en download et 800 Kbits en upload, en fonction de la qualité de la ligne téléphonique et de l'éloignement par rapport au répartiteur. Un choix raisonné : le débridage total, surnommé "mode patate" par Free (le premier à avoir lancé une telle offre, qui peut monter jusqu'à 10 Mbits), peut engendrer des pertes de paquets, surtout si la ligne est située à plus de deux kilomètres du central téléphonique. Neuf Telecom garantit un débit minimum de 512 Kbits/s.

Concernant la nouvelle offre de télévision, Neuf TV donne accès à une soixantaine de chaînes (gratuites et payantes) en qualité numérique pour 6 euros par mois. Disponible à partir du 10 novembre en raccordant le décodeur neuf TV, boîtier supplémentaire distribué gratuitement, à la Neuf Box (le modem multimédia de l'opérateur), ce service sera facturé 6 euros par mois en supplément de l'accès Internet unique.

A la différence de Free, mais à l'image de Wanadoo, Neuf Telecom a radicalement changé sa stratégie marketing en optant finalement pour une approche commerciale morcelée. En juin dernier, l'opérateur avait pourtant lancé une offre de dégroupage total packagée (téléphonie et Internet) pour 29,90 euros par mois. Aujourd'hui, Neuf Telecom opte pour des services à la carte. "Ce nouveau positionnement des offres est le fruit d'une étude menée cet été auprès de nos clients et internautes, explique Nicolas Chatin, responsable de l'information du groupe Neuf Telecom. L'idée centrale est de donner la possibilité au consommateur de construire son offre en fonction de ses besoins."

Un internaute souhaitant bénéficier uniquement d'un accès Internet ne dépensera que 14,90 euros par mois, le prix plancher autour duquel Neuf Telecom axe sa communication. Un internaute souhaitant coupler l'ADSL à la téléphonie illimitée vers les fixes devra, lui, débourser 25,90 euros par mois, et ainsi de suite. L'offre de télévision sur ADSL de Neuf Telecom sera donc facturée au minimum 22,90 euros par mois (accès Internet haut débit, location de la Neuf Box à deux euros et forfait TV). Enfin, pour obtenir une véritable offre triple play, c'est-à-dire incluant aussi la téléphonie, il faudra encore ajouter 9 euros par mois pour le service de VoIP, soit un total de 31,90 euros par mois.

Neuf Telecom a par ailleurs confirmé la commercialisation de l'ADSL2+ en janvier prochain. Une offre qui devrait couvrir la plus large population possible. "A l'inverse de nos concurrents, nous n'avons pas souhaité entrer dans cet effet d'annonce d'offres très haut débit pour ne couvrir finalement que quelques grandes agglomérations, ironise Nicolas Chatin. Neuf Telecom déploie des noeuds de raccordement compatibles ADSL2+ et ReADSL [Reach Extended ADSL, ndlr] depuis déjà huit mois. L'objectif est d'offrir des débits entre 21 et 25 Mbits/s à l'ensemble de nos clients dégroupés." L'opérateur ne souhaite pas encore dévoiler les futurs tarifs de l'ADSL2+, mais indique qu'il s'agira probablement d'une offre haut de gamme.

  En savoir plus
 Trois questions à Jacques Veyrat (DG de Neuf Telecom)
Dossier ADSL
Sur l'année 2004, Neuf Telecom a investi quelque 200 millions d'euros dans le raccordement et le déploiement de son réseau en dégroupage total ou partiel, fer de lance de son positionnement commercial sur le marché du haut débit. L'opérateur couvre aujourd'hui quelque 3.000 communes et 150 agglomérations, et compte un peu plus de 350.000 abonnés ADSL, sur un objectif de 400.000 clients à fin 2004.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International