TELECOMS–FAI
SBC et Yahoo mettent en place le projet Living Room
Aux Etats-Unis, l'opérateur télécoms et le portail Internet renforcent leur coopération. Objectif : proposer en multicanal (Internet, TV et mobile) toute une gamme de contenus.   (19/11/2004)
  En savoir plus
 SBC en route vers le VDSL
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
L'opérateur américain SBC Telecommunications multiplie les accords. Mercredi 17 novembre, la firme annonçait avoir passé un contrat avec Microsoft pour l'obtention de logiciels permettant la diffusion de contenus vidéo sur Internet pour un montant de 400 millions de dollars. Hier, jeudi 18 novembre, SBC a officialisé un renforcement de sa collaboration avec Yahoo, toujours dans le domaine de la vidéo. Les deux acteurs sont déjà partenaires de longue date puisque SBC gère le service d'accès Internet haut débit de Yahoo aux Etats-Unis.

Selon cet accord, Yahoo mettra en place une plate-forme sur laquelle il offrira des liens vers les nouveaux services vidéos de SBC. Pour la firme californienne, il s'agit de ne pas manquer l'étape de la télévision sur Internet et de se positionner sur un marché qu'elle convoite également (lire l'article du 09/11/04). L'accord porte aussi sur un accès Wi-Fi et sur des services de téléphonie mobile.

Dans la joint-venture qui lie déjà SBC et Yahoo, le portail Internet propose ses différents services comme la messagerie à 2 Gigabits, la possibilité de voir des clips musicaux, l'accès à des webradios ou un logiciel antivirus. L'objectif est désormais, pour les deux partenaires, d'accrocher la vague de la convergence, de collaborer autour de ce que pourrait être le futur. Cela inclut le regroupement sur le poste de télévision de la navigation Internet, des contenus audio et vidéo et des services de téléphonie, ce que les dirigeants de Yahoo appellent le "projet living-room".

SBC a d'ailleurs annoncé un investissement situé entre 4 et 5 milliards de dollars pour passer à la technologie VDSL et préparer cette convergence. Les deux contrats avec Microsoft et Yahoo entrent dans ce projet, qui doit, à terme, remplacer les lignes en bout de réseau, celles reliant l'opérateur et la prise téléphonique du client (lire l'article du 16/11/04 sur JDN Solutions).

SBC aurait l'intention de proposer, sur son bouquet de télévision haut débit, une offre de plus de 1.000 chaînes, ainsi que de la vidéo à la demande, que Yahoo peut désormais lui fournir.

Pour l'instant, SBC compte 4,7 millions d'abonnés haut débit. Selon des estimations d'analystes du secteur, Yahoo pourrait recevoir, avec la signature de ce contrat, 4 dollars pour tout nouvel abonné haut débit. En contre-partie, le portail offre à SBC sa visibilité et sa puissance de feu puisque l'on estime à 157 millions le nombre d'utilisateurs actifs de Yahoo.

  En savoir plus
 SBC en route vers le VDSL
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
Du côté de Yahoo, on continue d'envisager d'autres partenariats du même type, notamment avec des sociétés qui travaillent déjà avec l'entreprise de Sunnydale, comme Rogers Communications au Canada et British Telecom au Royaume-Uni, ainsi que les compagnies de téléphonie mobile Qwest Communications et BellSouth.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International