INFRASTRUCTURE
SBC Telecommunications en route vers le VDSL
Un investissement de cinq milliards de dollars sur trois ans réalisé avec l'aide d'Alcatel. La technologie encore dans les cartons des FAI français devrait apparaître courant 2005.  (16/11/2004)
  En savoir plus
 ADSL 2+ : comment fonctionne cette nouvelle norme ?
Dossier Réseaux
5 milliards de dollars investi sur trois ans, c'est le montant de l'enveloppe que va dépenser l'opérateur télécoms américain SBC Telecommunications. Destinée à accroître les capacités de son réseau, les nouvelles lignes seront compatibles avec le futur de l'Internet haut débit, le VDSL.

Nommé "vitesse lumière", le projet de SBC vise à remplacer les lignes en bout de réseau, celles qui relient le dernier nœud de l'opérateur à la prise téléphonique du client. Cette dernière ligne se trouve être particulièrement critique du fait de la portée du VDSL limitée à 2 000 mètres au plus. Au contraire, son concurrent Verizon avait opté pour des lignes en fibre optique uniques, une solution onéreuse mais capable de garantir un niveau de service minimum.

Mais d'après les dirigeants de SBC, chaque nœud du réseau serait capable de supporter de 300 à 500 foyers connectés. Avec un prix d'achat estimé à 250 dollars par ligne, le coût de revient de la solution représente un cinquième du prix d'une ligne directe en fibre optique. Un avantage indéniable pour le groupe qui espère obtenir dès 2005, plus de 18 millions d'abonnés aux services VDSL.

Alcatel sera d'ailleurs partie prenante du projet. L'équipementier français équipera le groupe américain en commutateurs, passerelles réseaux et routeurs pour un montant total s'élevant 1,7 milliard de dollars. Sous la pression des câblo-opérateur qui organisent une course aux débits, la durée du projet initialement de cinq ans a même été ramené à trois ans maximum sans que le budget ne change.

En Belgique, l'opérateur Belgacom s'est également lancé sur le terrain du VDSL. Pour 60 euros par moi et moyennant l'achat d'un modem à 150 euros, le fournisseur d'accès Internet promet des débits pouvant atteindre 9 megabits/s sur le canal descendant et 400 Kilobits/s sur le canal montant. Une offre loin des débits théoriques maximums du VDSL qui se situent à 27 Mbits/s en réception et 3 Mbits/s en émission.

  En savoir plus
 ADSL 2+ : comment fonctionne cette nouvelle norme ?
Dossier Réseaux

En France, l'ADSL 2+ vient tout juste de faire son entrée tandis que la généralisation des offres est attendue pour l'année prochaine. Mais au vu des investissements colossaux qui attendent les FAI français, ils leur faudra faire un choix entre dégrouper son réseau, l'étendre ou bien le renforcer.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters