LE NET
Plus de services haut débit pour les Parisiens
La Ville de Paris et France Télécom vont développer des services en ligne dans les domaines du tourisme, de la culture ou de la santé.   (23/11/2004)

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Le programme Parvi

La Ville de Paris et France Télécom ont signé un partenariat afin de développer les services électroniques proposés aux Parisiens par l'intermédiaire du haut débit. L'accord vise en premier lieu à favoriser l'accès aux TIC au plus grand nombre. Mais il devrait permettre à terme le lancement de différentes expérimentations, dans des secteurs aussi variés que le tourisme, la culture ou la santé.

En début d'année, l'opérateur avait signé le même genre de partenariat avec d'autres départements comme le Vaucluse ou la Côté d'Or (lire l'article du 07/01/04). De son côté, la Ville de Paris développe depuis avril 2002 son programme Paris Ville numérique (Parvi) qui a notamment pour but de faire de la Capitale une métropole numérique en y favorisant les usages Internet par les habitants et en instaurant une "mairie électronique".

Cette fois, la charte signée concrétise plusieurs idées dans le domaine des services sur Internet. Elle aboutira, par exemple, à l'expérimentation, à l'hôpital Saint-Antoine (XIè arrondissement de Paris), d'un service de mise en relation permanente du malade avec son médecin, par l'intermédiaire d'une webcam. Dans le domaine médical, toujours, cet accord permettra à plusieurs enfants hospitalisés de suivre des cours à distance sur le Web.

Des outils et des solutions pour les personnes handicapées, les sourds et les malentendants seront également développés, chargés de faciliter leur accès aux services publics. Dans le domaine du tourisme, l'information disponible sur Internet sera augmentée, notamment pour ce qui concerne les salons ou les visites. Les internautes devraient par exemple pouvoir réserver leurs billets sur Internet, dans le cadre d'une action de l'Office du tourisme.

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Le programme Parvi

Enfin, un site Internet devrait voir le jour sur le patrimoine photographique de la Ville de Paris. Plus généralement, des efforts devraient être faits pour favoriser la mise en valeur du patrimoine parisien. Les entreprises ne seront pas absentes de cette charte, puisque des solutions haut débit devraient leur être proposées pour faciliter leur accès au Web. Le partenariat n'est pas exclusif et sera valable un an. Les deux parties pourront le reconduire si elles en sont satisfaites, après un premier bilan.



 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International