E–COMMERCE
Noël pèse pour près de 50 % dans les revenus de Marcopoly
Le site marchand, filiale de Wanadoo, mise sur les produits high-tech et informatiques pour réaliser un chiffre d'affaires record en fin d'année. Le téléviseur à écran LCD est annoncé comme le produit phare de Noël 2004.   (25/11/2004)

  En savoir plus
Dossier Marques
  Le site
Marcopoly
Marcopoly, le site de vente de produits électroménagers, informatiques, télé et vidéo du groupe Alapage (Wanadoo), prépare activement les fêtes. "Nous avons ouvert le 16 novembre dernier un espace produits dédié à Noël", explique Franck Tuloup, le directeur marketing et commercial de Marcopoly. Dix-huit produits phares ont été mis en avant, déterminés selon leur rapport qualité/prix et commercialisés 5 à 15 % moins cher qu'il y a un mois : appareils photo numériques, lecteurs DVD enregistreurs, téléviseurs LCD...

Le Noël de Marcopoly
Activité
Vente de produits électroménagers, informatiques, télé et vidéo en ligne
Références
5.000
Chiffre d'affaires 2003 du groupe (Alapage et Marcopoly)
63 millions d'euros
Progression annuelle attendue du chiffre d'affaires 2004
+ 109 %
Part des 3 derniers mois de l'année dans le chiffre d'affaires
40 à 50 %
Produits les + vendus à Noël 2003
Lecteurs DVD (plusieurs milliers)
Produits les + vendus en prévision pour Noël 2004 Téléviseurs LCD
Source : Journal du Net, novembre 2004

"Nous avons également créé une gamme de produits de téléphonie dans la rubrique hi-tech et enrichi l'offre de produits du petit électroménager", ajoute Franck Tuloup. Au total, le site propose aujourd'hui 5.000 références à la vente, les univers de l'informatique, du son et de l'image étant les plus fournis. C'est le double du nombre de produits en vente l'an dernier.

Côté produits, ceux qui se vendent le plus en temps normal sont les appareils photo numériques, commercialisés en moyenne au prix de 250 euros. A Noël cependant, les best-sellers changent. En 2003, les produits phares étaient surtout les lecteurs DVD. "Cette année, les téléviseurs à écran LCD sont ceux qui devraient se vendre le plus", prévoit Franck Tuloup.

Tout est donc mis en oeuvre pour rentabiliser la hausse d'activité de la période. "Les ventes en fin d'année représentent 40 à 50 % de notre chiffre d'affaires annuel", explique Franck Tuloup. La division e-business du groupe Alapage, comprenant les ventes Alapage et Marcopoly, a enregistré un chiffre d'affaires en 2003 de 63 millions d'euros. Un chiffre qui devrait doubler cette année, selon les prévisions du groupe.

Le directeur marketing et commercial ajoute à ce sujet que "le marché de l'électronique grand public connaît une progression plus forte que celle des biens culturels en 2004". Marcopoly fera donc mieux qu'Alapage en 2004, mais la part exacte des ventes des deux entités reste confidentielle.

Le Noël de Marcopoly est annoncé aux 150.000 abonnés de la newsletter du site marchand. L'événement est également relayé par l'intermédiaire de partenariats d'affiliation sur des sites comme eBuyClub, Edengo, Clubic ou le comparateur Monsieur Prix. Des bannières sont affichées sur des portails tels que Wanadoo et AOL. Enfin, du référencement spécifique a été réalisé sur le comparateur de prix Kelkoo à l'occasion des fêtes de fin d'année.

  En savoir plus
Dossier Marques
  Le site
Marcopoly
Pour Noël, les équipes des services logistiques et service clients ont été renforcées. Bien que partageant les même locaux et le même entrepôt à Villiers-sur-Marne, Marcopoly et Alapage utilisent deux flux bien distincts de préparation de commandes. Les frais de livraison, exception faite de l'électroménager, varient entre 3,80 euros et 9,80 euros en fonction du poids du colis. La livraison en France métropolitaine est assurée sous quatre jours par Colissimo. En outre, la livraison est gratuite, toujours exception faite de l'électroménager, à partir de 100 euros de commande.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International