LE NET
La vidéo, prochain eldorado de la recherche sur Internet ?
Google, Yahoo et Microsoft travailleraient à l'élaboration de moteurs de recherche sur les contenus audiovisuels. Un marché juteux en perspective.   (01/12/2004)

  En savoir plus
Dossier Google
Télé et vidéo sur haut débit
Directement accessibles sur Internet, diffusées numériquement par des chaînes de télévision ou disponibles à la demande, les vidéos vont envahir la toile. Quel est, dès lors, l'outil incontournable que pourraient bien plébisciter des millions d'internautes ? Google a déjà une petite idée sur le sujet : après les pages web, les blogs, les livres, les images et bientôt les documents universitaires, le moteur de recherche songe à indexer les contenus audiovisuels. Un véritable défi technologique pour un marché qui promet d'être juteux. Yahoo, Microsoft et AOL prépareraient eux aussi des projets similaires.

Hautement stratégique, l'élaboration de ces moteurs de recherche révolutionnaires, capables d'effectuer une requête liée à des contenus audiovisuels aussi facilement que pour des sites web, se fait dans le plus grand secret. Selon un article paru dans CNET News.com, Google aurait récemment rencontré des chaînes de télévision et des câblo-opérateurs afin de leur présenter les premiers résultats de ses travaux : une nouvelle technologie qui permet de mener une recherche pour trouver des clips vidéo sur internet dans les archives télévisuelles des diffuseurs. L'occasion également pour la société californienne de nouer des alliances afin de définir un modèle économique qui ne violera pas les droits de diffusion de chacun.

Le principe de la technologie développée par Google est a priori simple : enregistrer les émissions TV diffusées en direct puis les indexer en y ajoutant légendes et commentaires. A charge ensuite au moteur de recherche de mettre en oeuvre tout son savoir technologique afin d'apporter à l'internaute des résulats pertinents en fonction des mots-clés tapés dans la recherche. In fine, les résultats devraient faire apparaître une capture d'écran de la vidéo, avec la légende ou le sous-titre approprié.

L'attrait financier de ce marché ne fait pas de doute : non seulement il répond aux nouveaux besoins des consommateurs, de plus en plus demandeurs de contenus multimédias avec le développement du haut débit, mais il s'adresse aussi aux annonceurs publicitaires, dont le budget consacré à la télévision est le plus important tous médias confondus. Outre l'affichage de liens promotionnels pour la la vente de DVD ou pour des services payants de vidéo à la demande, le moteur de recherche peut aussi envisager vendre des espaces publicitaires avant et après la diffusion de la vidéo sur Internet.

Perdant peu à peu son avance technologique sur ses concurrents, Google voit déjà ses principaux concurrents (Yahoo, Microsoft) élaborer des technologies sensiblement similaires. Alors que la version définitive de son propre moteur de recherche est attendue début 2005 (lire l'article du 15/11/04), l'éditeur de logiciel plancherait lui aussi sur une technologie capable de rechercher aussi bien du texte, des images ou des vidéos à partir de sources multimédias. Microsoft testerait également un système permettant d'insérer des publicités contextuelles dans une vidéo.

  En savoir plus
Dossier Google
Télé et vidéo sur haut débit
De son côté, Yahoo travaillerait sur une technologie permettant d'indexer des flux XML de vidéos disponibles sur Internet. Le portail américain aurait déjà passé des accords avec des sites de divertissement et des agrégateurs de contenus. Reste que, pour l'heure, aucune des trois sociétés n'a confirmé ou infirmé ces informations.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International