EN BREF FRANCE 
NC Numéricâble, Opodo, Orange, ADP, Universal Mobile...
Rachat imminent de NC Numéricâble / Opodo.fr classé meilleur site de voyage / Orange s'adresse aux non-voyants / 55.000 abonnés pour Universal Mobile / Le Wi-Fi investit l'aéroport de Lille / Lesechos.fr font peau neuve / Les sites publics récompensés. (02/12/2004)
 
 Télécoms-FAI. L'opération de rachat de NC Numéricâble serait sur le point d'aboutir. Selon le quotidien Les Echos du 01/12/2004, les activités câbles de France Télécom, Canal+ et TDF vont être reprises par le fonds d'investissement Cinven et le câblo-opérateur luxembourgeois Altice. Le LBO se monterait à 500 millions d'euros, Cinven acquérant 50 % des parts et Altice 10 %, tandis que les deux anciens propriétaires France Télécom et Canal+ prendraient chacun 20 % de la holding. Le câblo-opérateur n'a pas souhaité commenter l'information, le processus n'étant pas achevé.

 Tourisme. Le site de voyage Opodo.fr a remporté le premier prix du classement établi par L'Echo Touristique et Challenge Qualité. Ce banc d'essai des voyagistes en ligne, realisé du 13 octobre au 4 novembre 2004, mesure la qualite de service des sites web de tourisme en fonction des informations disponibles, des conseils dispensés, de la gestion des réclamations ou encore de l'accessibilité des sites. Opodo.fr a obtenu le score de 11,5/20, devant Lastminute.com et Voyages-sncf.com. Il est le seul voyagiste en ligne a avoir obtenu une note supérieure a la moyenne.

Mobiles. L'opérateur mobile Orange lance un service dédié aux personnes mal et non-voyantes en offrant gratuitement un logiciel qui permet de vocaliser les menus et sous-menus du téléphone, de gérer les appels et le répertoire ou encore d'aider à la rédaction de messages. La filiale mobile de France Télécom met également à disposition une facture simplifiée en braille sur demande du client. Bouygues Telecom a présenté un service similaire la veille. Orange, Bouygues et SFR devront en outre présenter en 2005 une charte d'engagements sur l'accès au mobile pour les personnes handicapées dans le cadre de l'association française des opérateurs mobiles (AFOM).

 Le Net. Le quotidien économique Les Échos a lancé le 29 novembre dernier une nouvelle version de son site www.lesechos.fr qui mêle désormais dans chaque sommaire des informations issues du journal papier et du web. La hiérarchie des informations a été modifiée en faveur des dossiers, des analyses et des commentaires mis en avant sur la page d'accueil et sur toutes les pages de contenu. Deux nouvelles rubriques sont aussi proposées : une rubrique entreprises qui permet d'accéder directement à l'information ciblée et un espace loisir. Enfin, le site met à la disposition des abonnés des archives améliorées et une zone Bourse enrichie.

 Télécoms-FAI. ADP Télécom annonce l'ouverture d'un réseau sans fil haut débit Wi-Fi sur l'aéroport de Lille. Opérationnel à partir du 10 décembre, le réseau déployé par l'opérateur télécom spécialisé dans les plates-formes aéroportuaires pourra supporter tous types d'applications mobiles, grand public ou professionnelles. L'aéroport de Lille enregistre 900.000 voyageurs chaque année.

 Mobiles. Universal Mobile, l'offre de téléphonie mobile et de musique lancée par Bouygues Telecom et Universal Music (Lire l'article JDN du 26/08/2004), a attiré 55.000 clients depuis son lancement début septembre. Vendu à travers le réseau Bouygues Telecom mais aussi en grande surface et dans les kiosques à journaux, l'offre a attiré une majorité de clients ne disposant pas encore d'un abonnement. Fort de ce succès, l'opérateur lance une nouvelle campagne de communication avec de nouvelles offres promotionnelles. Universal Mobile vise un quart des nouveaux abonnés en forfait bloqué sur les 11-20 ans.

 Le Net. Lors de la seconde édition du Forum Européen de l'administration électronique (15 et 16 décembre 2004), des trophées Web Public seront décernés à des collectivités qui se sont distinguées pour la qualité de leur site Internet à travers la qualité des services en ligne offerts aux usagers et les performances techniques du site. Seront ainsi récompensés : un conseil régional, un conseil général, une ville chef-lieu de département et un pays Européen. Parallèlement, cinq sites Internet représentatifs de l'administration parmi sept pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, France, Hollande, Italie et Suisse) seront comparés sur des critères également orientés vers la qualité de service et l'accessibilité.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International