MOBILES
Bouygues attendra 2006 pour se lancer dans la 3G
Après l'entrée de SFR et Orange sur le marché des services mobiles haut débit, on attendait la position du troisième opérateur français. Bouygues, fidèle à son image, joue la carte du pragmatisme...   (10/12/2004)

  En savoir plus

 L'offre 3G de SFR
 L'offre 3G de Orange

Bouygues Telecom ne sera pas absent du marché mobile dit de 3ème génération (3G), officiellement ouvert ces dernières par ses deux concurrents SFR et Orange. Mais l'opérateur ne pourrait s'y lancer qu'en 2006 : le groupe préférerait, pour investir, attendre la deuxième génération UMTS, la technologie d'accès HSPDA, qui permettra d'atteindre des débits de l'ordre d'un à deux megabits par seconde contre moins de 400 kilobits pour l'UMTS "3G". L'année prochaine, Bouygues Telecom se contentera de la technologie Edge, dont le lancement est prévu au troisième trimestre 2005.

"La priorité, c'est la couverture clients", a rappelé François Fourre, directeur commercial solutions de données chez Bouygues Telecom, lors d'une conférence organisée dans le cadre du Salon Mobile Office à Paris. "Nous ne sommes qu'au commencement du marché de la mobilité. Pour l'instant, Edge est largement suffisant pour répondre aux usages des clients, pour le grand public comme pour les entreprises".

Bouygues considère donc que, pour l'instant, l'investissement sur la 3G ne vaut pas la peine. "Nous sommes pragmatiques, mais nous devons aussi considérer le prix, pour nous comme pour le client", a expliqué François Fourre.

En revanche, le groupe se positionne comme concurrent d'Orange sur Edge, la technologie alternative à l'UMTS, dont le lancement devrait intervenir en 2005. L'UMTS permet d'obtenir des débits maximum de 384 kilobits par seconde, contre 120 à 180 pour Edge. Mais la couverture en réseau 3G ne devrait être que de 40 % environ à la fin de cette année (un peu moins pour le réseau de SFR) et près de 60 % à la fin de l'année prochaine. Edge couvrirait, lui, dès ses débuts, 85 % du territoire.

Chez la filiale du groupe de BTP, on met l'accent sur les usages plus que sur la technologie et l'on mise donc, pour l'instant, sur des utilisations de la 3G limitées parmi le grand public. "Le gros du marché de la mobilité se joue sur la messagerie, c'est la killer application. De même que la voix et les applications métiers, la mise en mobilité de certaines fonctions, comme les forces de vente ou les cadres dirigeants. Et, avec Edge et le Pocket PC, nous sommes suffisamment armés pour répondre aux besoins", a affirmé François Fourre.

Une analyse que ne partage pas Orange. Igor Bednarek, directeur du programme 3G de la filiale de France Télécom, pense qu'il est un peu tôt pour parler de killer application. L'opérateur a d'ailleurs adopté une stratégie tous réseaux, en se lançant à la fois sur Edge, l'UMTS et le Wi-fi. "Pourquoi attendre ? La technologie est mature, les terminaux fonctionnent", s'est-il interrogé au cours du même débat lors du Salon Mobile Office.

SFR, seul opérateur à miser exclusivement sur la 3G, parle, pour sa part, de retours d'expériences intéressants. "Nous sommes au plus près des attentes des entreprises, le taux de satisfaction est important", a annoncé Jean-François Caillard, directeur du programme 3G de SFR.

  En savoir plus

 L'offre 3G de SFR
 L'offre 3G de Orange

Pari sur les entreprises chez Bouygues, sur le grand public chez Orange  : les stratégies commencent à se dessiner clairement. Un bilan des premières offres 3G sera sans doute tiré à la mi-2005, juste avant que ne se déclenche une nouvelle bataille, pour Edge cette fois.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International