E–COMMERCE
Maximiles joue solo pour les DVD
Faute de site marchand intéressé, le programme de fidélisation a ouvert sa propre boutique en ligne. Une exception dans sa stratégie, c'est promis.   (10/12/2004)

  En savoir plus
 Maximiles
 Thomas Chatillon
 Le match S'Miles-Maximiles
Dossier Fidélisation
Maximiles a lancé son propre site de vente de DVD en ligne, DVD Futé. Le programme de fidélisation Internet cherchait depuis quelques temps un partenaire dans ce secteur, mais aucun des acteurs approchés ne s'est montré prêt ou n'a donné suite à l'appel de Maximiles. La marque a donc choisi de se lancer seule. Ou presque, puisqu'elle s'appuie sur un prestataire, Ciné Solutions, spécialisé dans la vente à distance de produits culturels.

Le nouveau site, dvdfute.com, propose 12.000 titres, environ trois fois moins que les leaders du marché, Cdiscount ou DVDimport. "Nous n'avons pas vocation à devenir distributeur de DVD et à concurrencer les leaders, d'autant que le marché est déjà très disputé, explique Thomas Chatillon, directeur général de Maximiles, en charge du programme de fidélité. En revanche, il y a assez peu de fidélisation sur les DVD."

L'objectif est d'être présent sur le secteur et, éventuellement, de se servir du site pour recruter de nouveaux membres pour le programme Maximiles. Celui-ci compte 940.000 inscrits et compte passer le cap du million en janvier. Les membres actifs sont estimés à 500.000.

Rentable depuis cette année, Maximiles a connu une croissance de près de 60 % en 2004 : le chiffre d'affaires du programme de fidélisation est passé de 1,2 million à 1,9 million d'euros.

Maximiles a-t-il l'intention de se lancer dans l'e-commerce ? "Ce n'est pas ce que nous souhaitons, répond Thomas Chatillon. Nous nous concentrons avant tout sur les partenariats avec des sites marchands. Dans ce cas, il s'agissait d'une opportunité. Les acteurs approchés ne souhaitaient pas collaborer avec nous, ils sont aussi présents sur la librairie ou la musique et auraient donc concurrencé d'autres de nos partenaires, ou possédaient déjà un programme pour leurs adhérents, comme la Fnac."

Une opportunité, d'autant que l'investissement est minime. Maximiles n'a eu qu'à participer aux coûts de développement et d'intégration, avec la collaboration de Ciné Solutions. "Le véritable investissement, il se fait en points fidélité, puisque d'habitude, ce sont nos partenaires marchands qui les paient", indique Thomas Chatillon.

Côté promotion, Maximiles compte sur sa notoriété grandissante et sur son portefeuille de membres pour faire connaitre le nouveau site. "L'achat de mot-clé est très cher dans le secteur", reconnaît-on chez la marque.

  En savoir plus
 Maximiles
 Thomas Chatillon
 Le match S'Miles-Maximiles
Dossier Fidélisation

Maximiles continue donc d'accueillir de nouveaux partenaires. Au cours des dernières semaines, Fitness Boutique, PixMania, Chapitre ou LDLC ont rejoint la liste. Ils sont désormais une quarantaine. D'autres pourraient les imiter bientôt. "Nous cherchons des sites marchands dans des domaines où nous ne sommes pas présents actuellement", explique Thomas Chatillon. Maximiles pourrait donc passer un accord, prochainement, avec un cybermarché et un caviste.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International