LE NET
Internet, premier canal de dépôt d'annonces pour Pap.fr
55 % des annonces sont déposées directement sur le site du spécialiste des PA immobilières. Et un contact sur deux entre acheteur et vendeur a transité par le Web.   (10/12/2004)

  En savoir plus
 Grégoire Berthou
 PAP
 Enquête Benchmark sur les sites immobiliers
(Article modifié le 10/12/04 à 21h) Pour la recherche d'un bien immobilier, le Web est devenu un outil incontournable, pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Une vérité que confirme De Particulier à Particulier (PAP), pour qui Internet est désormais le premier canal de dépôt d'annonces. Lancé en 1998, Pap.fr se place dans le trio de tête des sites immobiliers français selon Nielsen Netratings (voir le classement du 03/12/04). Ses points forts : une grande réactivité dans la mise à jour des annonces et une large base de données.

L'activité du site Pap.fr
Secteur d'activité
Annonces immobilières
Version du site
V3 lancée en mars 2004
Nombre de visiteurs uniques
338.000 (source Nielsen Netratings)
Nombre de petites annonces
Entre 18.000 et 33.000
Chiffre d'affaires 2003/2004
32 millions d'euros (exercice clos le 31/08/2004)
Chiffre d'affaires de la régie publicitaire du site
1,5 million d'euros (exercice 2003/2004)
Forfaits de parution d'une annonce
Entre 29 euros (une semaine) et 120 euros (6 semaines)
Source : Journal du Net, décembre 2004

Lors du lancement il y a six ans du site, PAP s'est appuyé sur la force de sa marque pour s'installer sur le marché de l'immobilier en ligne. Aujourd'hui, Internet est une source de bénéfices, en dépit de la baisse conséquente des ventes de l'hebdomadaire de petites annonces dans les kiosques (- 27 % depuis 1998). Une perte qui ne chagrine pas outre mesure le groupe car la marge sur la vente au numéro est très faible : PAP réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires grâce au financement des annonceurs. Les forfaits de parution d'une petite annonce varient de 29 euros pour une semaine à 120 euros pour 2 mois.

En 2004, le groupe a profité du boom de l'immobilier et enregistré une croissance du nombre d'annonces de 15 % pour les ventes, et de 30 % pour les locations. "C'est l'un des principaux effets du site, assure Grégoire Berthou, directeur de la communication pour le groupe PAP. Internet a eu un impact évident sur le nombre d'annonces, surtout depuis un an." Selon une enquête réalisée par le groupe, un contact sur deux entre acheteur et vendeur est issu du site, deux sur trois en région parisienne.

Le site est mis à jour toutes les dix minutes
Désormais, 55 % des annonces sont déposées directement sur le site, contre 30 % en 2003, via un espace de paiement sécurisé SSL (Secure Socket Layer). La base de donnée de Pap.fr comporte entre 18.000 et 33.000 références. La mise en ligne des nouvelles annonces s'effectue tous les jeudis à 7 heures. 35 % des vendeurs ont opté pour l'option de mise en ligne immédiate, facturée 8 euros. Le site est mis à jour toutes les dix minutes, du lundi au samedi, grâce à une équipe composée de 5 Webmasters et de 20 informaticiens. Le site est d'ailleurs entièrement développé et hébergé en interne.

Parmi les fonctionnalités les plus prisées des internautes : le visionnage à 360° du logement et les visites vidéos en ligne. Lancé en 2001(lire l'article JDN du 06/11/01), le service d'annonces vidéo n'a pas eu le succès escompté auprès des vendeurs. Proposé à l'époque à un prix équivalent de 60 euros, il est aujourd'hui gratuit. 60 vidéos sont actuellement en ligne. "Ces vidéos connaissent bien sûr un grand succès auprès des visiteurs, explique Grégoire Berthou. Mais ce qui marche encore mieux, ce sont les annonces avec photos. Et l'avantage d'Internet, c'est de pouvoir inclure un grand nombre de photos."

Le support et la réactivité propres à l'Internet expliquent le succès croissant de pap.fr au détriment du support papier, d'autant que la consultation des annonces est entièrement gratuite. Le site enregistre chaque mois plus d'un million de visites (source Médiamétrie CybereStat) pour un volume de pages vues compris entre 27 et 31 millions. Un score plus qu'honorable pour un groupe qui affiche un un budget de communication en ligne proche de zéro : ni partenariats, ni achat de mots clés ou de liens sponsorisés.

  En savoir plus
 Grégoire Berthou
 PAP
 Enquête Benchmark sur les sites immobiliers
Pour fidéliser son audience, PAP envisage de développer des solutions d'alertes par SMS+ premium. Un projet qui suscite toutefois de nombreuses interrogations au sein du groupe, échaudé par une première expérience malheureuse d'alertes par mail. Lancé en 1998, ce service a provoqué de nombreuses plaintes de la part des vendeurs qui étaient contactés par des professionnels du secteur, agences immobilières ou compagnies de déménagement, inscrits aux alertes. Or sur Pap.fr, le vendeur est roi.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International