E–COMMERCE
Agnès b. ouvre une boutique en ligne européenne
La créatrice lance la nouvelle version de son site orientée vers l'achat en ligne. L'opportunité d'étendre la palette géographique de ses clients.   (14/12/2004)

  En savoir plus
 Duke
Dossier Marques et Internet
  Le site
agnesb.com
Après dix ans de présence institutionnelle sur Internet, Agnès b. ose l'expérience de l'e-commerce. La créatrice de mode a lancé fin novembre un nouveau site conçu comme une véritable boutique, où l'achat en ligne est intégré à toutes les étapes de la navigation. Reflet de l'univers d'Agnès b., cette V2 entend créer une relation à la marque et aux produits. Et bien sûr augmenter les ventes.

Exclusivement distribuée sous sa propre marque, la ligne de produits Agnès b. souffrait jusqu'à présent d'un manque d'accessibilité : le réseau de vente de la créatrice de mode ne compte qu'une centaine de boutiques à travers le monde, dont un quart en France. La restriction du réseau de distribution est d'ailleurs la raison première qui avait poussé en 2002 à la mise en ligne d'un espace de vente sur le site américain. "Une expérience très positive, explique Xavier Pouget, chargé de communication chez Agnès b, née de la cohérence entre la notoriété de la marque et notre faible présence aux Etats-Unis."

Une demande également relayée en Europe, où Agnès b. n'est présente qu'en Grande-Bretagne et à Amsterdam. L'e-boutique a donc été lancée il y a trois semaines sur les sites anglais et français, non sans une certaine prudence : le catalogue des produits disponibles en ligne (environ 300 références) est en fait une sélection de vêtements représentatifs de la ligne. Néanmoins, le succès est déjà au rendez-vous. "Nous avons déjà enregistré un grand nombre de commandes en provenance de pays et de villes où nous ne sommes pas implantés, indique Samantha Richard, responsable du site Internet Agnesb.com, comme la Suède ou d'autres villes aux Pays-Bas."

Mais la styliste considère la boutique en ligne moins comme une "stratégie commerciale agressive" que comme une fenêtre sur l'univers de la marque. Une e-boutique, donc, mais une boutique façon Agnès b., où l'internaute peut acheter des vêtements en découvrant un nouvel artiste ou une association humanitaire. La boutique en ligne est ainsi entièrement intégrée aux diverses rubriques du site : femme, homme, enfant, layette et accessoires.

Outre l'espace e-commerce, la V2 d'Agnesb.com s'attache à reproduire l'atmosphère hétéroclite des boutiques. La navigation, fluide et interactive, constitue une promenade entre différents espaces, différentes pièces. "Le processus de navigation et d'achat en ligne séquentiel disparaît, explique Christine Santarelli, co-fondatrice de Duke, l'agence interactive qui a réalisé le nouveau site, grâce notamment à l'utilisation de la technologie Flash et à des contenus au format XML. L'idée était de ne pas scinder la partie marchande de la partie éditoriale."

  En savoir plus
 Duke
Dossier Marques et Internet
  Le site
agnesb.com
La nouvelle version devrait être étendue d'ici le début de l'année prochaine aux sites chinois et japonais, sans boutique en ligne, toutefois. La créatrice de mode préfére se donner le temps du recul par rapport à la version marchande ouverte sur l'Europe. Depuis son lancement le 22 novembre dernier, le site français a enregistré plus de 40.000 visiteurs uniques (source Xiti), une audience non négligeable pour une marque qui affiche un zéro à son budget de communication en ligne. Mais parmi ses projets de développement, le site Agnesb.com met en place un système de "communication de proximité" via l'élaboration d'une mailing-list.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International