LE NET
PA : La Centrale passe à l'e-Pub
Pour accompagner sa montée en puissance sur Internet, aujourd'hui premier canal de recrutement d'annonces, le site de PA diversifie sa stratégie de communication.   (16/12/2004)

  En savoir plus
 La Centrale
 NYC
 AdLink
Dossier Automobile
Titre de presse historique du secteur des petites annonces automobiles en France, rattaché au groupe Trader Classified Media, La Centrale poursuit sur Internet sa révolution de velours. En ligne depuis cinq ans, le portail LaCentrale.fr est devenu cette année le premier canal de dépôt d'annonces face au téléphone et au courrier. La part du chiffre d'affaires réalisée sur Internet progresse doucement, mais sûrement : + 5 points à 25 % en 2004.

L'activité de LaCentrale.fr
Secteur d'activité
Petites annonces automobiles, moto, bâteaux, immobilières et de rencontre. Le secteur automobile représente 90 % du chiffre d'affaires.
Audience
259.000 visiteurs uniques en octobre 2004 (source Nielsen NetRatings)
Effectifs
230 personnes chez Trader Classified Media France
Nombre de petites-annonces
Entre 50.000 et 55.000
Forfaits de parution d'une annonce pour les particuliers
Option Web uniquement : entre 16 et 40 euros
Option papier/Web : entre 85 et 165 euros
Source : La Centrale, décembre 2004

Depuis un an, l'audience du site en nombre de visites est elle en forte croissance : plus de 60 %. Selon Nielsen Netratings, LaCentrale.fr était en octobre dernier le troisième site de petites annonces spécialisé dans l'automobile le plus populaire en France, avec 259.000 visiteurs uniques (Lire l'article du 03/12/04). Les ventes en kiosques de l'hebdomadaire papier connaissent d'ailleurs un tassement sensible en 2004.

"Les deux choses ne sont pas directement liées, se défend Luis Courtot, président de Trader Classified Media France. Internet vient compléter l'offre existante. La Centrale a choisi une statégie de complémentarité." De fait, 70 % des vendeurs optent toujours pour un forfait mixte online/papier. Néanmoins, le support Internet monte en puissance. Sur les quelque 350.000 annonces enregistrées en 2004 par La Centrale, près des deux tiers ont été déposées en ligne et réglées à travers la solution de paiement sécurisé Paybox.

Pour un hebdomadaire comme La Centrale, la synchronisation entre la parution papier et Internet est un élément stratégique. La base de données de LaCentrale.fr comporte entre 50.000 et 55.000 références, dont 90 % sont des annonces auto. La mise en ligne des nouvelles annonces s'effectue tous les lundis à 17 heures, en fonction des exigences de publication de l'hebdomadaire. C'est pourquoi une option "premium" a été mise en place sur le site pour une diffusion immédiate en ligne en attendant la publication papier, pour un supplément de 5 euros.

Promotion : des partenariats mais aussi de l'achat d'espace et une amélioration du référencement
Lancé initialement comme un service payant à la consultation, LaCentrale.fr a rapidement évolué vers un accès gratuit et trouve ses recettes dans la vente des espaces publicitaires du site, activité confiée à la régie AdLink, et surtout dans le dépôt payant des annonces. Plusieurs types de forfaits existent en fonction de la durée d'affichage de l'annonce ou du nombre de supports (Internet seul ou Internet/papier). Les tarifs varient de 16 euros (forfait deux semaines uniquement sur le Web) à 85 euros (trois semaines d'offre couplée Web-papier).

Pour accroître la visibilité de ses annonces en ligne, La Centrale multiplie les partenariats Internet : LeMonde, MSN, Voila, AutoFeminin, Autovalley, Kelkoo, Tiscali et Feuvert. Outre l'achat traditionnel de liens sponsorisés et de mots clés, le groupe a testé cette année l'achat d'espaces publicitaires sur des portails variés tels que Boursorama, Mappy ou Via Michelin. "Nous avons eu de bons retours", indique Luis Courtot. L'e-pub représente la moitié du budget de communication du titre de presse, qui entend améliorer l'efficacité de ses techniques de référencement l'an prochain.

  En savoir plus
 La Centrale
 NYC
 AdLink
Dossier Automobile

Pour 2005, La Centrale prévoit bien sûr de continuer à faire évoluer son site, en termes d'ergonomie et de fonctionnalités. Le site, développé conjointement par les équipes internes et par le prestataire Net Yards Company (NYC), en est à sa cinquième version. Cette V5, inaugurée en mai 2004 (Lire l'article JDN du 07/05/04), permet désormais d'effectuer des recherches par région ou par département. Une galerie photo a également été mise en place. 30 % des annonces sont aujourd'hui assorties d'une photo, "un élément de vente clé", estime Luis Courtot qui envisage d'introduire la vidéo à plus ou moins long terme. Autre projet de développement : les alertes sur mobiles, qui devraient venir compléter l'offre par e-mail très prochainement.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International