EN BREF INTERNATIONAL 
Google, Virgin Mobile, Corée, AOL, Time Magazine...
Les téléchargements plus forts que les singles au Royaume-Uni / Google supprime les doublons dans ses liens sponsorisés / IPO en vue pour Virgin Mobile USA / La télé sur mobile déjà en Corée / AOL augmente le stockage de sa messagerie / Time lance ses archives en ligne / 6 milliards de dollars pour l'e-administration US. (11/01/2005)
 

 e-Commerce. Pour la première fois, les ventes de titres musicaux en ligne ont dépassé celles des disques singles au Royaume-Uni. Durant la dernière semaine du mois de décembre 2004, le nombre de morceaux vendus sur Internet a atteint les 312.000, contre seulement 282.000 singles. Sur l'ensemble de l'année, le volume des ventes atteint 5,4 millions. En tête des ventes : le nouveau morceau de U2, Vertigo.

 Publicité. Google a annoncé un changement dans sa politique de liens sponsorisés, concernant les sites affiliés. Désormais, le moteur de recherche n'affichera plus qu'un seul lien par URL visible. Au cas où le lien d'un site et d'un de ses affiliés pointeraient vers la même URL, il n'affichera que celui qui aura le meilleur indice de position (montant de l'enchère multiplié par le taux de clic). La raison invoquée par Google est le maintien de la qualité et de la diversité de ses publicités.

Finance. L'introduction à la Bourse de New York ne devrait plus tarder pour Virgin Mobile USA. Selon le Wall Street Journal, elle est même imminente et les banques devraient faire leurs premières propositions à Virgin Group et à son opérateur Sprint pour une introduction de l'opérateur virtuel américain cette semaine. Cette IPO pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars, le MVNO disposant de 2 millions d'abonnés et ayant réalisé une croissance sans interruption depuis sa création en juillet 2002. La filiale mobile britannique du groupe est déjà cotée à Londres depuis juillet 2004.

 Mobiles. En Corée du Sud, l'ère de la télévision sur mobile a déjà commencé. Alors que les premières expérimentations sont prévues en France à la fin de l'année 2005 (lire l'article du 25/11/04), le premier terminal compatible, un Samsung, est déjà prêt à Séoul. En mai, date du lancement commercial, ce sont 14 chaînes satellites qui seront disponibles, alors que les programmes étaient proposés jusque là en mode hertzien. La société TU Media, propriété à 30 % du premier opérateur mobile coréen SK Telecom, compte ainsi attirer 8 millions d'abonnés d'ici 2010 et réaliser un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars.

 Télécoms-FAI. AOL a confirmé son projet d'offrir 100 megabits supplémentaires de stockage aux abonnés de sa messagerie. Ce service permettra également de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs. Sans annoncer de date de lancement, la firme américaine a souhaité que cela se fasse avant la fin de l'année.

 Le Net. L'hebdomadaire américain Time Magazine a lancé sa formule d'archives payantes sur Internet. Celle-ci propose plus de 266.000 articles issus des 81 ans d'existence du magazine. Pour faciliter la recherche, le service a été divisé selon certaines rubriques du journal : personnalité de l'année, Seconde Guerre mondiale, drogue, têtes couronnées, etc.

 Le Net. Selon une étude de la société Input, le budget alloué à l'administration américaine en ligne devrait continuer d'augmenter régulièrement jusqu'en 2009, sur un rythme annuel de 6,9 %. Aujourd'hui égales à quatre milliards de dollars, les dépenses pourraient atteindre six milliards dans cinq ans.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International