EN BREF INTERNATIONAL 
Google, GSM, e-pub, Fastweb, Microsoft, WPP, Napster...
Pas de poursuites judiciaires pour Google / Nouvel exécutif à la GSM association / ePub : + 30 % en 2005 aux USA / 718 millions d'euros de CA pour Fastweb en 2004 / Les services de MSN accessibles par SMS / WPP se lance dans le référencement / Napster baisse ses prix outre-Manche. (17/01/2005)
 
Le Net. Le moteur de recherche américain Google a finalement bénéficié d'un non-lieu dans l'enquête de la SEC (Security and exchange Commission), le gendarme américain des marchés, pour avoir omis de mentionner quelque 80 millions de stock options dans ses documents d'introduction en Bourses (lire l'article du 11/08/04). Google s'est engagé à ne plus violer à l'avenir aucune des lois de sécurité. La SEC a également stoppé ses poursuites pour infraction au principe de la "période de discrétion" exigé lors d'une IPO, suite à la publication d'une interview de Larry Page et Serguei Brin, les deux fondateurs de Google, dans le magazine Playboy (lire l'article du 16/08/04).

 Mobiles. La GSM association, qui réunit 670 opérateurs mobiles de deuxième et de troisième génération représentant 1,2 milliard de clients à travers le monde, a rendu public la composition de son bureau exécutif pour la saison 2005-2006. Craig Ehrlich, de Hutchison, a été réélu directeur. Parmi les nouveautés, l'arrivée d'opérateurs de pays émergents : l'Indien Bharti, le Russe Vimpelcom ou encore le Philippin Smart. Ils remplacent les représentants du Coréen KTF, du Malais Jamaludin Ibrahim et de l'opérateur de Hong Kong Sunday Communications.

 Publicité. La part de l'Internet dans le budget des annonceurs américains devrait augmenter de 30 % en 2005, selon un sondage réalisé par la Deutsche Bank et MediaPost auprès d'une centaine de responsables d'agences média. 41,8 % des annonceurs en 2004 ont dépensé leur budget online pour des campagnes de marques, 24,1 % pour des réponses directes, 15,3 % pour des liens sponsorisés, 10,3 % pour des campagnes par mail, 4,9 % pour des campagnes d'affiliation et 3,6 % pour d'autres formes d'e-pub.

 Télécoms-FAI. Le fournisseur d'accès Internet italien Fastweb a réalisé un chiffre d'affaires de 718 millions d'euros en 2004, en hausse de 57 % par rapport à 2003, et a dégagé une marge brute d'exploitation de 218 millions d'euros. Sur le quatrième trimestre, l'opérateur italien a recruté 39.400 clients et sur l'année 165.400. Fastweb a ainsi accru sa clientèle de 50 % en 2004.

 Mobiles. Microsoft a signé un partenariat avec BPL Mobile et Airtel, deux opérateurs de téléphonie mobile indiens, afin de permettre à leurs utilisateurs de recevoir des e-mails et des messages instantanés par SMS. BPL Mobile compte 2,4 millions d'abonnés, Airtel 9,5 millions. MSN, la branche Internet de l'éditeur de logiciels américain, a déjà conclu de tels partenariats avec des opérateurs mobiles asiatiques. Par ailleurs, en Europe, MSN vient de nommer Dan Watson, ancien de l'agence média Carat Interactive, à la tête d'une nouvelle équipe de stratégie marketing.

 Marketing. Le groupe britannique de communication et de publicité WPP compte se développer sur le marché du référencement en lançant un nouveau réseau de 47 agences dans le monde. Celles-ci seront coordonnées par la société mSearch, issue de l'ancienne division mOne. Parmi les clients de mSearch, on trouve déjà IBM, Ford et Sony. L'entreprise fournira de l'achat de mots-clés, de la publicité et des solutions d'optimisation du référencement.

 Le Net. Napster, le service d'échange de fichiers musicaux sur Internet d'origine américaine, comptait fin décembre 2004 quelque 270.000 abonnés à son service payant de musique en ligne qui existe aujourd'hui depuis plus d'un an. Napster a vu son nombre d'abonnés progresser de 50 % au dernier trimestre 2004 par rapport au trimestre précédent. Au Royaume-Uni, la plate-forme a décidé de réduire les tarifs de son catalogue de 20 % dans le but de concurrencer plus âprement iTunes d'Apple. Le morceau est désormais vendu 79 pence outre-Manche.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International