MARKETING
Varilux utilise le Web pour communiquer sur la presbytie
La marque d'optique, propriété du groupe Essilor, a développé un site permettant aux internautes de se tester et de s'informer sur la presbytie. Une stratégie qui fonctionne.   (17/01/2005)

  En savoir plus
 Grrrey Interactive
Dossier Marques
  Le site
Varilux
Refondu en octobre dernier, le site de Varilux innove en ne mettant pas en avant la marque, mais le sujet de la presbytie, avec pour objectif d'éduquer le public sur ce trouble de la vision. Le produit d'Essilor peut se le permettre, il est le leader incontestable sur les verres progressifs pour presbytes, avec plus de 50 % de parts de marché et un taux de notoriété supérieur à celui de sa maison-mère, le groupe Essilor.

A l'origine, Varilux sur le Net n'était qu'une rubrique du site d'Essilor, le numéro un mondial de l'optique ophtalmique qui vient de faire son entrée au Cac 40. Depuis l'automne 2003, un site dédié est né, avec pour objectif de valoriser la marque et de compléter un dispositif de communication en radio et télévision. Une deuxième version a vu le jour en octobre 2004 (voir la fiche dans l'annuaire des nouveaux sites)

"Essilor a été l'une des premières marques d'optique sur Internet, souligne Francis Eldin, responsable des sites d'Essilor France. Puis il y a eu peu d'évolution jusqu'en 2003, où il y a eu un réinvestissement sur notre politique Internet. Cette même année, un site extranet pour nos clients opticiens a également été créé." A l'occasion de la toute dernière version du site Varilux.fr, sortie il y a quatre mois, deux opérations commerciales ont été lancées, l'une pour les opticiens et l'autre en direction du grand public, afin d'enrichir la base de données. Côté design, une audacieuse - et réussie - navigation horizontale a été retenue.

Pour Francis Eldin, "la refonte a répondu à trois objectifs : tout d'abord apporter de l'information sur la presbytie, pour que tous ceux qui se sentent concernés par ce problème, les 45 - 55 ans surtout, trouvent une réponse à leurs attentes. Mais aussi faire venir un public plus large, d'où une dédramatisation du sujet. Enfin, nous voulions étonner. C'est pour cela que nous avons développé une galerie où nous proposons des images avec effets d'optiques. On peut être presbyte et voir de belles choses."

Le site a donc été développé entièrement en Flash, par l'agence Grrrey Interactive. L'internaute se balade à travers un couloir, à partir duquel il peut entrer dans la galerie d'animations, voir les spots publicitaires de la marque, réaliser des tests en ligne, pour savoir s'il est presbyte notamment, lire des témoignages et, bien sûr, s'informer sur les différents produits de la marque.

"Le cheminement naturel sur le site est d'abord de faire le test, affirme Francis Eldin. Puis, en cas de besoin, de se renseigner sur la presbytie, savoir comment cela se solutionne. Ensuite, nous proposons une aide en ligne pour savoir quel est le produit le mieux adapté et nous pouvons même orienter l'internaute vers un opticien."

  En savoir plus
 Grrrey Interactive
Dossier Marques
  Le site
Varilux
Les premiers résultats sont positifs selon Essilor : la marque affirme avoir multiplié son trafic par cinq depuis le lancement de la nouvelle version et revendique 30.000 visiteurs uniques sur le mois de décembre. Mais elle ne compte pas s'arrêter là. "L'objectif est de faire vivre le site, de l'alimenter régulièrement", affirme-t-on chez Essilor. Autre domaine à travailler : le référencement. Si celui-ci s'est amélioré, le site Varilux.fr arrive encore loin lors d'une requête sur Google. Enfin, les campagnes de publicité en ligne (sur Europe1.fr, Club-Internet ou encore Senior Planet) ont été jugées convaincantes et les partenariats devraient être renforcés.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International