ANALYSE 
Comment les sites américains s'organisent en Europe
Le poids de l'Europe allant crescendo dans leurs revenus, Google, MSN, Amazon ou encore eBay tissent des structures paneuropéennes aux contours parfois originaux. Priorités : économies d'échelle et réactivité.   (21/01/2005)
  En savoir plus
 eBay France
 Google France
Dossier Google
Aujourd'hui, les grands sites américains, ex start-ups, sont devenus de véritables multi-nationales. Si leurs revenus proviennent encore majoritairement des Etats-Unis, l'international occupe une part croissante dans leur chiffre d'affaires. La palme dans ce domaine revient sans conteste à Amazon. Sur les neuf premiers mois de l'année 2004, l'international a représenté 43,9 % du chiffre d'affaires du site marchand, en hausse annuelle de 60,2 %.

Le cybermarchand n'a pas l'exclusivité de ce phénomène. Sur l'ensemble de l'année passée, 36,4 % des revenus d'eBay provenaient de l'international. Même tendance chez Google et IAC Travel (Expedia, Hotels.com, etc..). Sur les neuf premiers mois de 2004, les revenus hors Etats-Unis représentaient 33 % du chiffre d'affaires du moteur de recherche, en hausse de 158 % sur un an, et 17 % pour IAC Travel.

Dans ce contexte, la gestion des filiales des grands sites américains à l'étranger et notamment, en Europe, est devenue de plus en plus stratégique. Les activités européennes, qui représentent un réservoir de croissance capable de prendre à terme le relais d'un marché domestique à maturation, ne doivent pas mettre en péril le regain d'intérêt dont bénéficient ces entreprises sur les marchés financiers. Une logique qui peut aller, parfois, jusqu'à des restructurations si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous.

La filiale française d'Amazon en a fait l'expérience en juin dernier, malgré des résultats positifs pour l'ensemble du groupe en 2003. Jugé peu convaincante, Amazon France a vu ses effectifs fortement compressés, une partie des postes migrant vers Londres (lire l'article du 30/06/04). En France, ne reste aujourd'hui qu'une équipe chargée de gérer la logistique, la comptabilité, les relations fournisseurs et la place de marché.

La structure européenne des sites américains
MSN
Google
Expedia
eBay
CA international en dollars
nc
704,273 millions sur 9 mois, 33 % du CA groupe
282 millions sur 9 mois, 17 % du CA groupe
1,157 milliards sur 2004, 36,4 % du CA groupe
Structure européenne propre
Oui, basée au Royaume-Uni)
Oui, basée à Dublin depuis novembre 2004)
Oui, basée au Royaume-Uni, forte de 10 personnes
Oui, basée à Berne (eBay International AG)
Dirigeant européen
Geoff Sutton (Regional General Manager)
Nikesh Arora (Vice president of European operation)
Simon Breakwell (Managing director of Expedia Europe)
Philip Justus (senior Vice President)
Nombre de pays européens où la société est implantée
7 pays
9 pays
5 pays
9 pays
Effectifs Europe
200 personnes
nc
250 personnes
nc
Effectifs France
40 personnes
20 personnes
60 personnes (hors call center)
40 personnes
Fonctions du pôle européen
- Collaboration avec les équipes US pour le développement de produits adaptés au marché européen.
- Création de programmes et d'initiatives marketing locales.
- Coordination des activités de Google en Europe.
- Gestion des supports client, de l'administration et de la comptabilité des filiales.
- Assure le reporting financier.
- Coordination avec les Etats-Unis.
- Assure le reporting financier, et quelques fonctions support.
- Assure la coordination avec les Etats-Unis et avec les autres pays européens.
Activités gérées en France
- Marketing des services
- Adaptation des innovations technologiques
- Régie publicitaire
- Régie commerciale pour Adword et Adsense
- Adaptation de la politique commerciale
- Relations avec les fournisseurs
- Relation client
- Marketing des services et gestion technique
- Marketing des services
- Administration des sites
- Relations avec les partenaires
MSN
Google
Expedia
eBay
Source : Déclarations sites, 2004

Moins radical que chez Amazon, ce mouvement de rationalisation européen est perceptible chez d'autres grands sites américains. Que ce soit MSN, Google, Expedia ou encore eBay, tous déploient aujourd'hui d'une structure européenne qui coiffe les différentes filiales du Vieux Continent. Pour certains acteurs, comme Google, cette structure est tout récente. Basée à Dublin en Irlande, le bureau européen a été inauguré le 6 octobre dernier et son président, Nikesh Arora, a été nommé le 22 novembre.

Pour la plupart des acteurs américains, cette structure est avant un organisme de coordination entre les Etats-Unis et l'Europe. Une tête de pont capable d'offrir un interlocuteur unique à la maison-mère. L'objectif secondaire de cette structure paneuropéenne est d'intégrer, peu ou prou, les spécificités du marché européen dans la politique commerciale du groupe ou dans la définition des produits. Sur un plan opérationnel, il s'agit également de veiller à la coordination des différentes filiales européennes pour davantage d'efficacité.

Chez Google, Expedia et eBay, cette structure paneuropéenne est également chargée de prendre en charge quelques fonctions supports. La plus fréquente, et la plus stratégique, est le reporting financier et la comptabilité. Cette fonction est aujourd'hui gérée à Berne pour eBay, au Royaume-Uni pour Expedia et à Dublin pour Google.

Google joue les synergies entre les fonctions supports

Au sein de ce trio, Google est sans nul doute la société américaine qui, en Europe, joue le plus sur les synergies entre les différentes fonctions supports. Aujourd'hui, en plus de la comptabilité, la structure européenne gère également la relation client (téléphone, e-mail) ainsi que l'administration des filiales. "Nous avons un centre de relation client unique basé à Dublin, mais les téléopérateurs sont des ressortissants de chaque pays", précise Myriam Boublil, responsable communication de Google France.

En matière de CRM, Google n'est pas le seul à avoir centralisé son service consommateur dans un pays européenn. C'est également le cas d'eBay, dont le centre de relation client est aujourd'hui basé dans un autre pays que son siège européen, en Allemagne précisément. "Depuis deux ans, c'est une équipe de Français basée en Allemagne qui gère les réponses par e-mail aux clients français, précise Esther Ohayon, responsable communication d'eBay France. Cette organisation nous permet de faire des économies d'échelle et d'avoir une coordination assez forte au niveau de la relation client."

Cette logique d'essaimage a été reprise par Google, mais dans un domaine très circonscrit. Le moteur de recherche dispose depuis peu d'un bureau à Zurich spécialisé dans la Recherche & Développement. Un choix qui est loin d'être dû au hasard. "Zurich nous permet de bénéficier d'un bassin technologique important, admet Myriam Boublil. Par ailleurs, la ville a une situation centrale en Europe qui nous convient tout à fait."

  En savoir plus
 eBay France
 Google France
Dossier Google

Cette coordination européenne ne concerne que très rarement les relations avec les fournisseurs et le marketing opérationnel, en raison de la nécessaire adaptation de la politique commerciale et ou de la politique produits aux spécificités locales. Chez MSN et Google, régie publicitaire et régie commerciale sont généralement gérées au niveau de chaque pays. eBay et Expedia gèrent également, pour l'heure, les relations fournisseurs depuis chaque pays européen. Autant de domaines pour lesquel des mouvements de rationalisation sont encore possibles.

Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International