PUBLICITE
Liens sponsorisés : 4 Américains sur 5 ne font pas la différence
Dissocier un lien promotionnel d'un résultat naturel ? 82 % des Américains n'y arrivent pas. Un constat qui appelle plus de transparence sur les moteurs de recherche.   (26/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés
  En complément
Le rapport intégral (.pdf)
Selon une étude menée par l'organisme Pew Internet & American Life auprès de 2.200 personnes, 62 % des internautes américains ne savent pas qu'il existe sur un moteur de recherche différentes sortes de résultats, à savoir des liens promotionnels et des résultats naturels. Un nombre encore plus significatif (82 %) déclarent ne pas être capables d'indiquer systématiquement si un lien est sponsorisé ou non.

En clair, ce sont plus de quatre américains sur cinq ne sont pas capables d'identifier le caractère publicitaire des liens qui leur sont proposés sur les moteurs de recherche, sans doute parce que la distinction entre les différents types de résultats n'est pas suffisamment marquée. Les résultats de cette étude sont d'autant plus significatifs qu'aujourd'hui, selon l'institut de mesure américain comScore, entre 40 et 45 % des recherches sur Internet des Américains aboutissent à l'affichage de liens promotionnels sur la page de résultats.

Toujours selon l'enquête Pew Internet & American Life, si 70 % des internautes interrogés se déclarent plutôt favorables au concept de liens promotionnels, ils sont près d'un sur deux (45 %) à dénoncer toute tentative d'un moteur de recherche de tromper volontairement les internautes en rendant flou la frontière entre liens sponsorisés et résultats naturels. Ils sont même prêts, dans ce cas, à abandonner un moteur de recherche ayant ce genre de pratique pour en utiliser un autre dans lequel ils auraient une plus grande confiance.

Une mise en garde qui peut d'autant mieux se comprendre que l'attachement et la confiance des internautes dans les moteurs de recherche est grande. Sur les 84 % d'internautes qui utilisent régulièrement de tels outils, 92 % déclarent à avoir confiance dans les capacités de recherche et 52 % être "très confiants". Enfin, 68 % estiment que les résultats donnés par les moteurs de recherche sont fiables et non biaisés. Au final, seulement 19 % des personnes interrogées par le Pew Internet & American Life n'ont pas confiance dans ces outils.

Consultés sur la manière de bien différencier les types de liens, 49 % ont suggéré de préciser "liens payants" ou "liens sponsorisés" pour les résultats issus des réseaux publicitaires de type Google, Overture ou FindWhat. Ils sont 20 % à demander à ce que ces liens soient d'une taille ou d'une couleur différente des autres résultats. 19 % estiment qu'il faut les afficher à part, dans un autre espace que les résultats naturels (un peu à la manière des résultats sponsorisés de Google). Enfin, 12 % demandent à ce que les moteurs de recherche fournissent aux internautes une explication claire de la façon dont sont vendus ces liens sponsorisés et de la manière dont ils s'affichent.

Des moteurs de recherche ont déjà été pointés du doigt pour ne pas signaler suffisamment clairement les liens publicitaires sur leurs pages de résultats. Ce fut par exemple le cas de Wanadoo au Royaume-Uni l'année dernière (lire l'article du 17/06/04) ou encore de MSN aux Etats-Unis. De telles pratiques sont considérées comme de la publicité déguisée.

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés
  En complément
Le rapport intégral (.pdf)
En France, aucun jugement de ce type n'a été prononcé. Si à la genèse des liens promotionnels la différenciation entre résultats naturels et payants était parfois difficile, ce n'est plus le cas aujourd'hui, tous les moteurs prenant soin de faire la dissociation en indiquant si le lien est sponsorisé ou non. Reste une interrogation : l'internaute lambda sait-il précisément ce que signifie un lien sponsorisé ?

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International