E–COMMERCE
RueduCommerce veut grossir, et vite
Le site affiche sur 2004 une progression de 140 % sur son résultat net. Pour cette année, internationalisation, levée de fonds et IPO sont à l'étude.   (26/01/2005)

  En savoir plus
 Rueducommerce
 Patrick Jacquemin
 Gauthier Picquart

Croissance à trois chiffres pour RueduCommerce.com qui a dévoilé , lors d'une conférence de presse, ses premières estimations financières annuelles. Le site de vente de produits électroniques pour le grand public devrait réaliser un résultat net de 6,7 millions d'euros sur l'exercice fiscal 2004/05 clos au 31 mars prochain, en progression de près de 140 %. Le chiffre d'affaires devrait s'établir à 190 millions d'euros, contre 110 millions sur l'exercice 2002/03.

Fort de ces résultats, RueduCommerce envisage d'étendre ses activités à l'international en s'appuyant sur son modèle phare. "Nous avons trouvé un modèle qui nous permet d'être plus rentable que les autres, explique Patrick Jacquemin, directeur général de RueduCommerce, un compromis entre un site entièrement discount et un site de distribution spécialisé." Autrement dit, un compromis entre une stratégie agressive des prix et une offre de services clients à valeur ajoutée.

RuduCommerce affirme ainsi proposer des produits inférieurs de 15 % à 20 % par rapport à ses concurrents. Un positionnement que le cybermarchand n'a pas manqué d'exploiter l'an passé avec le lancement d'une campagne publicitaire comparative avec Fnac.com et Darty.com (lire l'article du 23/11/04). Explications de cette différence des prix : une marge sur les ventes de produits relativement faible (15 %) compensée par des charges de gestion flexibles (externalisation de la logistique).

Les services proposés aux clients participent également de cette croissance. Le cybermarchand offre notamment aux internautes d'être débités uniquement à l'expédition du produit, de bénéficier d'un remboursement sous quinze jours en cas d'insatisfaction ou encore d'être remboursés de la différence de prix sur un produit trouvé moins cher ailleurs. Dans le même esprit, RueduCommerce a ouvert récemment un service d'expédition par Chronopost. Le site propose également au client de retirer son produit à toute heure dans plus de 2.000 points relais grâce à un partenariat avec la plate-forme de services logistiques pour la vente à distance Kiala.

Levée de fonds ou IPO en 2005
"Grâce à la combinaison de ces divers éléments, la marque a gagné en notoriété et s'impose aujourd'hui comme un acteur incontournable du secteur high-tech", estime Gauthier Picquart, PDG de RueduCommerce.com. D'où une baisse constante de la part du budget allouée à la publicité depuis la création du site il y a six ans. De 50 % du chiffre d'affaires en 1999, cette part ne représente aujourd'hui plus que 2 %. Soit 3,8 millions d'euros en 2004, investis dans l'achat d'espaces publicitaires online et offline (magasines spécialisés high-tech et affichage métro). L'achat de mots clés sur les moteurs de recherche n'est pas "primordial" pour RueduCommerce, indique son PDG. Le cybermarchand dispose également de partenariats avec des sites comparateurs de prix.

2004 est la troisième année de rentabilité pour RueduCommerce qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : le cybermarchand espère doubler son chiffre d'affaires en 2005. Compte-tenu de la marge réduite du site sur les ventes de produits et la stabilité du panier moyen d'une année sur l'autre autour de 200 euros, la rentabilité intervient sur le volume des commandes. En 2004, RueduCommerce a enregistré près d'un million de commandes en ligne, soit une hausse de 75 % par rapport à 2003.

  En savoir plus
 Rueducommerce
 Patrick Jacquemin
 Gauthier Picquart
Dans cette logique, l'internationalisation est la prochaine étape. Les marchés d'Europe du Sud seraient les premières cibles. "C'est une possibilité que nous envisageons, indique Patrick Jacquemin, mais nous n'avons pas encore décidé des modalités de notre développement, ni du financement de ce développement." Introduction en Bourse ou nouvelle levée de fonds : la décision devrait intervenir d'ici la fin du premier semestre. "2005 sera l'année des choix stratégiques", conclut le directeur général de RueduCommerce.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International