MOBILES
i-Mode : un succès contrasté pour les éditeurs
Avec ses services mobiles multimédia, Bouygues Telecom a séduit plus d'un million de clients. Un nouveau marché qui profite inégalement aux différents éditeurs de contenu ou de services.   (28/01/2005)

  En savoir plus
 123 Multimedia
 CDiscount
Dossier Mobiles : la nouvelle génération
Après deux ans d'existence en France, le bilan est globalement positif pour l'i-Mode, le portail multimédia de Bouygues Telecom. Mais, si l'offre du troisième opérateur national a été la première à connaître un succès commercial, elle risque, à terme, de souffrir de l'arrivée des offres de troisième génération (3G) chez ses concurrents Orange et SFR. Des transformations sont donc à attendre dans les mois qui viennent, Bouygues Telecom ayant notamment annoncé qu'il se lancerait dans l'UMTS à la fin de l'année ou en début d'année prochaine.

L'i-Mode, technologie propriété de l'opérateur japonais NTT DoCoMo, a été lancée au Japon dès 1999. Il a fallu attendre novembre 2002 pour la voir arriver en France, sous la forme d'un partenariat exclusif avec Bouygues. A la fin de l'année dernière, l'opérateur a annoncé avoir franchi le cap du million d'abonnés, conformément aux objectifs affichés au moment du lancement.

Le premier succès de l'i-Mode pourrait être d'avoir créé un usage. Après l'échec retentissant du Wap, peu de monde était prêt à parier sur le multimédia mobile. La tendance s'est inversée (lire l'article du 26/01/2005). Et si les parts de marché des services multimédia de Bouygues sont encore inférieures à celles des offres des autres opérateurs, les études réalisées montrent que les deux tiers des abonnés i-Mode sont des utilisateurs réguliers. Un chiffre à rapprocher de ceux du Wap, qui peine à atteindre les 15 % d'utilisation régulière.

En termes de notoriété, l'i-Mode, grâce à une politique active de communication, a réussi à pallier sa relative faiblesse en nombre d'abonnés, par rapport à Orange World ou à Vodafone, qui revendiquent plus de 2 millions d'abonnés.

Pour Benoît Louvet, directeur multimédia de Bouygues Telecom, "il s'agissait de créer un service simple, qui marche parfaitement et accessible à tous. Aucun site ne propose un abonnement supérieur à 3 euros par mois. Nous sommes un peu les Michel-Edouard Leclerc du multimédia mobile."

Aujourd'hui, le portail regroupe plus de 300 sites officiels, ainsi que 3.000 sites indépendants. Les éditeurs de contenus sont regroupés en 16 rubriques, dont le shopping, les news-météo, la musique, les annuaires ou les messageries et chats. L'opérateur indique ne réaliser aucune marge sur la souscription aux sites, 90 % des revenus allant directement à l'éditeur de contenu, le reste ne servant qu'à couvrir les frais de transport.

News, jeux et sonneries parmi les services les plus populaires
Parmi les secteurs les plus populaires chez les utilisateurs, les sites d'information, Bourse et météo notamment, les jeux ou les services de personnalisation de mobiles. A titre d'exemple, 10 millions de sonneries ont été téléchargées en deux ans sur l'ensemble des sites i-Mode. Les interfaces d'123 Multimedia, leader sur ce secteur, comptent 100.000 abonnés.

Pour Franck Deville, directeur du développement chez 123 Multimedia, la recette consiste en un contenu riche et actualisé régulièrement. "L'abonné vient, en général, plusieurs fois par mois. S'il retrouve toujours la même chose, il ne reviendra pas. Notre deuxième force, c'est le catalogue, grâce aux nombreuses licences obtenues. Enfin, il faut des services simples d'utilisation", résume-t-il.

D'autres services sont prometteurs, comme celui des petites annonces. L'accès aux annonces immobilières en temps réel et en mobilité pourrait en effet séduire de nombreux utilisateurs. Pour l'instant, Seloger.com s'est engouffré dans la brèche en ouvrant son portail i-Mode.

Chez les commerçants, en revanche, le terrain reste à explorer. Parmi les grandes marques présentes sur i-Mode, entre autres la Fnac, les Galeries Lafayette, Marionnaud ou Interflora, peu ont réussi à faire décoller les ventes via le mobile.

Cdiscount, arrivé sur le portail en octobre dernier, bénéficie de résultats encourageants, en revendiquant quelques centaines de commandes par mois. Pourtant, le directeur commercial et marketing du site, Antoine Lamarche, qualifie ces ventes d'"embryonnaires". "Mais la base d'abonnés est importante, le marché a du potentiel et devrait croître avec la diffusion des équipements", estime-t-il.

La croissance du marché et le développement des autres portails (Vodafone, Gallery, World), notamment avec l'arrivée des offres 3G, devrait amener Bouygues à faire évoluer l'i-Mode. Mais chez la filiale du groupe de BTP, on ne s'inquiète pas trop. Au contraire.

"Nous avons intérêt à ce que le multimédia mobile se développe, à ce que le gâteau grossisse. Les débuts de la 3G ne nous empêchent pas de dormir car l'i-Mode fonctionnera quel que soit le débit", assure Benoît Louvet. Pour l'instant, l'opérateur attend donc l'enrichissement de la gamme des terminaux.

  En savoir plus
 123 Multimedia
 CDiscount
Dossier Mobiles : la nouvelle génération

Autre objectif : achever la diversification de la clientèle. Celle-ci s'est déjà féminisée : autour de 40 % des abonnés i-Mode sont des femmes, l'opérateur visant l'équilibre à terme, comme c'est déjà le cas au Japon. Le vieillissement des clients a, lui, déjà commencé puisque la moitié des "i-Modeurs" a plus de 30 ans. A l'origine, la cible se situait plutôt sur les 15 - 30 ans.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International