CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Le Web au centre de la relation-client chez Gemey Maybelline
La marque de cosmétiques du groupe L'Oréal a doublé sa base contacts grâce à des jeux-concours et à des offres réservées aux membres online.   (31/01/2005)

  En savoir plus
 MRM Partners France
  Le site
Gemey Maybelline Make-up Studio
Difficile de créer une relation client forte quand on est une marque de la grande distribution. Pour Gemey Maybelline, afin de résoudre l'équation, le Web s'est imposé comme l'outil de CRM privilégié. La marque de cosmétiques du groupe L'Oréal conçoit son site Internet comme un point de vente virtuel à valeur ajoutée, permettant notamment de créer une animation qui n'existe pas dans les magasins. Avec pour objectifs la fidélisation de la cible et le recrutement de nouveaux clients.

"2004 a été une année charnière en programme CRM pour Gemey Maybelline, explique Jane Schleipfer, responsable du budget de la marque au sein de l'agence de marketing relationnel MRM Partners France. C'est là où nous avons réellement commencé à recruter de nouveaux clients."

Première démarche : le lancement en mars dernier du site Gemey Maybelline Make-up Studio. Grâce à la solution de maquillage virtuel de la société israëlienne EZface, le site propose aux internautes de tester sur leur photo les produits de maquillage en ligne et de créer ainsi leur style personnalisé.

Deuxième étape : faire connaître cet outil. En collaboration avec l'agence MRM Partners, Gemay Maybelline a mis en place pendant trois mois un jeu-concours online pour élire la nouvelle égérie de la marque. La règle du jeu était simple : créer son propre look, le plus original possible, avec l'outil Make-up Studio.

Pour promouvoir ce jeu, deux vagues d'e-mailing ont été lancées sur la période auprès des membres du club "My Maybelline". Mais l'objectif final était de "recruter un maximum de nouveaux clients", comme le souligne Patrick Chambon, responsable marketing interactif de Gemey Maybelline. La marque du groupe L'Oréal a donc mené une importante campagne de publicité online sur le site AuFéminin.com et sur les portails de Wanadoo et de Yahoo.

Objectif 2005 : tripler la base de données
Bilan de l'opération : 550.000 visiteurs uniques sur les trois mois et un total de 25.000 participants. "Le jeu a été un véritable succès, se félicite Jane Schleipfer, puisqu'il a entraîné, en parallèle, une hausse du trafic sur Gemey-maybelline.com avec des pics pendant la période de 170.000 visiteurs uniques, pour un site qui tourne en moyenne autour des 50.000."

Accessible uniquement dans l'espace privatif "My Maybelline", le jeu a également permis de renforcer la base de données de la marque. 80 % des participants, soit 20.000 internautes, ont en tout été recrutés. Aujourd'hui, la base de données de Gemey Maybellinne compte "plusieurs centaines de milliers de membres", indique Patrick Chambon. C'est deux fois plus qu'en 2003.

Ce club est l'outil de fidélisation privilégié de Gemey Maybelline. Outre l'accès à Make-up Studio, les membres y bénéficient de conseils de maquillage pour chaque produit sous forme de vidéo, et peuvent recevoir à domicile des échantillons et des bons de réduction. 1.500 échantillons sont disponibles en permanence sur le site tandis que près de 10.000 coupons de réduction y sont proposés chaque mois.

  En savoir plus
 MRM Partners France
  Le site
Gemey Maybelline Make-up Studio
Pour intensifier cette dynamique de fidélisation, Gemey Maybelline va mettre en place cette année des outils de profiling en fonction des choix de produits de ses clientes. L'objectif est de segmenter la base de données afin d'offrir des bons de réduction et des échantillons personnalisés. Autre ambition pour 2005 : tripler la base de données. A cette fin, la marque de cosmétiques entend multiplier les opérations de recrutement externe, tels que les jeux ou les animations marketing autour des lancements de nouveaux produits. La part du budget consacrée à l'achat d'espaces publicitaire sur Internet devrait croître en conséquence.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International