LE NET 
Sommaire Le Net
Le Crédit Lyonnais mise sur le multicanal dans sa relation client
Services en ligne, alertes e-mail et SMS, Web call back... La banque dispose d'un large éventail d'outils CRM pour gérer ses relations avec ses clients et prospects.   (01/02/2005)

  En savoir plus
Dossier Banques et Internet
Sur le Net, le Crédit Lyonnais joue sur tous les tableaux. La banque au lion a ainsi ouvert dès 2000 une agence virtuelle, e.creditlyonnais.fr. Mais pour ceux qui hésitent encore à franchir le cap du tout interactif, reste la possibilité de gérer son compte et ses services à la carte. En tout, trois espaces sont dédiés à la gestion à distance : le service transactionnel Crédit Lyonnais Interactif, qui permet la consultation et la gestion des comptes, le site public Particuliers Crédit Lyonnais, site d'information ouvert aux clients comme aux prospects, et e-Credit Lyonnais, l'agence 100 % en ligne qui propose l'intégralité des offres commerciales de la banque.

Les services de homebanking du Crédit Lyonnais ont trouvé leur public : selon la banque, plus de la moitié des ordres de bourse et des virements confiés sont passés sur Internet. Sur le site Crédit Lyonnais Interactif, deux formules sont proposées aux clients : l'une gratuite, avec la possibilité de gérer les principales opérations bancaires, et un service par abonnement (jusqu'à 3,50 euros par mois), qui permet de réaliser plus d'opérations en ligne (virements externes au Crédit Lyonnais, consultation des cours de Bourse, etc.). L'ensemble de ces services est également disponible sur mobile, chez les trois opérateurs via Gallery et chez Bouygues Telecom sur l'i-Mode. Tous les services connaissent leur déclinaison pour professionnels.

En termes de fréquentation, c'est l'espace clients qui attire le plus de monde. "Crédit Lyonnais Interactif réunit tous les mois près de 800.000 visiteurs uniques", souligne un représentant de la direction marketing du Crédit Lyonnais. Il est suivi de peu par l'espace Particuliers Crédit Lyonnais, qui attire près de 600.000 visiteurs uniques par mois, avec un fort succès des dossiers thématiques préparés par la banque, comme "la retraite", "acheter un bien immobilier", "comment réduire vos impôts" ou encore "comment transmettre son patrimoine".

Par ce biais, clients et prospects peuvent demander un renseignement à un conseiller, être rappelés par téléphone, soumettre une question ou prendre rendez-vous en agence. Le nombre de formulaires remplis sur le site connaîtrait une croissance à deux chiffres.

Les efforts du Crédit Lyonnais en matière de services en ligne se poursuivent régulièrement. Aujourd'hui, il est par exemple possible de communiquer par messagerie avec son conseiller. Un système d'alertes a également été mis en place par e-mail ou par SMS, sur l'exécution des ordres boursiers, la valorisation quotidienne des portefeuilles de titres ou la disponibilité des chéquiers.

  En savoir plus
Dossier Banques et Internet
La priorité future est de renforcer l'interface entre le site transactionnel et l'espace informatif. L'idée est d'apporter une réponse commerciale à l'internaute connecté sur l'espace clients, ou éventuellement de l'aiguiller vers un conseiller. "La plupart des événements liés à l'actualité ou au fonctionnement de son compte peuvent trouver suite, via le site, à un résultat commercial ou à une prise de contact avec le conseiller", conclut la direction marketing du Crédit Lyonnais.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International