CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Avedya développe le multi-supports pour cibler les jeunes
Connue pour sa communauté Nioki, la société Avedya met son expérience marketing sur les 12-20 ans au service des annonceurs sur plusieurs supports.   (02/02/2005)

  En savoir plus
 Avedya
Dossier Internet et les jeunes

"La presse pour la puissance, le Web pour l'interactivité et le mobile pour son attractivité auprès des jeunes". C'est en ces mots qu'Emilie Darlet, directrice générale d'Avedya, résume la stratégie multi-supports de son entreprise, spécialisée dans l'expertise marketing auprès des jeunes. A l'origine centrée sur les services mobiles et le Web, la société propose désormais aux opérateurs, aux éditeurs et aux annonceurs une stratégie marketing pouvant s'appuyer sur plusieurs supports.

Pour cela, Avedya s'adosse à sa communauté Nioki, pour laquelle elle revendique, un peu plus de trois ans après son lancement, plus d'un million de membres résidant essentiellement en France, mais aussi en Belgique et en Suisse (lire l'article du 12/03/2002). Au delà, elle s'appuie également sur les publications de sa maison-mère, le groupe de presse Edi-Presse, qui édite entre autres 'Star Club', 'Salut' et 'Miss'.
Parmi les exemples de stratégie multi-supports réalisée récemment par Avedya figure la campagne anti-tabac qu'elle a menée pour le compte de l'Union européenne. "Il a d'abord fallu déterminer le message-clé, indique Emilie Darlet. Notre expérience nous apprenait qu'il ne fallait pas jouer la menace, mais capitaliser sur l'influence de modèles et s'appuyer sur une communauté qui sait se mobiliser." L'agence a donc réalisé des interviews de stars, relayées dans les principaux titres du groupe, avant d'inviter les adolescents à s'exprimer sur la communauté mobile et sur les forums de so site Nioki.com.

Les retours ont été, semble-t-il, intéressants et l'Union européenne est revenue l'an passé vers Avedya pour renouveler l'opération. De même, la société a lancé le blog Web / mobile d'Orange en juin 2004. L'opérateur mobile revendique aujourd'hui 7 millions de pages vues sur le wap et 3 millions sur le Web, 140.000 commentaires postés ainsi que 10.000 messages MMS. Depuis, d'autres opérateurs européens seraient venus voir le spécialiste du marketing des jeunes pour mettre en place le même type de service.

  En savoir plus
 Avedya
Dossier Internet et les jeunes
Le seul danger qui pourrait menacer cette activité est le spam sur téléphone mobile, les numéros des jeunes inscrits dans la base de données étant fréquemment utilisés par les annonceurs. Mais Emilie Darlet se veut rassurante. "Sur ce point, pas d'ambiguïté possible, affirme-t-elle. Il y a d'abord une charte des utilisateurs signée par nos clients et les contrôles juridiques sont très forts. Nous avons également, en interne, une charte de déontologie par rapport à la collecte des données et à la diffusion des messages. Enfin, sur nos chats, il existe un double système de modération, manuelle avec des modérateurs 24 heures sur 24, et automatique avec des hot lists."

Nioki : un million de membres revendiqués

Avedya travaille avec une vingtaine de clients, intéressés pour beaucoup par la puissance de Nioki. Cette communauté Web et mobile, spécialisée sur la cible des 12 - 20 ans, aurait, selon la société, dépassé le million de membres. Sa base de données contiendrait plus de 600.000 numéros de téléphone et adresses e-mail. Le service générerait chaque mois 17 millions de pages vues sur le Web, 19 millions de pages Wap et i-Mode, 180 000 visiteurs uniques et 500 000 SMS échangés.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International