LE NET 
Sommaire Le Net
Hotmail stimulé par la concurrence de Google
+ 213% pour les services payants, + 350% pour la publicité : le leader du marché français des messageries en ligne semble avoir été stimulé par la concurrence nouvelle de Google.   (04/02/2005)

  En savoir plus
Sur L'Internaute Comparatif des webmails
  Le site
Hotmail
"2004 a constitué, pour le marché des webmails, une période charnière marquée par l'arrivée de Google, explique Alban Peltier, directeur des services de communication MSN chez Microsoft. Les outils, qui n'avaient pas évolué depuis près de cinq ans, se sont considérablement améliorés."

MSN a ainsi passé la capacité de stockage de sa messagerie en ligne de 2 à 250 méga-octets en version gratuite. Une offre alignée sur celle des autres acteurs du marché, à l'exception de Google qui propose gratuitement aux abonnés à Gmail un giga-octet d'espace disque.

Principales fonctionnalités de Hotmail
Version gratuite Version premium
Tarifs
0 euros 19,99 euros / an
Capacité de stockage
250 Mo 2 Go
Serveur pop
non oui
Filtre anti-spam
oui oui
Filtre anti-virus
oui oui
Retouche des photos en pièce-jointe
oui oui
Redimensionnement automatique des photos en pièce-jointe
oui oui
Source : Déclarations de MSN, janvier 2005

"Google a mis la barre trop haute et ne parvient pas à stabiliser son webmail, toujours en version beta, poursuit Alban Peltier. Tous les spécialistes de la messagerie en ligne vous diront qu'il est très difficile de gérer des comptes aussi gros." C'est pourquoi MSN et ses confrères ont préféré se concentrer sur une autre demande exprimée par les internautes : le besoin de sécurité.

La filiale de Microsoft a mis en place l'année dernière pas moins de sept technologies différentes pour protéger ses abonnés contre le spam. En amont notamment, elle utilise aujourd'hui la solution américaine Brightmail pour bloquer les mails indésirables, avant même qu'ils n'arrivent dans la boîte aux lettres des utilisateurs. MSN aurait ainsi arrêté en 2004 pas moins de 3,5 milliards de messages.

En aval, l'abonné a lui-même la possibilité de maintenir à jour une liste d'adreses dite "verte" et une autre dite "rouge" réservée aux émetteurs intrus. Hotmail intègre de plus une fonctionnalité optionnelle permettant de "black-lister" automatiquement l'adresse des mails systématiquement supprimés avant même d'être lus.

Autre évolution du webmail : le déploiement d'un anti-virus, une fonctionnalité auparavant limitée à l'offre premium. Virus et autres vers sont désormais automatiquement détectés et supprimés par l'outil, dès la version gratuite. L'offre premium est finalement réservée aux utilisateurs souhaitant s'affranchir de la publicité ou nécessitant une capacité de stockage plus importante, de 2 giga-octets. Associée aux autres services payants de Hotmail, cette offre a représenté en 2004 près de 10 % du chiffre d'affaires de MSN.

Hotmail France en chiffres
4,8 millions
de visiteurs uniques en décembre 2004 (source Niesen//Netratings)
+ 77 %
d'utilisateurs sur un an (au 31/12/2004)
+ 350 %
de revenus publicitaires en 2004
+ 213 %
de chiffre d'affaires généré par les services payants en 2004
90 %
C'est la part de chiffre d'affaires attribuable à la publicité
Source : Déclarations de MSN, janvier 2005

La filiale de Microsoft annonce également avoir généré l'année dernière, grâce aux services payants de Hotmail, des revenus en forte progression (+ 213 %) sur un an. Le chiffre d'affaires généré par la publicité affiche, dans le même temps, une croissance encore plus forte, supérieure à 350 %. La messagerie en ligne joue donc un rôle de plus en plus important au sein du portail puisque les revenus publicitaires de celui-ci augmentent seulement de 85 % en 2004 (lire l'article du 02/02/2005).

  En savoir plus
Sur L'Internaute Comparatif des webmails
  Le site
Hotmail
Pour expliquer en partie cette forte croissance, le nombre d'abonnés Hotmail a progressé de 77 % sur an. Avec une audience de 4,8 millions de visiteurs uniques en décembre dernier, selon Nielsen//Netratings, le service de MSN est à ce jour la messagerie en ligne la plus largement utilisée en France. Google a donc du pain sur la planche s'il souhaite dominer également ce terrain là.

 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International