E–PME 
Sommaire E-PME
La place de marché Companeo s'ouvre sur l'Europe
La plate-forme d'intermédiation dédiée aux TPE-PME boucle un troisième exercice bénéficiaire. Elle vise cette année les marchés belge et britannique.   (07/02/2005)

  En savoir plus
 Companeo
 Laurent Horwitz
Dossier e-PME
  Le site
Companeo.com
Créée il y a cinq ans, la plate-forme d'intermédiation des fournisseurs de services aux PME Companeo est aujourd'hui l'une des rares survivantes en France sur le secteur des places de marché. En 2004, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros, en progression de 37 %. C'est le troisième exercice bénéficiaire consécutif pour Companeo, qui s'adresse à une cible stratégique -les TPE-PME- et s'appuie sur une politique marketing multi-canal.

Dès son lancement en juillet 2000, suite à une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de Jean-Paul Guisset, le créateur du catalogue de fournitures de bureau JPG, Companeo s'est positionné en acteur B2B. L'idée de départ était de permettre aux dirigeants de TPE-PME d'optimiser leurs achats dans les secteurs des services et de l'équipement. Cinq ans plus tard, la plate-forme d'intermédiation compte près de 100.000 utilisateurs, dont 90 % de petites entreprises.

Si aujourd'hui près de 93 % des PME françaises sont connectées à l'Internet haut débit (lire l'article du 28/01/05), le paysage était tout autre en 2000. La présence des petites et moyennes entreprises sur Internet était alors embryonnaire. C'est pourquoi la société a joué la carte du marketing multi-canal dès son lancement. "Companeo s'appuie sur un modèle clic and paper, explique Laurent Horwitz, PDG de Companeo, en associant une interface de recherche de fournisseurs sur le site Web et un catalogue imprimé." En complément, la plate-forme est également accessible par téléphone et par fax.

"Le catalogue est essentiel dans notre stratégie de push marketing", poursuit Laurent Horwitz, même s'il avoue que les lecteurs ont désormais de plsue en plus tendance à se connecter sur le site. Avec 60 % des demandes qualifiées enregistrées sur le site en 2004, Internet est devenu le premier canal d'enregistrement des transactions, devant le fax (20 %) et le téléphone (20 %). En tout, 60.000 demandes de devis ont été enregistrées l'an passé, pour un volume de ventes pour les fournisseurs estimé à 21 millions d'euros. Companeo a sélectionné à ce jour quelque 800 fournisseurs, répartis dans plus de 300 domaines.

Le modèle économique de Companeo repose entièrement sur les fournisseurs. Ces derniers, référencés, acquittent un droit d'adhésion forfaitaire de 7.400 euros par an. En outre, pour chaque demande de devis, ces mêmes fournisseurs acquittent un droit forfaitaire qui dépend à la fois de la nature de la prestation recherchée et du nombre de prestataires en concurrence. Ce coût varie entre 29 et 89 euros. Pour les entreprises à la recherche d'une prestation, l'utilisation du service est en revanche gratuite.

Une deuxième levée de fonds pour financer le développement à l'international
En matière de communication, le catalogue demeure le fer lance de Companeo pour se faire connaître auprès des PME. La société a néanmoins engagé une campagne de communication online via une politique d'affiliation sur des sites proches de sa cible (Societe.com, PmeBTP.com ou Tpe-pme.com). Une newsletter est également envoyée deux à quatre fois par mois aux 150.000 abonnés du site.

Après trois années de rentabilité, Companeo estime aujourd'hui disposer d'une assise financière suffisamment solide pour envisager de se développer à l'international. L'entreprise a choisi de démarrer par le marché belge, qui comporte de nombreuses similitudes avec le marché français. Une première filiale a été créée le mois dernier à Bruxelles, dirigée par l'ancien directeur général de Monster.be, Christophe Nottebaert. Le site Companeo.be devrait ouvrir en avril prochain, le temps de constituer un catalogue de services auprès des fournisseurs belges.

  En savoir plus
 Companeo
 Laurent Horwitz
Dossier e-PME
  Le site
Companeo.com
Par la suite, Companeo ambitionne de conquérir le marché britannique, "un marché à très forte culture Internet et où il n'existe pratiquement pas d'acteur sur le secteur de l'intermédiation des fournisseurs de services aux PME", explique Laurent Horwitz. Un projet qui pourrait justifier une deuxième levée de fonds auprès d'investisseurs privés. D'ici là, une nouvelle version du site français devrait être mise en ligne avant la fin du premier semestre, enrichie de conseils, d'aides au choix du prestataire, d'un guide d'achat ainsi que d'un moteur de recherche plus sélectif. Cette année, Companeo prévoit une croissance de son chiffre d'affaires de 50 %.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International