ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Proxi-Business : des cybermarchés clés en main
Le prestataire a fait de la création de sites marchands pour les supermarchés sa spécialité. Un Intermarché et un Super U ont déjà signé.   (07/02/2005)

  En savoir plus
 Proxi-Business
Dossier Cybermarchés
  Les sites
Super-U Pontcharra
Intermarché-Seyssins
Comment faire du e-business sans investir dans une structure lourde quand on est un supermarché ? Telle est la problématique à laquelle cherche à répondre Proxi-Business, un prestataire créé en 2003 et qui fournit depuis l'année dernière une solution clés en main aux supermarchés indépendants et franchisés. La jeune société iséroise compte déjà deux réalisations à son actif : l'Intermarché de Seyssins, qui couvre la région grenobloise (lire l'article du 16/03/04) et le Super U de Pontcharra, non loin de Chambéry, dont le site e-commerce a ouvert le 1er février.

Proxi-Business propose aux supermarchés une offre de services complète, de la définition des besoins à la mise en place d'un système logistique en passant par la création de la base de données. "Nous participons au montage du catalogue avec le choix des références à mettre en ligne, la mise en forme des informations et l'ajout de photos, explique Olivier Bourgeois fondateur et directeur de Proxi Business. Nous conseillons également les supermarchés sur le choix des zones de livraison ou de points relais, formons le personnel à l'utilisation de la plate-forme Web et accompagnons le commerçant dans son référencement en ligne."

Contrairement aux "gros" cybermarchés comme Ooshop, AuchanDirect, Houra ou encore Télémarket qui ont opté pour un entrepôt dédié, le choix retenu ici est le picking en magasin, c'est-à-dire la préparation de commande directement dans le supermarché. Le nombre de commandes en ligne demeure suffisamment limité pour que les stocks du magasin soient également utilisés pour la vente en ligne. Par ailleurs, seulement une partie des 20.000 à 25.000 références des supermarchés est proposée en ligne. "Nous demandons à notre client d'identifier les 4.500 ou 5.000 produits alimentaires les plus vendus et nous les mettons en ligne. En mettre plus gênerait l'ergonomie du site, mais cela n'empêche pas les internautes de pouvoir ajouter des produits hors liste dans un champ de saisie libre", précise Olivier Bourgeois.

Le site e-commerce d'Intermarché Seyssins a enregistré un chiffre d'affaires de près de 800.000 euros en 2004 et vise le million d'euros pour cette année. Son site enregistre une trentaine de commandes par jour, pour un panier moyen de 130 euros (trois fois plus que lors d'achats directement en magasin). Un peu plus des deux tiers des commandes sont livrées à domicile (le lendemain ou le sur-lendemain) tandis que 30 % sont retirées en magasin.

La création d'un site clés en main coûte environ 15.000 euros
Côté tarif, les produits sont vendus au même prix qu'au supermarché. Il faut y ajouter des frais de préparation de 6 euros et, éventuellement, des frais de livraison de 7 à 11 euros. Ces tarifs sont relativement similaires à ceux pratiqués par les cybermarchés. "Malgré notre offre de paiement sécurisé en ligne, seulement 15 % des commandes sont payées online. Les clients préfèrent régler à la livraison ou sur le point relais en supermarché, ils ont alors le choix entre le paiement par carte bleue, chèque ou même en liquide", précise Olivier Bourgeois.

Une fois l'étape de création du site terminée, Proxi-Business laisse le supermarché gérer entièrement le service en ligne. Un back-office permet de modifier les tarifs ou encore de mettre en avant des promotions. En moyenne, la création d'un tel site clés en main coûte environ 15.000 euros. Mais ce ne sont pas les coûts techniques qui sont les plus lourds à supporter pour un supermarché qui voudrait se lancer en ligne. Les deux premiers postes de dépenses sont le personnel et la logistique.

Dans le cas du Super U de Pontcharra, deux personnes sont dédiées à la nouvelle activité, l'une pour la gestion du site et l'autre pour la préparation des commandes et les livraisons. L'Intermarché de Seyssins, dont l'activité Internet est rentable, emploie cinq personnes à plein temps pour son site et songe à externaliser le service de livraison auprès du prestataire logistique Star Services, également utilisé en sous-traitance par Ooshop, le cybermarché de Carrefour (lire l'article du 16/10/03).

  En savoir plus
 Proxi-Business
Dossier Cybermarchés
  Les sites
Super-U Pontcharra
Intermarché-Seyssins
L'ouverture du site e-business du Super U de Pontcharra sert pour Proxi-Business de projet pilote et pourrait être décliné en 2005 à d'autres Super U également intéressés par le service et chez qui la base de données sera aisément déclinable. Plus largement, le prestataire, qui vise plus d'une dizaine de nouveaux clients cette année, démarche l'ensemble des supermarchés indépendants (Super U, Intermarché, Leclerc, etc.) ainsi que tout type de marché alimentaire. Seule contrainte : disposer d'au moins 1.000 références variées pour que l'offre en ligne ne soit pas trop restreinte.
 
 
Florence SANTROT, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International