TOURISME 
Sommaire Tourisme
Voyageurs du Monde démultiplie ses sites
Pour affiner sa stratégie marketing et la qualité de son ciblage, le tour-opérateur développe un site spécifique pour chacune de ses grandes offres.   (08/02/2005)

  Le site
Voyageurs du Monde
Depuis 1996, date de l'acquisition de Voyageurs du Monde par Jean-François Rial et Alain Capestan, deux anciens de Fininfo familiers du Web, Internet fait partie intégrante du développement du tour-opérateur spécialisé dans les voyages sur mesure. Au fil du temps, il en est même devenu l'un des axes stratégiques de l'entreprise. Aujourd'hui, chacune des cinq marques du voyagiste dispose de son propre site Web.

La carte d'identité de Voyageurs du Monde
Activité
Tour opérateur spécialisé dans le voyage sur mesure
Historique
Le premier site de Voyageurs du Monde, vdm.com, a été lancé en 1996
Nombre d'agences physiques
Six, situées à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Rennes
Les marques
Cinq marques en tout : Voyageurs du Monde, Terres d'Aventure, Comptoir des Voyages, Déserts, Nomade
Les sites Internet
Huit sites en tout : vdm.com, comptoir.fr, deserts.fr, terdav.com, nomade-aventure.com, lavillanomade.com, steam-ship-sudan.com, vdm-plongee.com
Chiffre d'affaires 2004
150 millions d'euros
Chiffre d'affaires Internet 2004
Environ 4 % du volume d'affaires annuel

Cette stratégie ne s'arrête toutefois pas aux seules marques. Le groupe dispose également de plusieurs sites thématiques dont le nombre ne devrait pas cesser de croître en 2005. Après Lavillanomade.com, site de réservation auprès d'un Riad à Marrakech, et Steam-ship-sudan.com, le site d'un bateau de croisière, le voyagiste a lancé un nouveau site dédié cette fois à la plongée, accessible depuis l'adresse vdm-plongee.com.

Mais d'autres projets s'annoncent déjà. Deux nouveaux sites devraient en effet voir le jour au cours de l'année. Le premier est une librairie en ligne proposant non seulement des guides de voyages, mais aussi des produits exclusifs comme des cartes aériennes du monde entier. Ce site prolongera sur le Web l'activité des cinq librairies du groupe. Le second projet est également un site, dédié à l'offre Vdm Express qui regroupe des séjours individuels tout compris à prix réduit sur des destinations mythiques.

"En fait, sur chaque segment, nous utilisons Internet comme un outil de marketing très pointu qui nous permet de cibler de manière plus précise une communauté et de répondre à ses besoins, explique Jean-François Rial, PDG du groupe Voyageurs du Monde. Au-delà, créer de nouveaux sites, ou plus simplement travailler sur le référencement de certains produits, nous permet également d'accroître la visibilité d'une offre qui disparaît dans les milliers de pages de Vdm.com." Cette stratégie permet également au voyagiste de mieux qualifier le trafic sur chacun de ses sites afin, in fine, d'augmenter le taux de transformation tout en optimisant ses coûts de bande passante.

Le Web comme outil de marketing

Une logique de déploiement sur Internet qui, selon Jean-François Rial, ne connaît pas a priori de limite dans la mesure où chaque site est rentable et où il couvre ses coûts. Trois principaux facteurs interviennent toutefois dans le choix que fait le voyagiste de lancer, ou non, un nouveau site thématique. Celui-ci doit avant tout s'adresser à un public spécifique et suffisamment important. Ensuite, le produit qui en constitue le coeur doit être stratégique pour le groupe. Enfin, le site doit être suffisamment différenciant pour représenter un atout face à la concurrence.

Pour coordonner et diriger tous ces projets, Voyageurs du Monde dispose d'une équipe de quatre-cinq personnes en interne, à laquelle viennent s'ajouter à chaque fois des prestataires différents selon la nature des projets. "Pour Steam-ship-sudan.com, qui est le site d'un bateau mythique puisqu'il a appartenu au roi Farouk, nous voulions que proposer de la vidéo pour rendre parfaitement compte du produit et faire rêver les internautes, précise Jean-François Rial. A l'inverse, le site de la librairie se doit avant tout d'être efficace. Il est donc beaucoup plus simple. A chaque fois, nous faisons donc appel à des prestataires différents car nos besoins sont différents. Nous n'avons gardé en interne que la gestion de projet, la petite maintenance, l'alimentation des bases de données et le référencement."

  Le site
Voyageurs du Monde

Quant à la gestion quotidienne des sites, elle est assurée par les différents départements qui s'occupent également des agences physiques. Cette absence de clivage entre le online et le offline s'explique essentiellement par les objectifs assignés aux sites : développer la prospection et renforcer l'image des différentes marques du groupe. Actuellement, seul 4 % du volume d'affaires de Voyageurs du Monde proviennent d'Internet. En revanche, 55 % des commandes de brochure sont issues du Web. Ce qui représente, au bout du compte, un chiffre d'affaires conséquent en agence.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International