EN BREF FRANCE 
SNCF, Overture, Net+sûr, e-sante, Salomon...
Suppressions d'emplois à la SNCF / Overture condamné pour contrefaçon / Un label pour un "Net + sûr" / Le service universel contesté / Nouveaux services sur e-Sante / Logis de France lance un site de réservation en ligne / Testépourvous se professionnalise / Salomon lance deux nouveaux sites (09/02/2005)
 

TOURISME Suppressions d'emplois à la SNCF
La direction de la SNCF a annoncé qu'elle allait devoir supprimer 2.330 emplois sur trois ans dans les guichets, les boutiques et les centres d'appel. Pour atteindre ce chiffre, il suffirait que les ventes en ligne continuent leur progression et représentent 30 % du total des billets vendus. la SNCF a avancé l'argument de la cannibalisation d'Internet sur les réseaux de distribution classiques des billets de train pour justifier ces mesures.

PUBLICITE Overture condamné pour contrefaçon
Overture, la régie publicitaire du portail Internet américain Yahoo, a été condamnée par le tribunal de grande instance de Nanterre à verser 200.000 euros au groupe Accor pour contrefaçon dans la vente de mots-clés. Il s'agit de la première condamnation en France d'Overture et de son système de liens promotionnels. Le réseau publicitaire du moteur de recherche Google a subi la même mésaventure en début de mois. (lire la brève du 08/02/05).

LE NET
Un label pour un "Net + sûr"
L'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) a présenté, sous le parrainage du ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian, le label "Net + sûr", destiné à lutter contre les contenus à caractère pédo-pornographique et raciste. Pour l'instant, un logo sera apposé en bas de la page d'accueil des hébergeurs et des FAI membres de l'association. L'AFA n'exclut pas d'étendre la proposition à d'autres sites.

TELECOMS-FAI Le service universel contesté
Les opérateurs alternatifs organisent leur riposte contre la hausse de l'abonnement téléphonique à France Télécom. Ils contestent ainsi l'appel d'offres pour l'attribution du service universel, auquel seul l'opérateur historique a répondu. C'est dans ce cadre que France Télécom avait demandé une hausse de l'abonnement. L'association regroupant les opérateurs alternatifs, l'Aforst, prétend que seul un opérateur pouvait répondre à l'appel, du fait de sa présence sur tout le territoire.

LE NET Nouveaux services sur e-Sante
Le site e-sante.fr lance quatre nouveaux services Club, à destination des jeunes mamans, des 45 - 65 ans, des personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires et de ceux s'intéressant au monde de la maternité. En plus de contenus relayés sur le site, ces services Club constituent des conseils personnalisés, dispensés par des médecins et des experts de la santé sur une plate-forme téléphonique. La formule d'abonnement est fixée à cinq euros par mois.

TOURISME Logis de France dans la réservation en ligne
Le réseau d'hôtels Logis de France lance un site de réservation accessible aux agences de voyage et aux tour-opérateurs. Resapro permet aux professionnels de choisir leur hôtel selon des critères, parmi les 3.250 établissements des Logis de France, qui constituent 18 % du parc hôtelier français. Un moteur de recherche est également disponible.

LE NET Testépourvous se professionnalise
Le site d'analyse financière Testé Pour Vous lance une version dédiée aux experts. Testepourvous.com/expert proposera une analyse adaptée aux conseillers en gestion de patrimoine, experts-comptables, avocats, notaires, directeurs financiers et conseillers en investissements.

MARQUES-SITES Nouveaux sites pour Salomon
La marque de sport, filiale du groupe Adidas, lance deux nouveaux sites développés par l'agence de communication spécialisée dans le sport OzSports. SalomonInline et SalomonStreet permettront aux filiales de la société d'administrer le contenu produit.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International