EN BREF FRANCE 
Club Internet, Google, Canal Plus, France Télécom, Orange...
Club Internet s'attaque à France Télécom / Google épinglé / Canal Plus et France Télécom s'étendent / Nouveau fonds pour Sofinnova / Le nouveau catalogue de STI Voyages / Le 12 laisse sa place au 118 / France 3 lance son blog / Orange dans le rugby / Le WiMaw à Monaco. (08/02/2005)
 

TELECOMS-FAI Club Internet s'attaque à France Télécom
Club Internet a porté plainte contre France Télécom, déjà condamné en juillet 2003 par la justice européenne à une amende de 10,4 millions d'euros pour avoir vendu à perte des abonnements ADSL. La filiale de T-Online réclame 50 millions d'euros supplémentaires de dommages et intérêts, l'indemnisation aux victimes n'ayant pas été prise en compte dans le précédent jugement. Elle rejoint ainsi les autres fournisseurs d'accès Mangoosta, Nerim et Magic Online, qui demandent à la justice respectivement 92, 57 et 23 millions d'euros pour les mêmes raisons. L'opérateur historique a, quant à lui, lancé un recours en annulation devant le Tribunal de première instance du Luxembourg.

LE NET Google épinglé pour contrefaçon
La justice a condamné Google, et sa régie de liens promotionnels, à une amende de 200.000 euros pour contrefaçon de marque. Cette décision met fin à la procédure engagée en novembre 2003 par Louis Vuitton (lire l'article du 03/10/2003) qui reprochait au moteur de recherche d'autoriser certains annonceurs de son programme Adwords à utiliser sa marque dans leurs campagnes de liens publicitaires. La première condamnation de Google pour ce type remonte à octobre 2003. Le moteur avait alors a dû verser 75.000 euros à Bourse des Vols (lire l'article du 16/10/2003). Dans cette affaire, le moteur de recherche a lancé une procédure en appel, dont le jugement n'est pas encore rendu à ce jour.

TELECOMS-FAI Canal Plus et France Télécom s'étendent
Le groupe Canal Plus et France Télécom élargissent la couverture géographique de leur offre commune de télévision par ADSL. Les villes d'Aix-en-Provence, d'Amiens, de Bordeaux, de Lille, de Toulon, ainsi que le département des Yvelines (78) peuvent désormais s'abonner à Canal Plus Numérique et au bouquet CanalsatDSL. Les deux groupes souhaitent étendre cette offre commune à d'autres communes, parmi lesquelles Mulhouse, Nantes, Orléans, Clermont-Ferrand et Avignon.

E-PME Nouveau fonds pour Sofinnova
Sofinnova Partners a annoncé la clôture de son cinquième fonds, doté d'un montant de 385 millions d'euros. Parmi les investisseurs de Sofinnova Capital V se trouvent BP Pension Fund, CDC Entreprise, le Fonds Européen d'Investissement, CPR PE et JPMorgan Fleming Asset Management.

TOURISME Le nouveau catalogue de STI Voyages
STI Voyages publie sur son site son nouveau catalogue de voyages à destination de la Grèce, de la Crète et de Chypre. Le voyagiste, qui propose des séjours, des croisières, des auto-tours et des voyages à la carte, ne commercialise pas lui-même ses produits. Sur son site, un espace est toutefois réservé aux marchands du secteur.

TELECOMS-FAI Le 12 laisse sa place au 118
A compter du 3 avril 2006, tous les services de renseignements téléphoniques auront un nouveau numéro doté du préfixe 118. Une mesure qui concerne indifféremment les services de renseignements des opérateurs fixes et mobiles. C'est la conséquence d'une décision du Conseil d'Etat du 25 juin 2004, qui enjoignait l'Autorité de régulations des télécommunications à mettre fin à la distorsion de la concurrence entre les 2 chiffres à composer pour le 12 de l'opérateur historique et les numéros à 4 chiffres octroyés aux autres fournisseurs de renseignements. Les nouveaux numéros seront attribués le 11 mai prochain par tirage au sort.

LE NET France 3 lance son blog européen
France 3 lance le blog France3europe.com dédié à l'actualité de la Commission Européenne et à son projet de constitution.

MOBILE Orange dans le rugby
Orange, la filiale de téléphonie mobile de France Telecom, a conclu un accord avec le Comité du tournoi des Six Nations pour l'exploitation exclusive de la diffusion des images des match de rugby sur terminal mobile pour les saisons 2005, 2006 et 2007. Les services proposés par Orange permettent à ses clients disposant d'un mobile compatible (3G ou 2G vidéo) d'accéder en quasi direct ou en différé à une dizaine de clips de 30 secondes retraçant les moments forts du match et à un résumé de la partie à la mi-temps et en fin de rencontre.

TELECOMS-FAI Le WiMax à Monaco
L'opérateur Monaco Telecom et le groupe américain Intel ont présenté un projet de couverture en WiMax de toute la ville de Monaco, baptisé " Digital Country ". Pour asseoir son projet, l'opérateur monégasque a fait la démonstrattion d'une liaison WiMax à 20 Mbits/s entre la côte et un bateau croisant à une vingtaine de kilomètres. D'autres tests à des débits supérieurs devraient suivre, mais il est peu probable qu'une offre commerciale soit proposée avant le printemps 2005. Monaco Telecom affirme qu'il sera bientôt en mesure d'atteindre les capacités maximales de la technologie WiMax, à savoir 70 Mbits/s, pour une portée de 50 kilomètres.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International