EN BREF INTERNATIONAL 
Skype/Motorola, Verizon, Google, MPAA, T-Online...
Skype signe avec Motorola / Verizon rachète MCI / Google offre un abri à Wikipedia / La MPAA fait le ménage / Flextronics fait alliance avec Microsoft / Deutsche Telekom monte dans T-Online / Terra et Amadeus lâchent OneTravel.com. (15/02/2005)
 
MOBILE Skype signe avec Motorola
A l'occasion du salon 3GSM qui se tient actuellement à Cannes, le logiciel de téléphonie par Internet Skype a annoncé avoir signé pour la première fois un accord avec un fabricant majeur de téléphones mobiles. L'objectif du partenariat avec Motorola est de rendre les terminaux de la firme américaine compatibles avec le logiciel de communication. Les premiers téléphones verront le jour au cours du premier semestre 2005. Skype permet de téléphoner gratuitement entre deux ordinateurs mais les communications vers un téléphone fixe ou un mobile sont facturées.

TELECOMS-FAI Verizon rachète MCI
Verizon Communications, premier opérateur télécoms américain, a acquis son concurrent MCI Communications pour 5,3 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros). Sur ce montant, 4,8 milliards seront traités en actions et 488 millions seront versés en monnaie fiduciaire. Avec cette OPE, MCI est valorisée à 20,75 dollars par actions soit 6,746 milliards de dollars. Est inclus dans ce total un dividende exceptionnel de 4,50 dollars par action (1,463 milliard au total) versé par MCI à ses actionnaires. Si les deux conseils d'administration ont donné leur aval, reste encore à avoir celui des actionnaires et des autorités de tutelle.

LE NET
Google offre un abri à Wikipedia
Alors que Google permet déjà de chercher via son moteur de recherche des informations sur l'encyclopédie communautaire en ligne Wikipedia, il a proposé à l'organisation à but non lucratif de renforcer leur collaboration en offrant d'héberger une partie du contenu de Wikipedia chez lui. Pour l'encyclopédie gratuite, c'est une solution à ses problèmes de coûts d'hébergement et de bande passante qui vont croissants à mesure qu'elle devient plus populaire. Pour Google, c'est une réponse à Microsoft et à l'intégration de son encyclopédie, Microsoft Encarta, dans son moteur de recherche MSN Search.

LE NET La MPAA fait le ménage
Quelques semaines après la fermeture de Suprnova.org, la MPAA, l'association de l'industrie du film américain, a annoncé avoir pris possession de Lokitorrent. Dans sa lutte contre les échanges de fichiers illégaux du réseau BitTorrent, la MPAA s'efforce de prendre peu à peu la main sur les principaux sites qui centralisent les liens permettant le téléchargement de fichiers illégaux, le plus souvent des films. Cette fois-ci, en plus de la fermeture du site, la MPAA affirme avoir obtenu du propriétaire du site l'accès à l'ensemble des logs et pouvoir ainsi traquer les utilisateurs frauduleux. Reste cependant à savoir si ces données sont réellement exploitables pour lancer des poursuites judiciaires.

MOBILE Flextronics fait alliance avec Microsoft
Flextronix, fabricant singapourien de produits électroniques en marque blanche, a retenu le système d'exploitation Microsoft Windows Mobile afin de créer une plate-forme GSM/GPRS d'un nouveau genre. Celle-ci, baptisée Peabody, permettra aux équipementiers en téléphonie mobile de disposer d'un très large choix de combinaisons différentes (18.000 possibilités) afin de proposer aux consommateurs et aux professionnels des mobiles aux fonctionnalités parfaitement adaptées.

TELECOMS-FAI Deutsche Telekom détient 88,02 % de T-Online
Au terme de son offre d'échange d'actions contre numéraires, Deutsche Telekom indique désormais détenir 88,02 % de son fournisseur d'accès Internet T-Online. L'opérateur allemand détenait auparavant 74 % du FAI. Les titres qui n'ont pas encore été rachetés par Deutsche Telekom seront soumis à une offre de retrait obligatoire avec un échange en actions sur la base d'une parité de 0,45 à 0,55 action du groupe télécom par titre T-Online.

TOURISME Terra et Amadeus lâchent OneTravel.com
Terra, filiale Internet de l'opérateur espagnol Telefonica, et Amadeus, leader mondial de la réservation de voyages, ont vendu leur site de voyages en ligne OneTravel.com à l'américain RCG Companies pour un montant de 25,5 millions de dollars (19,6 millions d'euros). RCG Companies et OneTravel devraient, à terme, fusionner.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International