MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Assurland va s'installer sur le offline
Le comparateur de contrats d'assurance, qui a réalisé 430.000 mises en relation l'année dernière, lancera d'ici l'été une plate-forme de services téléphonique.   (18/02/2005)

  En savoir plus
 Assurland.com

En janvier dernier, Assurland a fêté ses cinq ans d'existence sur le Web. Créée par une équipe d'ingénieurs, la société spécialisée dans la comparaison de produits d'assurance est rentable depuis l'exercice 2002. Depuis ce premier cap, son chiffre d'affaires a progressé de 107 % pour s'établir à 4 millions d'euros l'année dernière. Le résultat d'exploitation est ressorti, quant à lui, à 1 million d'euros.

L'année dernière, près de deux millions d'internautes ont rempli le formulaire en ligne proposé par le site. Un formulaire qui reprend l'essentiel des critères qui permettent d'établir des devis d'assurance. Passé ce formulaire, le moteur de recherche propose une liste de trois offres les plus avantageuses en fonction des informations déclarées et du prix. Dès lors, l'internaute n'a plus qu'à cliquer sur un devis afin d'être mis en relation avec l'assureur de son choix. 430.000 demandes de mises en relation ont ainsi été gérées par Assurland en 2004. Un volume en progression de 50 % par rapport à 2003.

Suivant ce concept, Assurland se définit comme un apporteur d'affaires. "Nous ne vendons pas directement de produits d'assurance, explique Laurent Tran Van Lieu, président du directoire d'Assurland, mais nous apportons des prospects qualifiés aux professionnels du secteur." Assurland se rémunère par des commissions sur les mises en relation selon un modèle forfaitaire variable en fonction de chaque type de produit. Les commissions représentent 75 % des revenus de la société.

Assurland compte entre 20 et 25 sociétés d'assurance partenaires, dont trois nouvelles en ce début d'année : Boursorama, Symphonis (groupe Crédit Mutuel) et Afer (Association française d'épargne et de retraite), venus rejondre l'offre du moteur de comparaison pour sa nouvelle rubrique dédiée aux produits d'assurance vie. Le service étant entièrement gratuit pour l'internaute, le reste du chiffre d'affaires provient de la vente de services B2B aux assureurs (études et bilans du secteur) et de la location de son fichier opt-in, doté de plus de trois millions d'adresses e-mails, d'adresses postales et de numéros de téléphone.

Lancement d'une plate-forme téléphonique offline

Fort de ce bilan, Assurland souhaite cette année sortir des frontières du Web. "Nous estimons qu'il existe plus de clients ayant des besoin en termes de comparaison de produits d'assurance qu'il n'existe d'internautes expérimentés ayant le réflexe du Web", indique Laurent Tran Van Lieu. Pour capter cette autre clientèle, une première étape a été franchie fin 2004 avec le lancement du moteur sur les portails Wap des trois opérateurs de téléphonie mobile. Mais le cap décisif sera passé d'ici la fin du premier semestre avec la mise en service d'une plate-forme téléphonique via un numéro unique.

Sans chiffrer le coût de lancement de cette plate-forme, Laurent Tran Van Lieu estime que les investissements seront limités, la société se basant sur sa propre technologie de recherche et d'interfaçage des données, développée en interne depuis sa création. Les autres développements seront confiés à des sous-traitants. En revanche, le montant du budget de communication offline, aujourd'hui minime, devrait augmenter en conséquence.

Côté online, Assurland travaille en priorité sur l'amélioration de son moteur de recherche afin de proposer aux internautes, dans les mois à venir, un choix de devis non plus uniquement en fonction du prix, mais également du contenu des offres des sociétés d'assurance.

  En savoir plus
 Assurland.com
Pour 2005, Assurland table sur un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de l'ordre de 30 %. Avec une perspective de quelque 2,5 millions de demandes de devis sur les douze prochains mois, la société estime que plus d'un internaute sur deux utilisera son moteur de recherche en ligne pour ananlyser sa couverture d'assurance. Assurland ne cache donc pas ses ambitions de croissance à l'international. "Nous réfléchissons à certains marchés européens, confie Laurent Tran Van Lieu. La décision sera prise en cours d'année." Pour ce faire, la société, qui n'envisage pas de s'introduire en Bourse pour le moment, s'oriente sur l'ouverture de filiales plutôt que vers des acquisitions.
 
 
Rédaction JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International