LE NET 
Sommaire Le Net
MSN Messenger souhaite concurrencer la téléphonie
Avec sept millions d'utilisateurs en France, et des revenus publicitaires en hausse de 670 %, MSN Messenger s'impose sur le marché IM. Une position de leader qui lui donne des idées.   (18/02/2005)

  En savoir plus
Sondage JDN : MSN Messenger largement en tête des services IM
Dossier Messagerie instantanée

Le sondage réalisé début février par Le Journal du Net le confirme : MSN Messenger écrase le marché français des messageries instantanées. Près de 65 % des lecteurs du JDN se servent de MSN Messenger en matière d'IM (lire l'article du 17/02/2005). Un succès qui se traduit par un trafic record. Selon Nielsen//NetRatings, le logiciel de MSN a été utilisé en décembre dernier par 6,9 millions de personnes en France, soit plus des trois quarts des utilisateurs de services IM. Sur l'ensemble de l'année écoulée, le service revendique une croissance de 83 % sur son nombre d'utilisateurs. Un résultat dû, en partie, à l'intégration du logiciel dans Windows XP. Mais peu importe la cause : ces indicateurs révèlent une influence croissante de MSN Messenger sur le marché. Et avec de tels chiffres, c'est désormais l'usage IM que MSN souhaite tout simplement révolutionner.

La messagerie instantanée de MSN
Version actuelle
MSN Messenger 6.2 (et version bêta de MSN Messenger 7.0)
Date de sortie de la prochaine version
Deuxième trimestre 2005
Principales fonctionnalités
Messages vocaux, vidéo, personnalisation, alertes mail et SMS, web messenger
Solution professionnelle
non
Source : Le Journal du Net, février 2005

"2005 devrait confirmer que la messagerie instantanée est devenu un outil de communication au sens large, prédit Alban Peltier, directeur des services de communication de MSN France. Il ne s'agit plus d'un gadget, mais d'un vrai service, qui vient en complément du téléphone portable ou du fixe." Le message est clair : on peut s'attendre, à terme, à des solutions de convergence entre la messagerie et la téléphonie, déjà esquissées avec l'option webcam et audio de MSN Messenger.

En attendant, MSN souhaiterait développer des services premium qui ne représentent, pour l'instant, qu'une part marginale dans le chiffre d'affaires, non révélé, de Messenger. Mais sur ce terrain également, Microsoft justifie d'une certaine avance sur ses concurrents. Il est aujourd'hui possible d'envoyer des SMS payants à partir de Messenger aux contacts qui ne sont pas en ligne. Des packs d'émoticônes (les smileys personnalisés) sont également proposés à la vente.

Pour développer l'approche premium, la stratégie suivie est la même que pour le marché de la personnalisation dans la téléphonie mobile. La prochaine version de Messenger, dont le lancement officiel devrait intervenir au deuxième trimestre 2005, devrait d'ailleurs proposer quelques services de divertissement supplémentaires, en mettant l'accent sur le multimedia.

Un chiffre d'affaires publicitaire en progression de 670 %

Pour l'heure, l'essentiel des revenus du service est généré par la publicité. Le chiffre d'affaires publicitaire sur Messenger serait en progression de 670 % en 2004 selon MSN. Pour cette année, les dirigeants prévoient une nouvelle croissance à trois chiffres. "Les annonceurs se montrent extrêmement intéressés, avance Alban Peltier. Ils bénéficient d'une audience incomparable, peuvent faire du targeting sur une multitude de formats et sur un réseau sécurisé." Parmi les principaux annonceurs, se trouvent notamment Bouygues, Renault ou L'Oréal. Autre atout que la messagerie peut mettre en avant face à ces annonceurs : un temps d'utilisation élevé, évalué à quatre heures par mois et par internaute sur MSN.

Dans la logique multimédia, une autre voie est également exploitée, celle des synergies avec d'autres médias ou d'autres contenus signés Microsoft. MSN dispose ainsi de son propre service mobile, tout comme AOL ou Yahoo. Un partenariat a également été mis en place avec NRJ pour pouvoir dialoguer sur Messenger avec les animateurs de l'émission du soir. Dans le sillage, des convergences sont aussi à l'étude avec le Windows Media Center. En revanche, le marché professionnel a été mis entre parenthèses. Aucune solution packagée n'est pour l'heure proposée. Mais l'éditeur avoue réfléchir à "de futures applications et d'éventuelles nouvelles offres".

Le revers de ce succès est une exposition importante en matière de sécurité. Le virus Bropia qui a touché Messenger début février en est l'illustration (lire l'article du 07/02/2005 sur JDN Solutions). Face à ce risque, MSN souhaite adopter une communication transparente. Pour contrer le virus, la société propose depuis quelques jours de télécharger la version bêta de MSN Messenger 7.0. Cette politique de transparence est également appliquée pour les problèmes de connexion qui perturbent parfois le réseau. "Nous souhaitons être le plus transparents possible, confirme Alban Peltier. Dès que nous avons des opérations de maintenance, nous annonçons les dates à l'avance et nous expliquons pourquoi le réseau n'est pas accessible."

  En savoir plus
Sondage JDN : MSN Messenger largement en tête des services IM
Dossier Messagerie instantanée

Dernier point délicat pour un outil de plus en plus populaire et largement utilisé par les jeunes internautes : la protection des mineurs. "Quoi qu'on en dise, la messagerie est un outil de communication assez sécurisé, puisqu'il faut valider un contact pour pouvoir en recevoir des messages. Maintenant, le problème est de rendre l'outil sûr à 100 %." Pour ce faire, MSN met en place une campagne de sensibilisation, à la fois vers les mineurs et vers les parents. Cette sécurisation passe elle aussi par une logique premium. Dans la version MSN Premium, il est ainsi possible de paramétrer la messagerie pour éviter les dérapages. Trois options sont possibles pour les parents : soit bloquer complètement l'accès, soit construire une liste fermée de contacts, soit laisser le service complètement ouvert.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International