AVANT-APRES 
Sommaire Tourisme 
Voyagermoinscher déploie ses moteurs sur sa home
La nouvelle version du comparateur de prix touristique met en valeur, dès la page d'accueil, la largeur de ses services. L'objectif est d'augmenter le nombre de requêtes, donc de leads.   (18/02/2005)
Avant Après

 Agrandir
L'avis de l'expert
"Une usabilité améliorée mais qui manque d'originalité"

Présenter de manière simple et attractive un large panel de fonctionnalités de recherche dans le secteur du voyage. Tel est le principal objectif de la nouvelle version de Voyagermoinscher.com, lancée le 21 janvier dernier. Une refonte attendue du comparateur de prix touristique, puisque la précédente version du site datait de juillet 2000. Cette restructuration a voulu, en premier lieu, rendre plus visible les services du site, et notamment les différents moteurs produits (avions, hôtels, séjours...) afin de tirer vers le haut le nombre de requêtes.

"Au fil du temps, notre offre de recherche s'est considérablement accrue, explique Pierre Brisset, directeur associé de Voyagermoinschers.com. Or la précédente maquette nous contraignait à empiler les nouvelles fonctionnalités en colonne de gauche, ce qui n'était pas satisfaisant. Cet espace était au final peu lisible et ne favorisait pas l'utilisation des nouveaux moteurs et la découverte des nouvelles offres."

Face au nombre importants de produits proposés par Voyagermoinscher, il était impératif que l'enrichissement de la home-page ne se fasse pas au détriment de sa lisibilité. Pour y parvenir, deux évolutions majeures ont été proposées par Churchill, la web agency du groupe ecritel.net en charge du redéveloppement de Voyagermoinscher.com.

Pour faciliter la navigation, et mieux mettre en avant la diversité des services du site, le comparateur de prix s'est doté de deux menus distincts. Le premier, généraliste, est situé au sommet de la page et met en exergue les principales rubriques qui apparaissaient, auparavant, en colonne de gauche (promo, séjours, avion, hôtels, avion + hôtel, location de voiture). Le second, plus spécifique, est placé dans le premier tiers de la page d'accueil, et permet d'accéder successivement à quatre moteurs de recherche thématiques (avion, hôtels, avion + hôtel, location de voiture).

Autre chantier ouvert par Ecritel : la réorganisation partielle de la page d'accueil. Le contenu du premier tiers de la home-page, consacré aux moteurs de recherche, est resté identique en termes de contenus. Un choix justifié par l'importance commerciale de cet espace. "Nous faisons vendre beaucoup de séjours chez nos partenaires, indique Arnaud Barey, directeur associé et co-fondateur du site. Sur un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros en 2004, 50 % proviennent des commissions perçues sur la vente de packages chez notre centaine de partenaires."

Seules nouveautés pour cet espace supérieur de la page d'accueil : une délimitation plus marquée, l'aire consacrée au moteur de billets d'avion ayant été en plus enrichi de trois autres moteurs. La rubrique "départ de province", auparavant peu visible en colonne de gauche, a également réjoint le premier tiers de la page d'accueil, sous le moteur de séjours. Cette rubrique permet désormais d'accéder à une carte de France répertoriant les principaux aéroports nationaux.

La colonne de gauche est devenue exploitable
L'espace dédié aux promotions, situé dans le deuxième tiers de la page d'accueil, n'a en revanche guère évolué. Il répertorie toujours une sélection d'offres promotionnelles choisies en fonction de l'évolution des requêtes des internautes, et non en raison d'accord commerciaux passés avec les partenaires du comparateur. "Nous sommes avant tout un moteur de recherche, martèle Arnaud Barey. Notre vocation est d'aider les internautes à trouver une réponse à leur question, pas de faire de la publicité." Un positionnement qui explique également la quasi absence de bandeaux publicitaires sur le site. Le seul espace promotionnel qui existe aujourd'hui sur Voyagermoinscher.com sert uniquement à de l'auto-promotion.

Autant de changements qui ont considérablement allégé la colonne de gauche, faisant de celle-ci un espace réellement exploitable. Outre le module d'inscription à la newsletter et l'actualité, on y trouve désormais, en troisième position, un petit pavé consacré aux voyages à thème, des produits aujourd'hui en très fort développement.

  En savoir plus
 Voyager Moins Cher
 Pierre Brisset
 Ecritel
 Churchill
Au total, cette nouvelle version, a demandé six mois de travail et 21 jours de test. Le chantier a mobilisé cinq à six personnes chez Ecritel et deux personnes chez Voyagermoinscher.com. Un investissement qui semble avoir porté ces fruits puisque depuis le lancement, le 21 janvier, les recherches lancées sur le moteur de billets d'avion ont augmenté, selon les dirigenats du site, de 15 à 20 %. Les recherches lancées sur le moteur de séjours ont, elles, progressé de 25 %. Mais les plus fortes croissances concernent les voyages thématiques et les départs de provinces : les requêtes sur ces deux catégories ont gagné 75 à 80 %.

L'avis de l'expert

"Une usabilité améliorée mais
qui manque d'originalité"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"Plus fournie, la nouvelle version de Voyagermoinscher.com ne déroge toutefois pas aux standards utilisés par la plupart des voyagistes en ligne. Les onglets alignés à l'horizontal, en haut de la page d'accueil, facilitent l'accès aux offres en fonction du type de prestations (séjours, avion, hôtel…). Plus bas, dans le premier tiers de la home page, s'affichent sans surprise, les moteurs de recherche, puis, enfin, les promotions.

Une structure claire qui, à défaut d'être originale, offre l'avantage d'être très facilement utilisable par les internautes. En revanche, si le graphisme favorise la lisibilité, il reste assez passe-partout. Conséquence, le site manque d'éléments différenciants marqués en termes d'identité.

Il n'en reste pas moins que, globalement, l'usabilité de la page d'accueil a été améliorée. Le fait de regrouper et de mettre en avant dans un même pavé les moteurs de recherche consacrés aux billets d'avion, mais également celui dédié à l'hôtellerie ou à la location de voiture, apparaît, sur ce point, particulièrement intéressant.

Toutefois, quelques efforts de cohérence restent à faire dans ce domaine, notamment sur le choix des rubriques présentes dans le moteur de recherche de séjours. En intégrant la recherche de billets d'avion et d'hôtels dans le moteur dédié à la recherche de séjours, le service proposé par Voyagermoinscher.com apparaît non seulement redondant, mais aussi quelque peu déceptif.

En premier lieu, plutôt que de lancer directement la recherche, le service redirige l'internaute vers le moteur de recherche de billets d'avion, celui-là même qui est présent sur la home-page, donc directement accessible aux internautes.

En second lieu, cette présentation promet un service de comparaison des offres sur la page de résultats ("Comparez toutes les offres et trouvez votre voyage au meilleur prix !"). Un service que ne rend pas le second moteur, qui limite ses recherches sur un seul site de voyagiste à la fois.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International