CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Vidal choisit Internet pour se rapprocher du grand public
Incontournable chez les professionnels de la santé, le spécialiste de l'information médicale cherche à s'ouvrir au grand public via Internet.   (21/02/2005)

  Le site
Vidal.fr
Après le minitel et la communication vers les professionnels de la santé qui représentent l'essentiel de ses activités, Vidal s'essaye à la communication sur Internet vers le grand public. En novembre 2004, la société spécialisée dans l'information médicale et pharmaceutique a en effet ouvert un site dédié au grand public,Vidal.fr. Et comme un événement n'arrive jamais seul, Vidal a également créé quatre autres sites relayant les ouvrages médicaux grand public qu'il produit : Vidal de la famille, Vidal du voyageur, Vidal de l'automédication et Vidal de la santé psy. Un cinquième sera mis en place en mars prochain, le Vidal Sport & Santé.

Objectifs : apporter un nouveau service aux lecteurs et renforcer la relation clients. La société a mis en accès libre quelques pages des différents ouvrages, ainsi qu'une partie de ses propres informations, provenant des CD-roms, des bases de données et des précédentes pubications.

Les débuts du site sont encourageants. Deux mois après le lancement de la version grand public, le site Vidal.fr atteint près de 100.000 visiteurs uniques, sans faire d'effort particulier sur le référencement. "Notre notoriété auprès des médecins nous permet tout de suite de viser un large public", avance Stéphane Korsia, directeur de la division grand public du groupe. D'ailleurs, la partie la plus fréquentée du site est la base de donnée de médicaments, où le lecteur peut trouver une fiche détaillée sur chacun d'eux.

Les ventes en ligne ont, elles, démarré plus doucement. Le taux de transformation est d'environ 0,5 %, ce qui représente 500 ventes par mois. Il s'agit essentiellement de fiches pratiques sur des médicaments ou des abonnements illimités aux contenus du site, sur trois, six ou douze mois. En revanche, Internet reste sous-utilisé dans la distribution des ouvrages. Le site expérimente également des solutions de micro-paiement, par SMS et par audiotel, dont les premiers résultats sont, selon la direction, satisfaisants.

L'objectif de Vidal.fr est ambitieux : atteindre, à terme, les 500.000 visiteurs uniques. La filiale de CMP Medica, du groupe United Business Media (elle a été rachetée en août 2004) compte pour cela organiser une campagne de référencement dans les prochaines semaines. Autre projet : la concrétisation de partenariats. Vidal souhaiterait s'associer à cinq ou six sites, afin d'échanger des contenus et d'exporter son moteur de recherche. "L'idéal, ce serait d'avoir un site partenaire dans chacun des domaines : femme, senior, enfants, etc", explique Stéphane Korsia. Des discussions seraient déjà en cours.

Vidal compte également sur sa newsletter, envoyée six fois par an et lancée également en novembre dernier, pour fidéliser ses lecteurs. Pour l'instant, près de 1.000 personnes y sont inscrites. L'entreprise souhaite, par ce biais, développer l'interactivité : les abonnés sont invités à suggérer des thèmes pour les futurs dossiers et livres édités. La réactivité est également de mise : en cas d'actualité forte, de crise sanitaire comme le Sras, la société souhaite mettre en place des newsletters thématiques.

  Le site
Vidal.fr
Côté technique, Vidal s'appuit sur un service multimédia particulièrement fourni, ce qui lui a permis de développer l'essentiel du site en interne. La vente en ligne a été confiée au spécialiste de la santé Kiria, l'entreprise ayant également délégué le design à une agence de création graphique.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International