TOURISME 
Sommaire Tourisme
Voyages Auchan passe à la vente en ligne
La nouvelle version du site est entièrement marchande. Voyages Auchan compte réaliser dès cette année 30 % de son chiffre via ce canal.   (22/02/2005)

  En savoir plus
 Planète Interacitve
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Voyagesauchan
Encouragé par le redressement de son activité tourisme en 2004, le groupe Auchan a décidé d'aller plus loin sur Internet. Depuis la mi-février, Voyagesauchan.com est devenu un site complet de vente en ligne. Toutes les offres touristiques du groupe de grande distribution peuvent y être réservées et achetées. Avec cette ouverture totale, l'objectif du groupe est de doubler dès cette année la part du chiffre d'affaires réalisée en ligne, soit 30 %.

Point de départ de ce mouvement : les 14,5 % de croissance enregistrés en 2004, qui ont permis à Voyages Auchan de repasser dans le vert après trois ans de déficits. L'an passé toujours, 15 % des ventes ont été provoquées par la consultation et la pré-réservations des offres autrefois proposées sur le site. Un canal qui a connu une progression de son activité de 13 points entre 2002 et 2004. "C'est énorme si l'on considère que le groupe n'a encore jamais communiqué sur Internet et que le site n'était, jusqu'ici, qu'une simple vitrine des offres de voyages, explique Denis Pollet, directeur de Voyages Auchan. Pour 2005, le groupe a souhaité procéder à des développements sur Internet, qui apparaît désormais comme une axe stratégique."

Première étape, décisive : la vente en ligne. Voyages Auchan s'est appuyé pour ce faire sur l'expertise de la banque Accord, filiale monétique du groupe Auchan qui fournit notamment la plate-forme de paiement sécurisé du cybermarché Auchan Direct. Le système de paiement autorise notamment les internautes à payer avec la carte Banque Accord qui offre des réductions de 5 % sur une sélection de voyages et qui permet également de payer à crédit. Selon Nurra Barry, responsable Internet d'Auchan Voyages, en deux semaines d'activité, le site a déjà enregistré un certain nombre de transactions.

Montée en puissance sur le marketing viral et les liens sponsorisés
Pour accompagner ce nouveau pas dans l'Internet marchand, Voyagesauchan.com a également fait peau neuve. Développée par Planète Interactive, la nouvelle version traduit la volonté du groupe de se positionner sur Internet comme une véritable agence de voyages, et non plus seulement comme une vitrine de catalogue. "Notre objectif est de donner aux gens l'envie de partir, insiste Nurra Barry. D'où une refonte graphique qui joue sur les couleurs chaudes et les thématiques de la plage, et une refonte ergonomique selon quatre onglets répondants aux centres d'intérêts de nos clients : en famille, se reposer, découvrir et bien-être."

En termes d'offre, Voyagesauchan.com privilégie aujourd'hui encore les circuits et séjours locatifs longue durée, produits qui correspondent à la clientèle type du groupe : les familles. Le panier moyen du consommateur de Voyages Auchan est de fait relativement élevé, de l'ordre de 1.200 euros par dossier. Aux côtés de circuits, le site devrait très prochainement proposer des offres de dernière minute. "Nous allons clairement nous positionner sur ce créneau, même si ce n'est pas notre principale priorité, indique Denis Pollet. L'objectif numéro un est plutôt de conquérir une cible plus jeune et plus dynamique que notre clientèle traditionnelle." Dans cette optique, le site propose déjà des week-ends et des "bons plans".

  En savoir plus
 Planète Interacitve
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Voyagesauchan
Enfin, dernière étape pour atteindre l'objectif des 30 % de chiffre d'affaires sur Internet en 2005 : monter en puissance sur la communication et le marketing. Ce nouveau positionnement sera relayé par la newsletter du site, qui dispose aujourd'hui de 50.000 abonnés, mais également par diverses opérations de marketing viral et , des jeux-concours. Ces opérations sont mises en avant pour le moment sur les sites partenaires de la marque (Auchan Direct et Banque Accord), mais Voyages Auchan n'exclut pas de les étendre à des partenaires extérieurs. L'achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche fait également partie du plan média 2005, dont la part consacrée à Internet devrait quadrupler par rapport à l'année dernière.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International