E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Etats-Unis : le Net marchand à la fête pour la St Valentin
Les internautes américains ont dépensé près de 4 milliards de dollars sur les sites d'e-cards, de fleurs, de chocolats et de bijoux entre le 1er et le 14 février 2005, selon VeriSign.   (23/02/2005)

  En savoir plus
Dossier Rencontres virtuelles
A l'image des fêtes de Noël, le Web est devenu un réflexe d'achats pour la Saint Valentin aux Etats-Unis. Fleurs, e-cards, bijoux, chocolats... les internautes américains ont puisé dans toutes les ressources du Net. Selon une étude réalisée par le fournisseur de solutions de paiement VeriSign, les dépenses en ligne ont progressé de 30 % sur un an à 3,9 milliards de dollars sur la période du 1er au 14 février 2005. L'étude porte sur les sites utilisant la solution VeriSign, soit 127.000 cybermarchands.

La catégorie qui affiche la plus forte progression est celle des e-cards, avec un taux de croissance des dépenses de 50 % sur les deux premières semaines de février par rapport à la même période l'an passé. Le champion du secteur reste AmericanGreetings.com avec une audience journalière le 14 février dernier de 4,3 millions de visiteurs uniques, selon ComSscore.

Avec 34 % de croissance des dépenses pendant la période du 1er au 13 février 2005 par rapport à 2004 (données VeriSign), la bijouterie est le deuxième secteur le plus dynamique. Vedette de cette catégorie : le diamant, dont les sites spécialisés ont vu la valeur de leurs ventes faire un bond record de 130 % sur un an. Des chiffres qui reflètent bien sûr le haut niveau des dépenses dans cette catégorie (panier moyen de 427 dollars), mais également le fort taux de confiance des consommateurs américains vis-à-vis de l'e-commerce puisqu'ils n'hésitent plus à acheter des produits de luxe à valeur ajoutée sur le Net.

L'étude de VeriSign aborde aussi le secteur de la confiserie, en hausse de 25 % sur les quinze premiers jours de février 2005 par rapport à l'an passé. Chez les fleuristes en ligne, les internautes américains ont dépensé près de 69 millions de dollars en quinze jours, soit 16 % de plus qu'en 2004. Le jour même de la saint Valentin, le nombre de transaction sur les sites de vente de fleurs était en hausse de 349 % comparé au 14 février 2004.

Pour optimiser le trafic pendant cette période clé de leur activité, les fleuristes en ligne ont multiplié leurs efforts promotionnels. Selon Nielsen NetRatings, FTD, 1.800-Flowers et Proflowers, les trois premiers fleuristes en ligne américains, ont augmenté leurs dépenses publicitaires de 333 % entre le 6 et le 13 février 2005. La palme revient à FTD avec quelque 473.000 pages vues avec publicité sur la période, en hausse de 1.817 % d'une semaine à l'autre. Un effort qui lui a permis d'augmenter son audience de 50 % à plus d'1 million de visiteurs uniques la semaine précédant le 14 février. 1.800-Flowers reste malgré tout le premier site de vente en ligne de fleurs avec un total de 4,4 millions de visiteurs uniques entre le 6 et le 13 février, soit une progression de 72 % par rapport à la semaine précédente.

  En savoir plus
Dossier Rencontres virtuelles
Enfin, il est amusant de noter que les sites de rencontres sont également un carrefour d'audience à l'approche de la fête des amoureux. Selon Nielsen NetRatings, Yahoo Personnals a attiré plus d'1,3 million de visiteurs uniques la première semaine de février. Suivent les sites de rencontre MSN Dating & Personnals et Eharmony.com, avec respectivement 531.000 et 354.000 visiteurs uniques entre le 1er et le 7 février 2004.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International