CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
e-Mail Marketing : la concurrence tue les performances
Selon une étude de l'américain ExactTarget, les campagnes lancées le lundi n'obtiennent pas forcément les meilleurs résultats.   (04/03/2005)

  En savoir plus
Dossier e-Mail Marketing
  Le site
ExactTarget
Quel est le meilleur moment de la semaine pour lancer une campagne d'e-mailing ? Selon ExactTarget, cela dépend non seulement de la période de l'année, mais également du secteur d'activité de l'annonceur et du critère privilégié. Tel est le constat que le fournisseur américain de services d'e-mail marketing formule après avoir analysé 160.000 campagnes et 800 millions d'e-mails envoyés entre décembre 2003 et novembre 2004. Une analyse qui remet partiellement en cause deux autres études suggérant que les meilleurs taux d'ouverture et de clics sont obtenus le lundi. La première a été conduite par la société Returnpath et la seconde par eRoi à la demande du site d'information MarketingSherpa.

En effet, si ExactTarget confirme les constats effectués par ses deux rivaux sur le deuxième trimestre 2004, il observe, au delà de cette période, une baisse significative des performances affichées par les campagnes d'e-mailing lancées le lundi. Les meilleurs taux d'ouverture constatés sur la deuxième partie de l'année sont alors obtenus du mercredi au vendredi. Les meilleurs taux de clics sont, quant à eux, enregistrés par les campagnes lancées le week-end.

Pour expliquer ce phénomène, ExactTarget s'appuie d'abord sur le fait que les internautes disposent de plus de temps le week-end pour lire et répondre à leurs e-mails. Il constate également une baisse importante de la concurrence en fin de semaine, 97 % des campagnes d'e-mailing étant lancées entre le lundi et le vendredi. La société américaine cite notamment en exemple le secteur des services aux entreprises, pour lequel la majorité des e-mails commerciaux sont envoyés le lundi. Or, son étude laisse apparaître que ce jour-là, les taux d'ouverture sont inférieurs de 8 % à la moyenne observée sur la semaine par cette industrie.

  En savoir plus
Dossier e-Mail Marketing
  Le site
ExactTarget
Autre enseignement de l'étude menée par ExactTarget : les performances des campagnes d'e-mailing sont liées au secteur d'activité de l'annonceur. Les acteurs high-tech enregistrent ainsi des résultats optimums le lundi, tandis que les campagnes des sites communautaires sont plus efficaces le mercredi. Quant aux sites marchands, ils obtiennent un meilleur taux de clics le dimanche. Aussi, le founisseur de services d'e-mail marketing conseille-t-il aux annonceurs d'effecttuer des tests tous les jours de la semaine sur leur audience afin d'optimiser leurs campagnes.

Méthode conseillée par ExactTarget pour déterminer le jour générant les meilleurs résultats pour une campagne d'e-mailing
1
Rédiger un message commercial ne comprennant aucune date ni aucune heure
2
Constituer au hasard sept listes de prospects ou de clients à contacter
3
Choisir une heure précise de la journée qui servira de référence au lancement des sept campagnes
4
Enregistrer pour chaque campagne les taux d'ouverture et de clics obtenus pendant une durée de 72 heures
5
Comparer les résultats obtenus
Source : ExactTarget, mars 2005
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International