E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Musicandfilm.fr s'impose devant Clubdial.fr
Deux ans après son lancement, Musicandfilm a réussi à endiguer la baisse du nombre d'adhérents au club de loisirs Club Dial, en s'appuyant sur Internet.   (10/03/2005)

  Le site
Clubdial.fr
Musicandfilm.fr
Un peu plus de deux ans après son lancement en novembre 2002, Musicandfilm, la nouvelle formule de club de loisirs créée par Dial, le club du Groupe Universal Music, semble avoir atteint ses objectifs : dépoussiérer l'ancien système (Club Dial) en allégeant la pression commerciale sur ses membres, et endiguer la chute régulière du nombre d'adhérents en leur proposant des prix attractifs et une personnalisation croissante des offres, grâce à une nouvelle politique de CRM (lire l'article du JDN du 07/01/03).

Alors qu'il y a deux ans, Musicandfilm comptait quelques 400.000 membres contre 1,2 million pour Club Dial, les rapports se sont aujourd'hui quasiment inversés. "Musicandfilm a très largement dépassé Club Dial et compte un petit peu moins d'adhérents que Dial il y a deux ans, indique Marco Sawrey, directeur Internet de Dial en France. Cette offre nous a donc permis d'augmenter, au global, le taux de rétention de toute la société."

Musicandfilm a également permis au club de loisirs d'élargir sa clientèle et d'accroître le poids d'Internet non seulement dans le chiffre d'affaires de Club Dial, mais aussi au niveau de ses canaux de recrutement. En 2004, le Web générait 20 % du chiffre d'affaires de la société, selon la direction Internet, contre 10 % en 2002. Parallèlement, il représente désormais plus de 20 % des recrutements de la société, ceux-ci ayant lieu exclusivement sur Musicandfilm.fr. L'adhésion en ligne est impossible sur Clubdial.fr.

Les deux sites s'avèrent complémentaires, et les publics des deux clubs commencent progressivement à se différencier, surtout au regard de l'utilisation que chacun fait des nouvelles technologies. Sous l'enseigne Club Dial se retrouvent essentiellement d'anciens clients qui utilisent surtout le catalogue, et en complément Internet et le serveur vocal interactif. Mais aucun d'entre eux n'est exclusivement online. Ce qui n'est pas le cas des adhérents de Musicandfilm. Constitués de nouveaux clients mais aussi d'anciens membres de Club Dial, 20 % d'entre eux viennent chaque semaine sur le site du club pour consulter les offres, tandis que le reste y va au moins une fois par trimestre.

Il est vrai que tout est fait pour faire revenir régulièrement les internautes sur le site. Outre des campagnes de publicité en ligne, dont le principal objectif est d'amener les internautes à adhérer au club, Musicandfilm envoie chaque semaine à ses adhérents, par e-mail, des offres ciblées. Parallèlement, il utilise largement l'affiliation et devrait progressivement accroître sa politique d'achat de mots clés en créant des offres très ciblées. La politique de communication de Musicandfilm repose ainsi largement sur le canal Internet.

Une offre identique, mais des avantages différents
Même si aujourd'hui Musicandfilm prend le pas sur Club Dial, les deux marques continuent de coexister. Si chacun des deux clubs dispose d'un site et d'une offre produits identique, à savoir l'intégralité des DVD et VHS disponibles sur le marché français, 15.000 références de disques et des jeux vidéos, leur mode de fonctionnement et leurs avantages sont différents.

Au lieu d'être obligé de manifester chaque mois sa volonté de ne pas recevoir la sélection du Club, les adhérents de Musicandfilm s'engagent à acheter au moins un produit tous les trois catalogues, avec un minimum de six articles sur une période de deux ans. Par ailleurs, contrairement à Club Dial qui propose des prix différenciés en fonction de la fidélité des clients, Musicandfilm n'affiche qu'un seul prix et rémunère la fidélité par des chèques cadeaux, des frais de livraison offerts ou encore des réductions en bas de facture.

  Le site
Clubdial.fr
Musicandfilm.fr
Un modèle qui progressivement semble recueillir l'assentiment des consommateurs, et a contribué a redonné un second souffle à Dial. Ce redressement a sans doute également contribué à valoriser la société au moment de son rachat, fin 2004. Dial et sa société soeur au Royaume-Uni, Group Direct, ont été rachetées pour un montant non communiqué par le fond d'investissement américain Platinum Equity.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International