SPÉCIAL RÉGION 
Sommaire E-PME 
Jean-Noël Martin (Mental Works) : "La fibre optique va pérenniser les entreprises IT du département"
Implanté à Compiègne, Mental Works est spécialisé dans le conseil, la conception et la réalisation de systèmes d'information. L'un de ses quatre directeurs associés fait le point sur les NTIC dans l'Oise.   (14/03/2005)
JDN. Quel est le niveau de développement des NTIC dans le département de l'Oise ?
  En savoir plus
Le guide de la high-tech dans l'Oise
 Mental Works
Jean-Noël Martin. Il se situe à peu près dans la moyenne nationale, mais a de fortes potentialités de développement. Le multimédia doit représenter à peu près une vingtaine d'entreprises importantes, web-agencies, hébergeurs ou développeurs. Mais souvent, la high-tech est mêlée à d'autres activités. Il existe également un poids lourd local avec Zeni Corporation, implanté à Chantilly. On peut aussi citer des sociétés comme Telliez ou DL Net Interactive. Sur le plan économique, le département est assez homogène. Le niveau concurrentiel y est donc important : il n'y a pas réellement de vide, même si nous disposons d'importants centres, comme Compiègne et Beauvais. Les entreprises peuvent répondre à toutes les demandes locales, même si nous nous trouvons en concurrence avec des sociétés de la région parisienne. On peut dire que l'Oise est le coeur de la région Picardie pour les nouvelles technologies.

Les infrastructures sont-elles satisfaisantes ?
La prochaine couverture en fibre optique devrait chambouler la donne. Le département et la région s'y intéressent depuis longtemps. Le Conseil général de l'Oise s'est engagé dans un programme de couverture totale du département en créant une société mixte, Téloise, publique à 25-30 %, avec l'obligation de fournir une tarification avantageuse pour les entreprises. D'ici la fin de l'année, les principales villes seront couvertes. Beauvais et Compiègne le sont déjà. Au plus tard au premier trimestre 2006, toutes les communes de plus de 10.000 habitants seront couplées. A partir de celles-ci, seront alors diffusées les infrastructures vers les petites communes. Le déploiement du haut débit sur l'ensemble du département va pérenniser la stabilité des entreprises. Et la fibre optique va nous rendre plus compétitifs.

  En savoir plus
Le guide de la high-tech dans l'Oise
 Mental Works
Comment l'Oise peut-elle attirer les entreprises high-tech ?
Nous avons tous les avantages de la proximité avec Paris, sans en avoir les inconvénients : peu de stress, un prix d'entretien au mètre carré inférieur à Paris, l'espace, la nature. La situation géographique, sur l'axe de l'autoroute A1, est idéale. Nous sommes à environ 1h15 de Paris et à 1h30 de Lille. D'autres centres régionaux se trouvent non loin, comme Rouen ou Saint-Quentin. Le département est assez ouvert sur l'extérieur. Notre société, par exemple, réalise 70 % de ses activités en dehors de l'Oise, sur Paris et Lille principalement.
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International