ANALYSE 
Sommaire Le Net 
Focus sur les positions relatives des moteurs de recherche en France
Loin de pâtir de l'arrivée des moteurs de recherche signés Yahoo et MSN, Google a vu sa position s'améliorer depuis un an.   (14/03/2005)

  En savoir plus
Dossier Google
  Le site

Les arrivées de Yahoo Search et de MSN Search, les deux solutions de recherche propriétaires de Yahoo et Microsoft, pouvaient laisser présager un affaiblissement du monopole de Google sur le marché des moteurs. L'abandon, début 2004, par Yahoo de l'outil de recherche Google au profit de sa propre technologie (lire l'article du 19/02/04) a été la première étape de ce scénario. Le lancement de MSN Search, en février dernier, en était la seconde. Mais l'hypothèse de base - une lente érosion de l'audience de Google face à la montée de deux nouveaux acteurs - restait encore à démontrer. Pour ce faire, Le Journal du Net a analysé l'origine de l'audience de L'Internaute Magazine [deux sites édités par Benchmark Group, ndlr].

La très forte audience de L'Internaute (plus de 3,65 millions de visiteurs uniques en janvier 2005 d'après Nielsen Netratings) et son contenu éditorial fourni et diversifié en font un observatoire de choix pour suivre les tendances de progression des différents moteurs et leurs positions relatives. A titre de sondage, le JDN a scruté l'origine des internautes qui sont venus sur le site sur les dix derniers mois via Google, Yahoo, MSN et Voila. Premier constat : Google n'a pas du tout pâti de l'émergence de ses deux nouveaux concurrents. En mai 2004, le moteur affichait une part de trafic issu de la recherche de 67,9 %. En février dernier, cette part a atteint les 78,7 %. En un an, Google a donc progressé de plus de 10 points.

Parallèlement, Yahoo Search, opérationnel depuis un peu plus d'un an, est passé de 7,7 % de part de trafic issu de la recherche à 4,1 % le mois dernier, soit un recul de 3,6 points en dix mois. Le trafic depuis Yahoo Search vers L'Internaute Magazine est en recul constant sur la période étudiée, exception faite en septembre où sa part a progressé 0,5 point avant de chuter de 0,8 point en octobre.

Face à l'arrivée de Yahoo, Google apparaît donc bénéficier de sa forte notoriété mais aussi de la qualité de ses résultats. Dans un comparatif réalisé en novembre dernier, le JDN avait constaté des performances légèrement supérieures dans la qualité des résultats fournis par Google par rapport à ceux de Yahoo (lire l'article du 16/11/04). Certes, l'écart entre les deux moteurs apparaît limité avec une note globale de 7,6/10 pour Google contre 6,9 pour Yahoo Search. Mais sur un marché où la qualité de service et l'innovation sont des éléments clefs, Google impose encore son tempo.

Cette analyse se confirme à la lecture des chiffres obtenus par MSN Search. L'outil de Microsoft, qui utilisait la solution de recherche de Yahoo jusqu'à la fin janvier dernier (lire l'article du 02/02/05), connaît lui aussi une lente érosion sur la période étudiée. De 3,6 % en mai 2004, MSN Search affiche désormais 2,4 % de part de trafic issu de la recherche sur L'Internaute Magazine.

Finalement, le principal concurrent de Google apparaît être Voila, l'outil de recherche de France Télécom qui bénéficie de l'audience de Wanadoo. Le moteur a culminé en juillet 2004 à plus de 8,1 % de part de trafic issu de la recherche avant de connaître, comme Yahoo Search et MSN Search, une lente érosion jusqu'à 4,5 %. On constate toutefois une légère reprise entre janvier et février derniers (+ 0,1 point).

Au final, il apparaît que Google a pour l'instant creusé un fossé vis-à-vis de ses concurrents en France. Mais les campagnes promotionnelles des deux grands challengers que sont Yahoo et MSN en faveur de leurs solutions de recherche pourrait bien, à terme, combler une partie de cet écart. A l'international, le moteur de recherche leader est moins dominateur que dans l'hexagone. Selon le cabinet américain OneStat, Google a enregistré en janvier 57,2 % de part de marché mondiale, devant Yahoo (21,3 %), MSN (8,6 %) et AOL Search (3,5 %). Toujours selon OneStat, Google a gagné en dix mois 0,8 point de part de marché, tandis que Yahoo a très légèrement progressé (+ 0,2 point). A contrario, MSN Search a cédé 0,4 point et AOL Search 0,3 point.

L'évolution du trafic sur L'Internaute Magazine depuis les moteurs de recherche
sur les 10 derniers mois
 
Florence SANTROT, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International